Rennes Métropole. Les expositions incontournables (et gratuites) à découvrir en novembre 2024

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

tania gheerbrant expo

En ce début de mois de novembre 2024, à l’approche de l’hiver, trouver des activités à l’abri du froid devient nécessaire. Quoi de mieux pour finir cette année qu’une sélection d’expositions gratuites à visiter dans la métropole rennaise afin de découvrir et apprendre en restant au chaud et sans ouvrir son porte monnaie. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Regards d’enfants de Morgane Piel, Péniche Spectacle, Rennes

Morgane Piel est une photographe, membre de Street is a woman, une association de femmes photographes de rue, créée par Ella Kowalska. À travers ses photos d’inconnus, Morgane Piel nous invite au voyage. Elle propose une sélection de portraits qu’elle a photographiés entre 2017 et 2024, à travers l’Europe. Regards d’enfants est un mélange entre insouciance de l’enfance et premiers questionnements qui émergent.  Pour illustrer cet âge où tout semble encore possible, la photographe est allée à la rencontre de ceux qui apprennent à faire connaissance avec eux-mêmes. Le regard en dit long sur ce qui se passe à l’intérieur de chaque individu. Pour assister à ce voyage à travers le temps et les frontières qui saura saura vous séduire et vous rappeler ces belles années de joie et de découverte, rendez-vous jusqu’au 15 janvier 2025 à bord de la Péniche Spectacle.

Infos pratiques : La Péniche spectacle (30 quai Saint-Cyr), jusqu’au 15 janvier 2025, de 10h à 17h, du lundi au vendredi.

Prix du Frac Bretagne Art Norac 2024, Rennes

Jusqu’au 5 janvier 2025, quatre artistes (Charles-Arthur Feuvrier, Tania Gheerbrant, Germain Marguillard et Julie Sas) et finalistes du prix 2024 exposeront au Frac. Ce prix, créé en 2020, a pour fonction d’accompagner, d’encourager et de propulser les artistes dans leur carrière à l’échelle internationale. Cette année, le Salzburger Kunstverein, l’une des plus anciennes et renommées structures d’Art contemporain d’Autriche, est partenaire du Prix.

Chaque finaliste apporte sa pierre à l’édifice. Le travail de Tania Gheerbrant, nouvelle Lauréate du Prix du Frac Bretagne Art Norac 2024, repose sur des vidéos, des éditions et des installations dans lesquelles elle s’intéresse à la santé mentale. Elle a eu l’opportunité d’exposer dans plusieurs lieux culturels tels que le Palais de Tokyo ou le Palais des Beaux Arts de Paris. Son travail fera l’objet d’une exposition personnelle au Salzburger Kunstverein en mai 2025. À ses côtés exposent trois autres artistes.

Charles Arthur Feuvrier travaille sur la sculpture et l’image numérique. Il se questionne sur le rapport au virtuel et au réel, notamment par l’utilisation d’internet et des cultures complotistes. Germain Marguillard explore des phénomènes irrationnels et inexpliqués tels que la magie ou la divination à travers la pratique d’œuvres sculpturales et scénographiques. Enfin, Julie Sas, artiste et autrice, entremêle ses deux univers pour mettre en évidence certaines données politiques et sociales de notre société : consommation, surveillance intériorisée, etc.. 

Infos pratiques : Frac Bretagne (19 avenue André Mussat), jusqu’au 5 janvier 2025, du mardi au dimanche, entre 12h et 19h.

Claire Chevrier au musée des Beaux Arts et à l’Opéra de Rennes

La photographe Claire Chevrier s’intéresse à l’utilisation de l’espace et du corps dans son travail. Son processus créatif est articulé autour de la question suivante : « Comment représentons-nous un espace dans un cadre photographique ? ». Son projet « Scenery » est une épopée qui nous emmène au cœur de sa pratique qu’elle commence dans les années 2000. Elle réalise depuis 2018 une série de photographies qui se focalise sur les espaces scéniques. Dans ce cadre, Claire Chevrier entre en 2022 dans les coulisses de l’Opéra de Rennes. Mélange entre “scène” et “paysage” en anglais, le nom de l’exposition représente parfaitement ce que souhaite exprimer l’artiste : tout espace peut être l’un et l’autre en même temps. L’exposition au Musée des Beaux arts de Rennes et à l’Opéra de Rennes sera présentée jusqu’au 20 décembre 2024.

Infos pratiques : Musée des Beaux arts (20 quai Emile Zola), Opéra de Rennes (Place de la Mairie), jusqu’au 20 décembre 2024, du mardi au dimanche 10h à 18h (fermé les jours fériés).

Algues vertes : les chercheurs revisitent l’histoire interdite à la BU Villejean Santé

Entre le 4 et le 16 novembre 2024, la BU Villejean Santé, à proximité du stade Robert Poirier, propose une exposition mettant en avant le travail d’investigation d’Inès Léraud, lanceuse d’alerte qui dénonce le scandale des algues toxiques générées par l’agro-industrie. Dans la BD Algues vertes : L’histoire interdite qu’elle réalise avec l’illustrateur Pierre Vanhove en 2023, elle vulgarise et met en lumière ce phénomène. L’exposition revient sur des images de la bande dessinée, des textes de chercheurs et d’autres éléments qui accompagnent et instruisent le spectateur tout au long de sa visite. Le travail de la journaliste avait d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2023 (Les Algues vertes, Pierre Jolivet).

Infos pratiques : BU santé du Campus Villejean (2 avenue du Professeur Léon Bernard), jusqu’au 16 novembre, 8h45 à 22h du lundi au samedi.

Portraits croisés par Caroline Vannier au Jardin Moderne

Proposée par l’association Ubutopik et le Jardin moderne, l’exposition Portraits croisés regroupe vingt huit photographies d’artistes prises entre la scène et les coulisses de 2012 à 2024 par Caroline Vannier, à découvrir du 6 novembre au 22 décembre 2024. La photographe part à la rencontre de musiciens rennais et d’ailleurs, et capture leurs représentations. Ubutopik est un collectif créé en 2012 regroupant auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices afin de promouvoir la lecture et l’accès à la culture. C’est ce que propose Caroline Vannier qui raconte des histoires à travers les images.

Infos pratiques : Jardin Moderne (11 rue du Manoir de Servigné), jusqu’au 22 décembre 2024, Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 00h et samedi et dimanche de 14h à 20h. Vernissage le 14 novembre 2024 – 19h > 21h30 avec Glam Dicinn.

Rennes, une ville à croquer au musée Eugène-Aulnette, Sel de Bretagne

Jusqu’au 31 décembre 2024, Katell Merrien, Soizic Desnos, Caroline Didou et Fanny Marais du collectif USK Rennes ainsi que les œuvres de Francis Legros nous présentent la Métropole telle que nous ne l’avons jamais vue. Organisée par les Amis du Musée d’Eugène, l’exposition à l’aquarelle et à la peinture est un bol d’air frais coloré pour cette fin d’année 2024.

Les Urban Sketchers se rejoignent régulièrement avec leur carnet de croquis et dessine la ville sous tous ses angles, dans une ambiance conviviale. Francis Legros est décédé en 1985 et sa fille, Dominique Legros, a partagé les œuvres de son père qui trouvait son inspiration au cœur du “vieux Rennes”. Venez découvrir Rennes sous un nouveau jour, tous les dimanches après-midis de 14h30 à 18h au musée Eugène Aulnette au Sel de Bretagne.

Infos pratiques : Musée Eugène Aulnette ( 2 rue Nominoë, 35320 Le Sel de Bretagne), jusqu’au 31 décembre 2024, le dimanche entre 14h30 et 18h.

rennes une ville à croquer

Articles connexes :

Article précédent100 photos pour la liberté de la presse met à l’honneur Martine Franck
Article suivantQue faire à Rennes ce weekend ? Idées de sorties !

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici