Quelles sont les expositions gratuites à découvrir dans Rennes Métropole en avril 2025 ? Unidivers vous propose sa sélection mensuelle et il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Juqu’au 25 septembre 2025, Troisième nature de Grégoire Eloy aux Champs Libres (Rennes)
L’exposition du photographe Grégoire Eloy (lauréat 2021 du prestigieux prix Niépce) tire son nom de la gradation de la nature, une théorie qui accompagne la pensée des historiens du paysage, des philosophes et des anthropologues depuis l’Antiquité. La troisième nature désigne une conséquence directe des déséquilibres engendrés par l’action humaine et le changement climatique.
À découvrir dans la salle Anita Conti, Troisième nature est un voyage au cœur des paysages géologiques, forestiers et marins que Grégoire Eloy a parcouru les dix dernières années, des glaciers des Pyrénées à l’estran du Finistère. L’invitation des Champs Libres s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création en 2023-2024, durant laquelle Grégoire Eloy a exploré photographiquement l’estran breton, développant un travail initié en 2020. Dans l’exposition, sept séquences se révèlent autant d’expéditions photographiques qui permettent de révéler l’intimité du paysage.
Infos pratiques : Salle Anita, Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes.
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h – Samedi et dimanche de 14h à 19h
Jusqu’au 12 avril 2025 – Elle empêche les choses de dormir à 40mcube (Rennes)
L’exposition Elle empêche les choses de dormir est une exploration des voix souvent oubliées, des récits de communautés marginalisées qui prennent vie dans des œuvres d’art conçues pour déjouer les narrations dominantes. Ce projet ambitieux se déploie simultanément à Rennes et à Montpellier, avec une série de créations qui réécrivent l’Histoire en redonnant voix et forme à des récits silencieux. À travers des pratiques artistiques innovantes, les artistes remettent en question les mythes et réinventent des histoires, contribuant à la transformation des mémoires collectives et à la création de nouveaux espaces de résistance.
Une exposition de Barontini Raphaël, Coutant Cindy, Louise Hervé & Clovis Maillet, Kishimoto Sayako, Idemitsu Mako, Maillet Roxanne, Momose Aya, Endo Mai, Pétrel | Roumagnac (duo), et Vazquez Laura
Infos pratiques : 40mcube, 48 avenue Sergent Maginot, Rennes
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
Jusqu’au 3 mai 2025 – Sur la route du Flysch de Patrice Mouton à la Médiathèque de Saint Grégoire
Jusqu’au 30 avril – Autopsie Musico-légale de Vincent Raude aux Ateliers du Vent (Rennes)
L’installation Autopsie Musico-Légale de Vincent Raude propose douze photographies d’une guitare électrique accompagnées de douze objets : chacune représente des situations vécues lors de l’enregistrement. Le visiteur est invité à imaginer les gestes et manipulations effectués autour de l’instrument pour en extraire des sons. L’exposition interroge la place de l’objet phonographique à l’ère de la dématérialisation musicale, dans un espace où images et sons dialoguent.
Infos pratiques : Les Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval, mur ouest de la verrière.
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h, ainsi que les jeudis et vendredis soirs à partir de 18h lors des ouvertures du bar.

L’exposition photographique Sur la route du Flysch de Patrice Mouton met en lumière le Flysch des Asturies, une région côtière du nord de l’Espagne réputée pour ses formations rocheuses spectaculaires, ses marées changeantes et ses lumières subtiles. Les œuvres de Patrice Mouton offrent aux visiteurs une immersion dans des mondes lointains et des décors de science-fiction. Président du photo-club de Saint-Grégoire depuis 2020, Patrice Mouton est passionné par la quête de lumières particulières, notamment celles de l’heure bleue qui crée une atmosphère onirique et mystérieuse.
Infos pratiques : Médiathèque de Saint Grégoire, Place du Champ Marqué, 35760 Saint Grégoire
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le samedi de 9h à 12h30

Jusqu’au 17 mai 2025 – Radiosthésie dans la galerie Daphné Oram, à La Longère (Rennes)
L’association Basalt : sons et curiosités, anciennement Le Bon Accueil REVERB, vous invite à découvrir Radiosthésie jusqu’au 17 mai 2025. Avec cette première exposition dans la toute nouvelle galerie Daphné Oram, au rez-de-chaussée de l’espace mutualisé La Longère, la structure de diffusion et de promotion d’œuvres affirme une ligne artistique dont la culture musicale et la curiosité en sont le cœur.
Au cœur de la galerie Daphné Oram, nommée en hommage à la pionnière des musiques électroniques, Basalt inaugure la salle Daphné Oram avec sa première exposition collective, Radiosthésie. Abordant les mystères de la radioélectricité, elle tire son nom des mots « radio » et « radiesthésie » (procédé de détection par les fréquences émises de tous corps en équilibre dans l’univers) comme une évocation textuelle des sensibilités de l’association : les sons s’entrelacent avec l’étrangeté qu’a pu offrir la découverte de la radioélectricité. La thématique est aussi un clin d’œil au médium qui annonça à Oram qu’elle aurait un grand avenir dans la musique. Quatre artistes sont exposées : Véronique Béland, Estelle Chaigne, Charlotte Charbonnel et Claire Williams. Des featurings, pour faire écho au milieu de la musique, sont aussi à découvrir…
Infos pratiques : Rez-de-chaussée de La Longère, 66 – 68 canal St-Martin, 35 700 Rennes
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Jusqu’au 18 mai 2025 – Il n’y a pas de fumée sans feu au FRAC Bretagne (Rennes)
Organisée par les étudiant(e)s du master Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2, Il n’y a pas de fumée sans feu est une exposition collective installée au FRAC Bretagne. Sur la base des travaux de recherche de Nathalie Magnan, théoricienne des médias et activiste féministe, l’exposition offre des pistes de réflexion sur la relation entre les médias, l’engagement politique et les représentations, en portant un regard particulier sur les questions LGBTQIA+. Un parallèle est fait entre le travail de la chercheuse et des œuvres contemporaines : l’information et la manière dont on la perçoit est influencée par des mécanismes invisibles qu’il faut réussir à déchiffrer.
Infos pratiques : FRAC Bretagne, 19 avenue André Mussat
Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 19h.

Jusqu’au 13 mai – Fièr·e·s par l’Imprimerie Nocturne au Jardin Moderne (Rennes)
L’exposition Fièr·e·s de l’Imprimerie Nocturne propose un abécédaire qui aborde des thèmes variés autour de l’activisme : chaque lettre représente un mot et donc un thème (S comme slogans, Q comme queer, etc..). Une passerelle est établie entre les luttes passées et présentes dans le but d’offrir aux spectateurs des pistes d’exploration politiques, culturelles et artistiques.
Infos pratiques : Jardin Moderne, 1 Rue du Manoir de Servigné, Rennes
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 00h, samedi et dimanche de 14h à 20h.

Du 29 mars au 31 août 2025 – L’alchimiste, Gilda, Suzanne et les autres. Sculptures d’Elsa Sahal au Musée des Beaux Arts – quai Emile Zola (Rennes)
Les Musée des Beaux Arts a donné carte blanche aux étudiant(e)s du master Métiers et Arts de l’Exposition de l’université de Rennes 2 pour organiser une exposition sur le travail d’Elsa Sahal. L’artiste questionne, avec ironie et manipulation des formes, les stéréotypes de genres qui traversent les générations en s’imprégnant dans l’imaginaire collectif. Ses sculptures offrent une nouvelle représentation des corps et de leurs interactions.
Infos pratiques : Musée des Beaux Arts de Rennes – Quai Émile Zola, Rennes
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Du 1er avril au 27 juin – Les Transbordeuses de Marjorie Gosset à la Chambre Claire de Rennes 2
Le service culturel de l’Université Rennes 2 accueille Les Transbordeuses, une exposition de la photographe Marjorie Gosset. Entre archives et portraits, elle ravive la mémoire de la première grève féministe en France, survenue en 1906 à Cerbère. Ces femmes qui transportaient des marchandises entre la France et l’Espagne, s’étaient allongées sur les rails pour réclamer une augmentation de salaire. Plus d’un siècle plus tard, Marjorie Gosset recueille les témoignages de leurs descendantes et leur rend hommage à travers une série de photographies.
Infos pratiques : Université Rennes 2, galerie la Chambre claire, bâtiment Présidence, Rennes
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Du 4 avril au 5 juillet 2025 – Faites la fête ! à la Maison des associations (Rennes)
Les étudiants en deuxième année du MAster GEstion et MIse en valeur des œuvres d’arts, objets techniques et ethnographiques (MAGEMI) de l’Université Rennes 2 présentent l’exposition Faites la fête !. À la Maison des Associations, voyagez au cœur de l’âge d’or de la fête foraine et découvrez la formidable collection d’objets forains de la famille Masclet.
Le vernissage se déroulera jeudi 3 avril 2025, à 18h30, à la Maison des Associations de Rennes. Des animations en amont du vernissage vous guideront vers le monde des arts forains.
Infos pratiques : 6 Cours des Alliés, Rennes
Ouvert du 9h-18h du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 14h à 17h30
Jusqu’au 21 septembre 2025 – Fantaisies de Isabelle Arthuis au Musée des beaux-arts – Maurepas
Fantaisies est un projet artistique unique qui mêle photographie, objets d’art et récits personnels. Isabelle Arthuis a puisé son inspiration dans les collections du Musée des beaux-arts de Maurepas pour créer une série de portraits photographiques où les habitants du quartier interagissent avec les objets du musée. Cette exposition, qui questionne le rapport entre les visiteurs et les œuvres d’art, invite à réfléchir sur les jugements que l’on porte et sur l’importance de s’interroger sur ce que l’on aime, ou non, dans l’art. À travers une histoire racontée visuellement, elle explore les possibilités infinies de l’imaginaire collectif.
Infos pratiques : Musée des beaux-arts, 2 allée Georges-de-la-Tour, 35 700 Rennes
Entrée libre du mardi au dimanche, de 10h à 18h (fermé le lundi)


Articles connexes :
Et retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici :