Rennes Métropole. Les expositions incontournables (et gratuites) à découvrir en décembre 2024

Faire corps la confluence

En ce mois de décembre 2024, à l’approche des fêtes de fin d’années, trouver des activités à l’abri du froid devient nécessaire. Quoi de mieux pour finir l’année qu’une sélection d’expositions gratuites à visiter dans la métropole rennaise afin de découvrir et apprendre en restant au chaud et sans ouvrir son porte-monnaie. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Hot pop de Jeanne Gourlaouen au Grand Angle de l’agence imoja

L’artiste Jeanne Gourlaouen, avec son univers coloré et pop, présente son exposition jusqu’au 5 janvier 2025. Résidente au 59 rivoli à Paris de 2023 à 2024, elle a réalisé une série de sculptures questionnant la frontière entre création artistique et objets du quotidiens. Originaire du finistère, elle fait donc un retour sur sa terre natale pour partager son travail. La jeune artiste de 26 ans évolue dans un univers original qui ne manque pas d’humour et d’imagination. Si vous voulez voir des pâtes qui tirent la langue, des chaussures avec une tête de chien et d’autres créations farfelues, Jeanne Gourlaouen expose au Grand Angle de l’agence imoja. 

Infos pratiques : Grand Angle de l’agence imoja (1 place de Bretagne), jusqu’au 5 janvier 2025.

Jeanne Gourlaouen

Le Manifeste des Lucioles à l’Instantané

L’exposition Manifeste des lucioles est à découvrir à L’Instantané, salle d’exposition de la Maison des associations de Rennes, du 9 décembre 2024 au 25 janvier 2025. Photographie et poésie se mêlent dans un dialogue autour de la reconstruction après des violences. Dans son histoire de photographe, Anne-Cécile Esteve a vécu en Indonésie et travaillé pour une organisation pour les droits humains, ce qui l’a conduite à travailler avec des victimes de guerre, particulièrement des femmes victimes de violences. Les prémices se sont esquissées au sein de l’atelier thérapeutique de photographie et de slam-poésie encadré par l’artiste Anne-Cécile Esteve et la comédienne et slameuse Émilie SciotVoir l’article sur cette exposition

Infos pratiques : Maison des associations (6 cours des Alliés), du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, jusqu’au 25 janvier 2025.

La Laïcité sur les murs de France à la Cour d’appel de Rennes 

Du 9 décembre 2024 au 5 janvier 2025, la Cour d’appel de Rennes vous ouvre ses portes pour une exposition interactive sur l’histoire de la laïcité en France, accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Elle est à découvrir dans les galeries de la Grande Chambre jusqu’au 14 décembre, puis sera déplacée dans la salle des pas perdus, au premier étage.

La Laïcité sur les murs de France explore trois grands thèmes : le combat pour la République, la séparation de l’Église et de l’État, et la question des deux Écoles. Les 49 affiches, accompagnées d’explications audios, permettent une immersion dans l’histoire de la laïcité de manière ludique et pédagogique. Le vernissage est prévu pour le 17 décembre à 15h.

Infos pratiques : Cour d’appel de Rennes (Place du Parlement), jusqu’au 5 janvier 2025, du lundi au vendredi de 9h à 12h.


laicité sur les murs france rennes

Together in electric dreams de Mathieu Zazzo aux Champs Libres

Présentée dans le cadre de l’édition 2024 des Transmusicales, Together in electric dreams met en lumière les portraits de 19 artistes qui ont marqué l’histoire du festival depuis ses débuts, tous capturés par l’objectif de Mathieu Zazzo. Comme chaque année, l’histoire de jeunes artistes devenus des figures incontournables de la scène musicale est mise en avant. Jusqu’au 2 février, vous pourrez découvrir l’exposition qui leur fait honneur dans le hall des Champs Libres. Le photographe commence sa série en 1979 avec Marquis De Sade et Etienne Daho. Stromae, Rone, Zaho de Sagazan ou encore Mina et Marius (couple éclectique de la Génération Z qui forme Candeur Cyclone), voient leurs moments de gloire immortalisés par Mathieu Zazzo. À Rennes, en décembre, ils portent tous cette promesse : faire briller la scène comme au premier jour, dans un univers où la modernité se réinvente sans cesse.

Infos pratiques : Hall des Champs Libres (10 cours des alliés), du mardi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et dimanche de 14h à 19h.

zaho de sagazan mathieu Zazzo
© Mathieu Zazzo

Petits Formats et Œuvres sur Papier à la Galerie Oniris 

Œuvres sur Papier, marquant à la fois la clôture de l’année artistique et l’introduction de la suivante. Cet événement permet de revoir des œuvres d’artistes qui ont été présentées durant l’année écoulée, tout en offrant un aperçu des créations à venir. Pour l’édition 2024-2025, l’exposition des Petits Formats et Œuvres sur Papier se décline dans la galerie récemment rénovée à Rennes et en ligne, où une sélection d’œuvres peut être achetée et livrée à distance. Jusqu’au 11 janvier 2025, ce parcours présente des pièces de petit format et des œuvres sur papier, souvent inédites à la galerie. Il s’agit d’un panorama riche d’œuvres d’artistes ayant exposé cette année, d’une première sélection des expositions prévues pour 2025, ainsi que des créations d’artistes qui n’ont pas eu d’exposition personnelle durant l’année. C’est le prétexte parfait pour (re)découvrir les artistes exposés et soutenus par la galerie.

Infos pratiques : Galerie Oniris (38 rue d’Antrain), jusqu’au 11 janvier 2025, du mardi au samedi, de 10 à 12h et de 14h à 18h.

expo petits formats

Vision d’un avenir de Pierre Jean Giloux au Lycée Professionnel Alphonse Pellé (Dol de Bretagne)

L’exposition Vision d’un avenir de Pierre Jean Giloux, présentée au Lycée Professionnel Alphonse Pellé en partenariat avec La Criée, plonge les visiteurs dans un futur où l’urgence climatique redéfinit notre conception de la ville. Jusqu’au 20 décembre, à travers l’œuvre Madurai, un film en réalité augmentée, l’artiste invite à imaginer un monde où nature et science fusionnent pour offrir des solutions aux défis environnementaux. Ce projet, porté par les élèves de 3ème Prépa Métiers, fait écho à l’exposition Biomimetic Stories à La Criée, et s’inscrit dans une réflexion innovante où l’architecture, la technologie et la biologie se rencontrent pour repenser la ville de demain. Giloux, en croisant documentaire et science-fiction, propose une vision anticipatrice et poétique de ce que pourrait être un futur habitable et durable.

Infos pratiques : Lycée Professionnel Alphonse Pellé (5 Rue Alphonse Pellé 35120 Dol de Bretagne) jusqu’au 20 décembre 2024.


Vision d’un avenir de Pierre Jean Giloux

Faire Corps de Denis Darzacq à La Confluence

Jusqu’au 16 mars 2025, la danse s’invite sur la métropole. À La Confluence de Betton, en partenariat avec le festival Waterproof, Denis Darzacq présente son exposition Faire corps. L’objet corps devient alors un moyen d’expression politique et sociale et questionne la place et l’équilibre de chacun dans notre société. Comment se détacher de la place qu’on nous a assignée ? Denis Darzacq capte une énergie libératrice et vibrante qui traverse ses modèles pour nous rejoindre, nous invitant ainsi à nous connecter profondément aux autres.

Infos pratiques : La Confluence (Place Charles de Gaulle, 35831 Betton), jusqu’au 16 mars 2025, du mardi au vendredi, de 16h à 18h, le samedi, de 14h à 18h et le dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Faire corps la confluence

Articles connexes :

Et retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici :

Article précédentIlle-et-Vilaine. Les collèges Pierre Perrin de Val-Couesnon et Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine récompensés pour leur alimentation responsable
Article suivantParis. Les oeuvres du peintre François Chifflart sont à découvrir à la Maison de Victor Hugo

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici