Le Comptoir du doc invite à la 22e édition du festival Ré·Elles, cinéma documentaire et droits des femmes du 9 au 16 mars 2025. Le public rennais découvrira une quinzaine de films documentaires autour des luttes des femmes et des minorités de genre.
Depuis 22 ans, le Festival Ré·Elles se consacre aux luttes féministes, à la diversité, aux dénonciations contre les discriminations et contre les violences de genres. En ces temps compliqués, où les violences à l’encontre des personnes LGBTQI+ ne cessent de croître dans les sphères privées et médiatiques, il semble d’autant plus important pour l’association Le Comptoir du doc de mettre en lumière leur combat et créer des espaces d’échanges et de débats.
Cette année, Ré·Elles vous propose une semaine de films et de débats avec des cinéastes et invité·es qui croient au pouvoir de la culture et de l’art pour faire société. La programmation a été construite avec les adhérent·es et des jeunes lycéen·nes. A vous de partager, le temps de quelques films, le rêve d’un monde où la honte changera de camp.

Programmation 2025
Dimanche 9 MARS :
Si c’est ça le destin, au FRAC BRETAGNE – 16h (gratuit)
Irene Rakowitz, 48 ans, divorcée, est mère de quatre jeunes femmes. Avec un franc-parler détonant, Irene Rakowitz revient sur les raisons de la décomposition de sa famille. La projection sera suivie d’une rencontre avec Marion Bonneau, programmatrice de la Cinémathèque du Documentaire à la BPI. Gratuit.
LUNDI 10 MARS :
Séance court-métrage, au Lycée Saint-Paul à Vannes – 15h50 (payant)
Projection-rencontre du court-métrage sélectionné par les élèves de Terminal de la spécialité Cinéma Audiovisuel des lycées Saint Paul et Saint François-Xavier de Vannes.
Bye bye Tibériade, au Cinéma Arvor à Rennes – 20H15 (payant)
France, Belgique, Palestine, Qatar | 82’ | 2024 | Beall Productions
Une séance Best of Docs : Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, elle retourne avec sa fille sur les traces des mémoires de quatre générations de femmes palestiniennes.
MERCREDI 12 MARS :
Les Silencieuses de Nicole Zeizig à la Bibliothèque Lucien Rose à Rennes – 18h30 (gratuit)
Elles n’ont pas d’enfant. Une minorité invisible qui, vit dans une société où la, maternité est un modèle. Les silencieuses, par la voix et par le geste, font entendre leur petite musique intérieure, sensible et dissonante. La projections sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, traduit en langue des signes.
En partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes (dans le cadre des activités du 8 mars), nous vous invitons à nous retrouver sur plusieurs temps forts :
- La remise du Prix Jeune Public 2025 jeudi 13 mars. La séance courts-métrages aura lieu au Musée des beaux-arts de Rennes de 19h à 22h30 (gratuit).
- Le week-end central aux Champs Libres en compagnie des cinéastes invité·es :
VENDREDI 14 MARS :
14h : Séance scolaire prix jeune public, Auditorium des Champs Libres (gratuit)
Projection-rencontre du film documentaire primé par les élèves des classes d’horlogerie du lycée Jean Jaurès. Remise du Prix Ré·Elles Jeune Public. Séance ouverte aux groupes des collèges et des lycées sur inscription : 02 23 40 66 00
SAMEDI 15 MARS :
14h30 Projection Trans Mémoria de Victoria Verseau, Auditorium des Champs Libres (gratuit) – Public Averti
Que se passe-t-il lorsque nos rêves les plus fous se réalisent ? Victoria remonte le temps pour comprendre sa transition et ce qui la
définit en tant que femme. Ayant perdu un ami proche, elle partage sa douleur et son expérience incarnée avec Athena et Aamina,
elles-mêmes dans leur propre voyage de transition. Ensemble, elles écoutent les fantômes du passé, les rires du présent et les murmures du futur.
17h : Les Sirènes de Dieppe de Nicolas Birkenstock et Nicolas Engel, Auditorium des Champs Libres (gratuit) – Public Averti
À Dieppe, petite ville portuaire de la côte normande, un cabaret burlesque a fait son apparition. Derrière la fête et les paillettes grondent luttes et résistances. Suivi d’une rencontre avec les deux cinéastes.

DIMANCHE 16 MARS :
14h30 : Les Miennes de Samira El Mouzghibati, Auditorium des Champs Libres (gratuit)
Belgique, France | 2024 | 96’ | Michigan Films | VOSTFR
Étant la dernière de cinq sœurs, je sais que j’ai hérité d’une part sombre de leur histoire. En réaction à un événement tragique passé sous silence s’est créé un clan de sœurs, dont ma mère était exclue. Depuis lors, entre nous, nous l’appelons “Ta mère”, comme si elle n’était plus des nôtres. Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice.
17h : Une séance Best of Docs : Ma Planète volée de Farahnaz Sharfi, Auditorium des Champs Libres (gratuit)
À sept ans, Farah réalise qu’elle vit sur deux planètes: celle de l’Ayatollah et l’autre, cachée, où elle ose être elle-même. À l’achat d’une caméra, son monde croît, alimenté de danse, de joie. Elle y ajoute des archives abandonnées par les familles en exil et fabrique ainsi une autre histoire de son pays. Suivi d’une rencontre avec les distributeurs.
- Le festival propose aussi des cartes blanches au festival Longueur d’Ondes et à la Cinémathèque de Bretagne :
Vendredi 14 mars : Carte blanche de la Cinémathèque de Bretagne au cinéma Arvor – 20h30 (payant)
Dans le cadre du 100ème anniversaire de la grève des ouvrières d’usine de sardines à Douarnenez survenue en 1924, la Cinémathèque de Bretagne présente deux films réalisés par la cinéaste Marie Hélia : L’USINE ROUGE et LES FILLES DE LA SARDINE. Suivi d’une rencontre avec Fanny Bugnon, maître de conférence à Rennes 2.
Samedi 15 mars : Carte blanche au festival longueur d’ondes au Café des Gallets (gratuit)
20 h : Écoute collective du documentaire sonore : Le chien dans la maison de Pauline Nulle Part. «Je lui ai dit très vite que j’étais
travailleuse du sexe. » Et ça commence comme ça. Comme une inquiétude, une ombre vague. En présence de la réalisatice et des programmatrices de Longueur d’Ondes.
21h30 : VJ Nikita Vitesse et DJ Dodoche réunissent leur énergie pour une nuit explosive de danse et d’images immersives.