Le festival Rue des livres a le plaisir de dévoiler la programmation de sa 17e édition qui a pour thème « Aventure(s) ». Rendez-vous les 15 et 16 mars 2025 aux Cadets de Bretagne à Rennes pour deux jours de fête et de partage autour du livre, de la lecture et de l’écriture. Quelques focus :
En amont du festival, les rencontres scolaires
Le festival est précédé de deux journées de rencontres scolaires les 13 et 14 mars.
Neuf illustrateurs et auteurs jeunesse ou ado sillonneront 19 établissements scolaires de Rennes et du département. De la maternelle au lycée, près de 1 500 élèves et enseignants les accueilleront en classe. Ces auteur.ices sont aussi présent.es le week-end sur le site du festival : Sophie Adriansen, Ronan Badel, Benoît Broyart, Vincent Cuvellier, Élo, Carine Hinder, Sandra Le Guen, Jérôme Pélissier, Adrien Tomas.
Une vitrine du dynamisme littéraire local
Le festival Rue des livres permet de découvrir tous les maillons de la chaîne du livre : de celui ou celle qui crée jusqu’aux différents modes de diffusion. Pour ce volet 2025, le salon du livre accueille plus de 140 auteurs, neuf librairies et une soixantaine de maisons d’édition. À noter : un workshop professionnel organisé en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne et une table ronde ouverte au grand public « Faut-il produire moins de livres ? ».
Une programmation mêlant têtes d’affiche et auteur.ices émergents
Des auteur.ices de grande envergure viennent à la rencontre du public rennais. Parmi lesquels on trouve Franck Thilliez, le maître du thriller français, Annick Cojean, grand reporter et Prix Albert Londres, Alain Mabanckou, Minh Tran Huy, Olivier Weber, Vincent Cuvellier, sélectionné pour le Trophée de l’Auteur jeunesse 2025 Livres Hebdo ou encore Carine Hinder et Jérôme Pélissier, auteurs des BD Brume (Prix Quai des Bulles 2023).
De nouveaux talents, coups de cœur du comité de lecture, seront également présents comme Zineb Mekouar, Claire Le Men, Ruben Barrouk, Emmanuelle Hutin ou Cécile Cayrel.
Une attention particulière a également été portée aux auteur.ices bretons comme Frédéric Paulin pour sa trilogie d’envergure sur la guerre civile au Liban, Audrey Guiller, Mérédith
Le Dez, Alain Emery, ou les auteur.ices de BD Zanzim, Neyef et Maud Bénézit (Prix du Livre à l’Ouest 2024).
La thématique 2025 : « Aventure(s) »
Celle, bien sûr, qui nous fait voyager et rêver d’horizons lointains grâce à la lecture mais aussi celle qui fait de chaque existence, chaque famille une aventure. Nous nous attacherons ainsi aux destins extraordinaires de certains pionniers et aux vies plus discrètes mais non moins aventureuses de personnages ordinaires.
Les animations autour de la thématique
– 25 rencontres et lectures : l’occasion pour les lecteur.ices de côtoyer leurs auteur.ices préféré.es ou de découvrir de nouveaux écrivains.
– une inauguration en chansons par les classes CHAM 4e et 3e du collège Clotilde Vautier autour du personnage d’Olympe de Gouges.
– une projection : Rennes, scène culinaire en présence d’Olivier Marie, journaliste auteur, et de Thibaut Boulais, réalisateur.
– 5 expositions à découvrir dans les différents espaces du festival.
– des balades culturelles organisées avec Destination Rennes dans les rues du quartier Maurepas Gayeulles en partenariat avec le nouveau Musée des beaux-arts Maurepas.
– 13 ateliers autour du livre et de la lecture : atelier d’écriture adulte avec Frédéric Paulin, atelier parent-enfant avec Sandra Le Guen, atelier philo autour du personnage de bande dessinée Brume, atelier poésie, atelier cyanotype, journalisme…
– deux lectures musicales : un dessin en musique proposé par Mayalen Goust et une lecture musicale « Effeuiller la mer » par la compagnie Le Souffle à l’oreille en clôture du festival.
Un espace jeunesse
Le festival propose cette année encore un espace jeunesse de 240 m2 aménagé dans le dojo des Cadets de Bretagne. Réservé aux enfants de 0 à 12 ans accompagnés de leurs parents, cet espace accueillera des spectacles et des ateliers en continu.
Temps forts dans cet espace : les trois représentations du spectacle « Cache-toi, Arsène » par Ronan Badel, illustrateur et Marion Le Berre, pianiste, et deux ateliers participatifs menés par Alice Bossut et Elo.
Venez avec vos ados !
Le public ado est à l’honneur avec des propositions adaptées à leurs goûts. Ils pourront participer à des ateliers graff autour de l’ouvrage Safari Graffiti de Cassandre Cardiet et découvrir l’univers manga grâce à deux ateliers d’initiation au dessin manga (sur inscription).
Le festival est gratuit et ouvert à toutes et tous (page Accessibilité). Entrée libre dans la limite des places disponibles, sauf indication contraire.
INFOS PRATIQUES
Le festival Rue des livres samedi 15 mars et dimanche 16 mars 10 h – 19 h
Cadets de Bretagne, 139 rue d’Antrain, 35700 Rennes www.festival-ruedeslivres.org / contact@ruedeslivres.org
Article connexe :