Rennes. Ivre, il écrase son ami qui tentait de l’empêcher de conduire

rennes accident
Image illustration : SDIS 35

Un tragique accident s’est déroulé jeudi soir près de Rennes, où un entrepreneur, Gérald Gallenne, PDG de la société Alu Rennes, a été mortellement percuté alors qu’il tentait d’empêcher un ami de prendre et conduire son automobile en état d’ébriété. Le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour meurtre en état d’ivresse manifeste.

Selon Jean-Marie Blin, procureur adjoint de la République, l’incident s’est produit vers 19h30 à la sortie d’un restaurant au Rheu, une commune située à l’ouest de Rennes. Les deux hommes, tous deux gérants d’entreprise, avaient passé une partie de la journée ensemble dans un cadre professionnel et avaient consommé de l’alcool. À la fin de la soirée, la victime, Gérald Gallenne, a tenté d’empêcher son ami de prendre le volant en raison de son état d’ébriété. C’est alors que le conducteur, insistant pour partir, a démarré son véhicule et a écrasé son ami. 

Après l’accident, des témoins sont intervenus, et le conducteur est resté sur les lieux pendant quelques minutes avant de prendre la fuite. Il a été rapidement interpellé après avoir été impliqué dans un autre accident matériel qui a immobilisé son véhicule. Lors de son arrestation, il présentait un taux d’alcoolémie très élevé. 

L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Mordelles et à la brigade de recherches de Rennes. Le suspect était toujours en garde à vue samedi en milieu d’après-midi.

En France, le fait de causer la mort de quelqu’un en conduisant sous l’emprise de l’alcool peut être qualifié d’homicide involontaire aggravé. Cependant, dans ce cas précis, l’enquête est ouverte pour meurtre en état d’ivresse manifeste, ce qui implique une intention de tuer ou une conscience du risque mortel. Cette qualification est plus grave et entraîne des peines plus lourdes en cas de condamnation.

Ce drame rappelle d’autres incidents tragiques liés à la conduite en état d’ivresse. Par exemple, en mai 2019, Théo Stéphan, un adolescent de 17 ans, a été mortellement percuté par un conducteur alcoolisé et sans permis à la sortie d’une discothèque à Landéda, dans le Finistère. Après plusieurs procédures judiciaires, le conducteur a été condamné en appel à deux ans de prison ferme en septembre 2023. 

Cet événement tragique souligne l’importance de la prévention et de la sensibilisation aux dangers de la conduite en état d’ivresse. Les campagnes de la Sécurité routière insistent régulièrement sur le fait que « quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Cependant, comme le montre ce drame, intervenir pour empêcher une personne alcoolisée de conduire peut comporter des risques. Il est essentiel de rappeler que la responsabilité incombe avant tout à la personne qui choisit de prendre le volant sous l’influence de l’alcool.

Article précédentSaint-Pol-de-Léon. Trouvez chaussure à votre pied à la Saboterie du Léon !
Article suivantBriec. Ariel Neo expose ses oiseaux au Centre culturel Arthémuse
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici