Sylvie Allouche est lauréate du Prix Ados Rennes 2019-2020 pour son roman Snap Killer. En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du COVID-19, l’après-midi de clôture du Prix Ados Rennes 2019-2020 n’a pas pu se tenir comme prévu initialement. Toutefois, grâce à la mobilisation des équipes et des auteurs, l’auteure lauréate a pu être dévoilée, de même que la sélection d’ouvrages en lice pour l’année 2020-2021.
Prix Ados auteur
Le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2020 est décerné à Sylvie Allouche pour son roman jeunesse “Snap killer” (Ed. Syros). 488 collégiens participant au Prix Ados ont désigné leur favori grâce au concours des bibliothèques et des centres de documentation et d’information (CDI) des collèges d’Ille-et-Vilaine.
Prix Ados créateurs
Durant toute l’année scolaire, les adolescents sont invités à imaginer et proposer des créations évoquant les univers des livres de la sélection : images, vidéos; textes, musique, objets, jeux, etc. Trois créations collectives et trois créations individuelles sont ainsi récompensées lors de la journée Prix Ados. En raison de la pandémie du COVID-19, ce prix créateur a dû être annulé, mais sera rétabli pour la prochaine édition.
Rencontre en ligne avec trois autrices
Une rencontre virtuelle, animée par Christelle Capo-Chichi, a réuni Florence Thinard, autrice du roman Le Gang des vieux Schnocks, Aurore Gomez, autrice de L’espoir sous nos semelles et Marie Pavlenko, autrice du roman Un si petit oiseau. Elles ont répondu aux questions des collégiens du département.
Les ouvrages sélectionnés pour l’année 2020-2021
Les ouvrages de la sélection 2020-2021 du Prix Ados Rennes – Ille-et-Vilaine auteur :
- Magic Charly – Audrey Alwett – Gallimard.
- La fille sans nom – Maëlle Fierpied – Ecole des loisirs.
- Dix – Marine Carteron – Rouergue.
- Sans foi ni loi – Marion Brunet – Pocket.
- Le test – Sophie Adriansen – Magnard.
- Docteur Hope – Sylvaine Jaoui – Albin Michel.
- Combien de pas jusqu’à la lune – Carole Trébor – Albin Michel.
- Bordeterre – Julia Thevenot – Sarbacane.
- Droit devant – Emmanuelle Rey – Samir.
- La loi du plus fort – Luc Blanvillain – Casterman.