L’Université de Rennes s’engage aux côtés de Rennes Metropole et de ses partenaires pour promouvoir l’égalité et la diversité. Exposition, conférence, performance artistique : tour d’horizon d’une programmation riche co-construite, en lien avec la journée internationale des droits des femmes.
Du 4 au 28 mars – Les Vies intenses : Itinéraires de femmes scientifiques
Jeu de Paume – Rennes
Exposition en accès libre du lundi au samedi de 9h30 à 18h. Visites guidées et ateliers spécifiques sur inscription.
Constatant que les femmes sont aujourd’hui sous-représentées dans les formations et dans les carrières scientifiques, l’Université de Rennes, l’EHESP (École des hautes études en santé publique), l’INSA Rennes, la délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, la délégation Inserm Grand Ouest et le centre INRIA de l’Université de Rennes, comme de nombreuses autres structures du territoire, sont engagées en faveur de l’égalité.
Pour prolonger les actions déjà menées, ces établissements se sont associés pour co-créer un projet artistique, une série de portraits mettant en valeur des chercheuses, en partenariat avec l’Agence Sensible.
Portée par le désir de donner à voir des représentations vivantes et inspirantes de femmes chercheuses pour les jeunes générations, l’Agence Sensible a conçu cette série de 9 triptyques.
Après une première phase d’échange, des textes mettant en avant leurs expériences, leurs parcours et leurs travaux ont été réalisés. Les chercheuses ont ensuite participé en petits groupes à des séances photos avec la photographe Ingrid Borelli. L’objectif était de réaliser des portraits individuels les mettant en scène dans des postures dynamiques et originales, en résonance aux récits de « vies intenses » qui avaient été confiés.
Une seconde photo a été réalisée, présentant cette fois des objets faisant écho aux parcours et aux travaux de recherche des participantes.
A travers ces portraits, 9 chercheuses aux parcours multiples, connectées aux enjeux du monde contemporain, sont ainsi données à voir, témoignage inspirant pour les générations à venir.
Pour en savoir plus, découvrez le site lesviesintenses.univ-rennes.fr
Du 6 au 31 mars – Mathématiques, informatique… avec elles !
Bibliothèque universitaire du Campus Beaulieu
L’exposition « Mathématiques, informatique… avec elles ! » est conçue par l’association Femmes et mathématiques et prêtée par l’Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR).
L’association Femmes & mathématiques souhaite montrer à travers cette exposition que tous les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique sont aussi exercés par des femmes et mériteraient d’en attirer davantage.
Ces témoignages contribuent aussi à lutter contre les stéréotypes qui portent sur les mathématiques et l’informatique, et sur celles et ceux qui en font.
À cette occasion, la BU Beaulieu vous présente une sélection d’ouvrages issus de ses collections sur le sujet ainsi que sur les femmes scientifiques dans tous les rayons de la bibliothèque.
Mardi 11 mars – Portrait de la jeune fille en feu
Projection du film de Céline Sciamma dans le cadre du cinéclub étudiant Cinémaniacs
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Informations sur l’agenda
Mercredi 12 mars – Égalité et sciences : la place des femmes – Édition 2025
Le Diapason – Campus Beaulieu
Mercredi 12 mars de 9h à 17h
Ouvert à toutes et à tous sur inscription
Comment une discipline, en ne voyant pas les femmes, en ne les prenant pas en compte, voire en les discriminant, renforce un monde dominé par les hommes, ou, au contraire, contribue à l’égalité.
Programme détaillé et inscription ici
Mercredi 12 mars – Les filles penchées
Bibliothèque universitaire du Campus Beaulieu
Mercredi 12 mars à 19h30
Lecture théâtralisée, proposée par la Compagnie Groupe Odyssées, de la pièce , une pièce éponyme écrite par Cécile Cayrel
Des « mauvaises filles », le code civil de 1804, en interdisant à la femme d’exister publiquement, en produit des milliers. Les filles passent directement de l’autorité du père à celle du mari, et gare à celles qui veulent s’extraire de ce cadre. Un penchant excessif pour la coquetterie, un flirt, une fugue, peut envoyer une adolescente en maison de correction pour des années…
Soirée en présence de l’autrice. Un temps d’échange avec le public sera prévu à l’issue de la représentation.