Rennes. Les mercredis du Thabor, une programmation familiale et résolument locale du 3 au 24 juillet

rennes mercredi thabor

Les quatre premiers mercredis du mois de juillet, Skeudenn Bro Roazhon prend possession du théâtre de verdure au parc du Thabor. La fédération d’associations culturelles bretonnes présente une fois de plus les créations artistiques des cercles celtiques et bagadoù du pays de Rennes. Des événements touristiques et familiaux qui raviront petits et grands.

Tradition depuis les années 80, les mercredis du Thabor sont de retour cette année les mercredis 3, 10, 17 et 24 juillet au Parc du Thabor. Ils sont devenus, au fil des années, des événements incontournables de la vie estivale pour Skeudenn Bro Roazhon. Pour Kémo Veillon,directeur de Skeudenn, c’est le festival le plus représentatif de ce que font les associations de la fédération en termes de contenu artistique. “La programmation reste assez similaire d’une année à l’autre mais c’est l’occasion pour tout le monde de proposer quelque chose de nouveau. Ça entretient une certaine vitalité dans les associations.” C’est aussi un coup d’essai pour les cercles celtiques et bagadoù du pays de Rennes qui entament par la suite la période des concours.

rennes mercredi thabor

Cette année, le public pourra découvrir plus de 25 spectacles différents. Depuis l’édition 2021, Skeudenn permet à de nombreux artistes émergents et professionnels de la scène bretonne de se produire. “On s’engage dans la mesure du possible à favoriser la professionnalisation des jeunes artistes de la région” explique Kémo Veillon. Pour cette édition du festival, le public pourra notamment découvrir Neizh, groupe composé d’élèves de la section traditionnelle du Pont Supérieur le mercredi 17 juillet, ainsi que Initium le mercredi 24 juillet.

Le festival ouvrira ses portes tous les mercredis à 19h. Pour assister aux spectacles, les adultes devront débourser la modique somme de 3€ par soirée. “On a envie de rester accessibles. On a bien vu avec l’inflation que la fréquentation des évènements baisse. Les gens ne “consomment” plus la culture de la même manière”. Dans le contexte politique et économique tendu, le directeur de Skeudenn espère pérenniser ce qui se fait dans l’association avant de faire des plans sur la comète : “économiquement, les charges ont augmenté, politiquement, ça devient compliqué. Y’a de moins en moins de garanties quant à la pérennité de ce genre de calendriers culturels.” Il se réjouit néanmoins du dynamisme de la jeunesse rennaise “on voit qu’ici les jeunes s’emparent beaucoup des évènements, c’est aussi un vrai vecteur de création… c’est ce qui nous donne la motivation pour continuer”. Après un mois de juillet qui s’annonce intense, l’équipe de Skeudenn prendra un mois de vacances bien méritées avant de s’atteler à la préparation du festival Yaouank, prévu du 8 au 23 novembre prochain.

Programmation :

Mercredi 3 juillet : Bal à 4, Cercle celtique de Québriac – enfants, Bagadig Cesson-Sévigné, Cercle celtique de Saint-Grégoire – enfants, Bagad de Saint-Grégoire, Cercle celtique de Bruz & Vern-sur-Seiche, Cercle celtique de Chartres de Bretagne.

Mercredi 10 juillet : La Rimandelle & Bagad de Châteaugiron, Avant-deux du Rheu, Cercle celtique d’outre-Ille, Groupe Gallo Breton, Cercle celtique de Rennes, Tud An Hent Houarn, L’air Haleur

Mercredi 17 juillet : Neizh, Cercle celtique de Pont-Péan, Sabord’Ille, Cercle celtique de Québriac, Bagad Kadoudal

Mercredi 24 juillet : Initium, Les Mariolles, Cercle celtique de Montfort-sur-Meu, Les Perrières, Trad’awen

Tarifs : 3€/ Gratuit -18 ans

Horaires : 19h-00h

Article connexe :

Article précédentResto. Le Central Café, le nouveau café de quartier de la gare de Rennes
Article suivantTDN 2024. Le Pédé, anatomie d’une lutte par la compagnie Jeanine Machine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici