Rennes. L’Étoile, l’atelier-boutique d’objets magiques de Marine Genevois

étoile objets magiques marine genevois

L’atelier-boutique L’Étoile – objets magiques vient d’ouvrir ses portes dans le centre-ville de Rennes, au 17 rue de Bertrand. À la caisse de ce nouveau lieu de création, la sorcière en cheffe, également brodeuse sous le nom de Petite Colère, Marine Genevois, réussit à compléter l’offre rennaise déjà bien fournie.

Depuis mardi 25 mars 2025, le cœur de la capitale bretonne abrite une boutique d’un nouveau genre, une petite boutique de sorcières même : L’Étoile – objets magiques. « Ce que je définis comme petite boutique de sorcières sera différent de ce qu’entend une autre personne », introduit Marine Genevois. Ancienne cogérante du café Enfants Terribles, la brodeuse est revenue à ses premiers amours en ouvrant cet atelier-boutique.

étoile objets magiques marine genevois

Issue d’une formation de styliste, elle a toujours adoré créer et attache une grande importance au textile. « C’était une idée que j’avais depuis très longtemps, et j’étais un peu arrivée au bout dans la restauration. Puis on a trouvé une personne pour me remplacer, Marine », explique-t-elle. Alors qu’elle imaginait continuer la fabrication de ses petites broderies chez elle, Marine découvre l’annonce d’un local à un prix convenable, comme un signe du destin… Lors de la visite en septembre 2024, elle tombe amoureuse de l’espace à la devanture qui ressemble à une boutique d’un autre temps. Elle saute alors le pas.

étoile objets magiques
Marine Genevois, sorcière en cheffe de la boutique L’Étoile – objets magiques

S’arrêter devant la boutique L’Étoile – objets magiques – sa devanture grise anthracite et son lettrage arrondi -, c’est un peu une madeleine de Proust : elle est digne des boutiques que l’on trouve dans les chemins de traverses d’Harry Potter. Marine Genevois a ouvert une boutique personnelle où l’on se sent bien accueilli dès qu’on franchit le pas de la porte. « C’est comme entrer dans une petite maison, un petit cottage de sorcières », sourit-elle derrière sa caisse. Idéale pour faire des cadeaux à ses proches ou soi-même, la boutique est à l’image de Marine et de son univers artistique qu’elle développe sous le nom de Petite Colère. Dans un intérieur joliment composé d’anciens meubles en bois chinés, avec des bouquins de fleurs séchées confectionnées par ses soins accrochés de-ci de-là, la créatrice propose de découvrir ses curiosités brodées. « L’idée était vraiment d’ouvrir mon atelier aux personnes, mais que ce soit aussi une boutique. »

Empreintes de nature et de mysticisme, ses cadres et broches brodés sont habités par des oiseaux et des madones, ou ornées de motifs végétaux et mystiques comme des cartes de tarot. « J’ai grandi avec la trilogie du samedi soir, Buffy et Charmed, entre autres, Beetlejuice aussi », déclare-t-elle en citant des références qui ont marqué toute une génération. Ces univers qui l’ont accompagnée adolescente sont ancrés dans son ADN. Elle reprend les motifs liturgiques dans des broderies complexes afin de détourner les codes — une tendance actuelle populaire dans le monde de la création. Parfois, des slogans féministes barrent aussi le tissu coloré de leurs fils engagés.

Il suffit d’échanger quelques instants avec Marine pour comprendre qu’on se trouve face à une artiste curieuse, qui prend plaisir à découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux médiums : au-delà de développer son univers dans des dessins également en vente, elle propose aussi des vitraux, une nouvelle passion qu’elle exerce depuis quelques mois seulement.

Dans ce cocon, elle présente aussi des objets qui lui ressemblent, ainsi que le travail d’autres créateurs et créatrices bretons ou normands, évoluant dans un univers proche du sien et non distribués dans d’autres boutiques. À Rennes, l’artisan-maquettiste Adrien Rey, ou Oneiros, s’est récemment installé dans un atelier du Mur Habité. Dans ses lampes en bois sous cloche, il construit des mondes imaginaires faits de bois et de végétaux séchés. En plus de sublimer les tenues, les broderies magiques de Sophie Liban accompagnent le quotidien des personnes comme des talismans. Dans la famille des créations aussi mignonnes que réussies, les curiosités oniriques de la Normande Lounin font la part belle aux symboles mystiques dans de délicates broches et boucles d’oreilles dorées.

étoile objets magiques marine genevois

On trouve aussi des produits en lien avec la spiritualité et la Wicca : des tarots et des oracles, des livres d’initiation au tirage de cartes et des ouvrages sur les plantes médicinales, des bâtons de fumigation et des encens en cônes, des bougeoirs et des chandelles. Mais aussi des affiches et des tasses, toutes plus mignonnes les unes que les autres. « L’idée n’est pas d’ouvrir une boutique d’ésotérisme exhaustive », souligne-t-elle, avant de préciser : « Je n’aime pas vraiment ce terme, en plus, je le trouve un peu élitiste. »

Marine envisage d’ouvrir quelques dimanches par an afin de proposer des ateliers créatifs ou des après-midi de cartomancie : « Mais j’aimerais trouver quelqu’un qui pratique selon les valeurs que je partage aussi ». Pour l’heure, elle souhaite profiter des premières semaines d’ouverture.

L’Étoile – objets magiques
17 rue de Bertrand – Rennes

Horaires : du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h, le samedi de 10h30 à 19h.

Instagram L’Étoile – objets magiques / Instagram Petite Colère