Rennes. Le bar Nebula : cocktails et musiques électroniques rue Saint-Melaine

nebula rennes

Le bar Nebula ouvert 2 rue Saint-Melaine fin mars 2025. Derrière le comptoir, Casi et Sarah, anciennement co-gérants du bar Alex Tavern, vous accueillent dans leur nouveau cocon rennais. Le binôme propose des boissons locales et des musiques électroniques dans ce lieu qui enveloppe la clientèle de teintes violettes et vertes.

Depuis plusieurs semaines, cela s’agitait 2 rue Saint Melaine, en plein cœur de Rennes. Et pour cause : Casi et Sarah, anciens gérants du bar Alex Tavern, fermé en raison du risque lié la vétusté du bâtiment rue de la Soif, se sont affairés à concevoir un lieu à leur image, où l’on se sent bien et surtout « en sécurité », comme le précise Casi au détour d’un échange. Le bar Nebula a ouvert ses portes lundi 17 mars 2025, pour la Saint-Patrick, et semble déjà avoir sa petite notoriété au vu de la joyeuse foule que l’on remarque en allant découvrir les lieux un jour de fin de semaine.

nebula rennes

Fermé depuis plusieurs mois, le lieu avait bien besoin de faire peau neuve. Tout l’intérieur a été refait, du sol au plafond : le parquet a été changé et troqué contre un beau bois clair, le bar a été habillé d’un carrelage en forme d’écailles stylisées, les peintures ont été refaites, et les toilettes ont même été décorées d’un beau papier toilette japonisant. Le binôme a mis les bouchées doubles pour que le lieu fasse son petit effet et ça fonctionne. Malgré l’étroitesse du local, un peu en longueur comme beaucoup à Rennes, le duo a su donner une belle nouvelle vie au bar grâce à une décoration et un accueil agréables. Qu’on se le dise : on s’y sent bien.

Dans ce havre de fête et de paix, Casi et Sarah ont emprunté au psychédélique d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll, apprend-on. Une dimension que l’on retrouve dans l’identité visuelle créée par Spektro. Les couleurs se marient bien entre elles : le vert clair agrandit l’espace de la première salle et le violet habille de son énergie le deuxième espace. Si la première couleur trouve son écho dans la végétation qui habite le haut du comptoir, la seconde représente l’éveil et le mystère, mais aussi le féminisme. Quant au détail du motif léopard que l’on trouve sur les portes des placards derrière le bar et la porte des toilettes, il est à la fois discret, mais bien pensé : il ajoute une touche de fantaisie et rappelle, par sa couleur, le vert de la première salle. Si l’on pousse la réflexion plus loin (et elle n’est pas du à un excès de cocktails, mais nous y reviendront plus tard), les abats jours au dessus du bar peuvent évoquer les nébuleuses, ces objets célestes que l’on associe aux étoiles et qui ont donné leur nom au bar.

Nebula rennes

En journée, le bar possède une petite terrasse où l’on peut profiter de son verre et de la douceur du printemps. En soirée, quand sont organisés des événements, la deuxième salle passe en mode dance floor. Le booth est installé sur la petite estrade et les tables sont retirées pour laisser les corps s’exprimer devant la musique.

Qui dit bar, dit boissons, qu’en est-il à Nebula ? Si les bières proposées sont toutes locales, il faut surtout se laisser tenter par les cocktails faits maison. Les personnes qui ont connu l’Alex Tavern connaissent la qualité des breuvages, toujours équilibrés et originaux. En plus de la carte des cocktails classiques (Spritz, Moscow mule, etc.), le binôme propose une carte Signatures dans laquelle sont proposées des recettes élaborées. Parmi eux, Le Nébu à base de vodka au romarin, pomme verte, violette et citron vert. Dans un équilibre entre la fraîcheur acidulée du citron vert et la douceur sucrée de la violette, la boisson est servie sans paille afin de découvrir les arômes et saveurs au fur et à mesure. L’Applebass est pensé façon tarte tatin à base de rhum ambré. Avouons-le : c’est un régal pour les papilles ! Un morceau de pomme saupoudré de sucre au préalable caramélisé au chalumeau est délicatement posé et apporte un côté croquant qui sublime la recette.

Comme il est mentionné sous le nom, le craft bar se spécialise dans les musiques électroniques. Déjà connu, voire reconnu, de la scène électronique rennaise du temps de l’Alex Tavern – autant de la clientèle que des collectifs et associations -, il ne fait nul doute que le bar proposera une nouvelle fois une programmation de qualité.

Cette semaine, dés mercredi 2 avril, le lieu sera agité par le rendez-vous hebdomadaire Nebula 33, dédié aux amoureux et amoureuses de vinyles. Le principe est simple : tu ramènes ton coup de coeur vinyle, qu’il soit un intemporel ou une pépite incongrue trouvée dans une braderie, pour le faire écouter aux autres. Ensuite, place au collectif Native jeudi 3 avril pour une soirée de musiques psychédéliques et électroniques avec Ofucius, Krøsdøn (Tridal) et Shamanic Frequency derrière les platines. Vendredi 4, ce sera au tour des Ondes Scélérates de vous faire entrer dans la danse avec les artistes Noukiflex, Bougr et CSPR aux machines.

nebula rennes

Infos pratiques :

Nebula, 2 rue Saint-Melaine, 35 000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi de 17h à 1h

Instagram / Facebook