Rennes Nos Futurs : un défilé pour une mode responsable aux Champs Libres

Suleman défilé Nos Futurs 2025 (3)
©Rebre Dinadan

Du 21 au 23 mars 2025, Rennes accueille le festival Nos Futurs aux Champs Libres, un événement désormais attendu dédié aux nouvelles tendances et engagements sociétaux. Parmi les temps forts de cette édition, un défilé hors du commun pensé par Suleman célébrera la mode responsable qui démontrera – s’il le fallait – que l’élégance et l’éthique vont bien de pair. Rencontre.

Suleman défilé Nos Futurs 2025
©Suleman

Ce défilé unique est l’initiative de Suleman : « C’est un projet personnel que j’avais envie de concrétiser. Cela fait un an que je travaille dessus, que je contacte des organismes, que je cherche des lieux. Cet été, j’ai entendu parler du festival Nos Futurs, et en envoyant des mails aux Champs Libres, j’ai été mis en contact avec Jade, qui programme le festival.»
Le festival Nos Futurs est organisé par les Champs Libres, en collaboration avec Sciences Po Rennes et le journal Le Monde. Un projet porté par la jeunesse et en parfaite cohérence avec les valeurs qu’il défend.

Suleman n’en est pas à sa première expérience dans le monde de la mode : « Je participe à des défilés. J’adore observer l’énergie de ceux qui organisent ces événements. J’ai voulu faire de même, mais avec un message fort »

Son défilé vise à sensibiliser à l’impact environnemental de la mode. « L’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde après le pétrole. J’avais envie de mettre cela en avant », explique-t-il. « Contrairement aux défilés traditionnels qui présentent une collection, l’objectif ici est de montrer que chaque choix vestimentaire a un impact »

Le défilé ne suit aucun thème précis : « Je voulais inclure tous les styles pour que chacun puisse s’y retrouver. Il y aura du streetwear, du chic et même une robe de mariée. »

Une pièce particulièrement marquante a été créée par une styliste, Yuna, à partir de plastique récupéré dans un magasin de fast fashion. « Ce plastique provient d’une seule livraison, ce qui illustre l’ampleur du problème », précise Suleman. Excepté cette robe, toutes les tenues viennent de La Vague Friperie, une boutique engagée dans une démarche éthique et inclusive. « Je voulais initialement collaborer avec deux friperies, mais l’une d’elles n’a pas pu participer. Heureusement, Hélène, la responsable de La Vague Friperie, a accepté de prêter l’intégralité des tenues. Un geste généreux de sa part »

Le défilé mettra aussi en avant la diversité des mannequins : « J’ai organisé deux castings ouverts à tous, sans critères de morphologie ou d’expérience. Mon objectif était d’équilibrer entre des personnes qui avaient déjà défilé et d’autres qui n’avaient jamais osé se lancer. Le défilé comptera 20 mannequins, aux profils très variés, de 16 à plus de 60 ans »

Le spectacle promet d’être vivant : « Je ne veux pas d’un défilé monotone où les mannequins marchent sur une simple musique de fond. Je veux qu’ils sourient, qu’ils transmettent de l’énergie » Pour cela, il collabore avec l’association YourVibe et une danseuse, Manoa, qui se produira pendant le défilé.

Suleman défilé Nos Futurs 2025
Répétitions ©Suleman

En amont du défilé, un shooting photo a été réalisé pour promouvoir l’événement, sous la direction artistique de Suleman et avec le photographe Rebre Dinadan. « Nous avons imaginé une esthétique futuriste, photographiée dans le passage entre la ligne A et la ligne B du métro à la gare de Rennes, pour renforcer notre message d’innovation et de renouveau dans la mode », explique-t-il.

Suleman défilé Nos Futurs 2025 (3)
©Rebre Dinadan

Avec ce défilé, Suleman et son équipe espèrent inspirer les Rennais à adopter une mode plus responsable. L’événement aura lieu le dimanche 23 mars dans le hall des Champs Libres, avec deux présentations à 14h et 16h15. Une expérience à ne pas manquer pour réinventer la mode de demain, sans compromis sur le style.

INFOS PRATIQUES :

Dimanche 23 mars 2025 à 14h et 16h15
Dans le hall des Champs Libres, 10 Cr des Alliés, 35000 Rennes