Safir, nouveau traiteur méditerranéen, ouvre ses portes vendredi 28 mars 2025, au 22 rue Vasselot. Aux commandes, Gurkan Aras revisite des incontournables de la cuisine méditerranéenne et promet des découvertes culinaires qui ensoleilleront vos papilles d’épices et d’huile d’olive.
Il est un adage ancien qui énonce avec humour que les chiens ne font pas des chats. Dans le cas de Gurkan Aras, c’est une criante vérité. Fils d’un commerçant bien connu de la rue Jules-Simon (Aras Turquie), neveu d’une commerçante de la rue Vasselot (Délices d’Orient), il y avait peu de chances qu’il ne soit lui-même attiré par la carrière de commerçant.
Avec l’ouverture de son magasin de produits méditerranéens, notre jeune entrepreneur de 25 ans s’inscrit donc dans ce qui ressemble maintenant à une véritable tradition familiale. Pourtant, pas de place à l’improvisation. Après de sérieuses études au lycée Descartes, couronnées d’un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), il enchaîne avec un bachelor en commerce à l’IFAG, puis un master 2 qu’il obtient haut la main, accédant grâce à ce diplôme à un niveau bac+5. Plutôt impressionnant.
Au fait… si vous vous posez des questions quant au nom de son entreprise SAFIR, arrêtez tout de suite de vous creuser la tête : cela vient simplement d’un surnom que lui ont donné ses copains d’enfance, et dont il ignore lui-même l’origine.

C’est un pari audacieux que de se lancer si jeune dans l’aventure de la création d’entreprise, plus encore si l’on considère l’offre déjà abondante en matière d’alimentation et de vente à emporter que propose le quartier des rues Vasselot et Jules-Simon. Ajoutez à cela la récente et inattendue fermeture d’un important Pitaya dans le même quartier, et vous mesurerez les causes d’une inquiétude bien légitime.

Il n’y a pas cinquante solutions : il faut donc présenter un produit irréprochable et se démarquer de l’existant par son originalité. À ce jeu-là, Gurkan Aras a quelques flèches dans son carquois et n’a pas hésité à nous mettre en appétit en dévoilant quelques-unes de ses intentions culinaires.
Il ne peut écarter la classique feuille de vigne, revisitée à sa façon, avec de la viande hachée, du riz, agrémentée d’huile d’olive, de persil, de poivron et d’oignons. Le Sultan mezze sera une véritable découverte : cette purée de navets avec du yaourt grec, du persil, de la menthe et du concombre vous initiera à l’épice appelée zaatar.
Évoquons avec gourmandise le caviar d’aubergines réinterprété avec paprika fumé, grenade et sel de Maldon, et, bien sûr, n’oublions pas le houmous de Safir, la fameuse purée de pois chiches revue avec originalité et audace.
Il vous faudra également découvrir le Çiğ köfte, à base de boulgour, de sucuk (sorte de saucisse) parfumé au cumin, au sumac, au piment d’Alep, sans oublier l’incontournable huile d’olive.
Le produit qui nous cause le plus d’impatience s’appelle Midye Dolma. Il s’agit en réalité de moules farcies, aromatisées de différentes épices dont nous tairons volontairement le nom, et qui devraient à elles seules réjouir bien des palais. Le Tarator a également piqué notre curiosité. En garniture, cette purée de carottes avec du yaourt grec, agrémentée de menthe fraîche et de beurre fondu, devrait être une authentique surprise et contribue à exciter notre curiosité.
La création d’un bar à couscous vous permettra de composer votre plat avec une, deux ou trois viandes, selon votre faim. Petite originalité : vous disposerez également de boulgour ou de riz pour inventer un autre plat avec les ingrédients à votre disposition.
N’oublions pas, à l’occasion de cette découverte, l’inévitable note sucrée : c’est le Künefe, pâtisserie à base de cheveux d’ange et d’un cœur de fromage frais agrémenté de poudre de pistache, qui vous la fournira, clôturant ainsi cette dégustation. Ce ne sera pas la seule pâtisserie, mais nous vous laissons découvrir les autres.

Au-delà de cet appétissant choix de produits à emporter, vous disposerez également d’une large palette d’huiles d’olive du pourtour méditerranéen, ainsi que d’une intéressante gamme de cafés, turcs ou libanais.
À cela s’ajoutent des éléments de vaisselle (couscoussier, cafetière, dessous de plat ou cendrier). Dernier détail, que nous allions oublier : les verres destinés à déguster le fameux thé à la menthe. C’est en savourant celui qui vous sera offert en signe de bienvenue le jour de l’inauguration que vous aurez l’opportunité de les découvrir.
Ultime rappel, ouverture le vendredi 28 mars à 10h, Gurkan Arras et l’équipe de Safir vous attendent avec impatience au 22 rue Vasselot !
Les heures d’ouverture de Safir proposées actuellement sont de 10h30 à 19h les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi. Dimanche de 10h30 à 14h30. Fermeture le lundi.