Le Triangle de Rennes a ouvert le Défilé fantastique qui aura lieu samedi 14 juin 2025. Entre présentation du projet, une grande parade hip hop, et performances de danse, le public a rencontré le 30 janvier le chorégraphe Bruce Chiefare, ressenti la folle dynamique de l’équipe, avant de s’inscrire dans cette aventure collective inédite.
L’énergie et la motivation de l’équipe du Triangle et des danseurs étaient au rendez-vous hier soir. Pas de Tablée Fantastique en clôture de saison 2024/2025, mais un nouveau projet festif fédérateur et enthousiasmant : le Défilé Fantastique ! Kézako ? Une parade XXL, un crew géant qui réunit les habitants, en partenariat avec 20 structures des champs culturels, social et éducatif. Samedi 14 juin 2025, un grand cortège chorégraphique et musical de 300 à 400 personnes environ, dirigé par Bruce Chiefare, artiste associé du Triangle, déambulera entre les quartiers de Bréquigny et du Blosne pour un moment de danse, d’amusement et de cohésion.
![defilé fantastique rennes](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2024/12/defile-fantastique-1.jpg.webp)
Le Défilé Fantastique clôturera samedi 14 juin 2025 la fin de saison du Triangle de Rennes, mais pas seulement. L’événement prend sa source dans les valeurs défendues par la structure et l’artiste associé derrière cette aventure artistique et humaine. Le chorégraphe rennais Bruce Chiefare, bercé par la culture hip hop, insufflera à cette création celles de la culture d’où il vient : le partage, l’appropriation de rue, le collectif et le faire ensemble. La création portera aussi celles du Triangle de manière générale : la volonté de l’équipe à aller toujours plus loin dans la rencontre de son territoire et l’envie d’inclure plus activement la population qu’il côtoie au quotidien au-delà des murs de la Cité de la danse.
Formidable vecteur de lien social, la danse est ici prétexte à se réunir et mettre en lumière la vitalité des quartiers au sud de Rennes. Toutes les générations sont invitées à participer à ce projet inédit, de la préparation – chorégraphie, chars et costumes – au jour J. Près de 200 ateliers de danse et de couture gratuits sont prévus, à partir de 11 ans, soit 400 heures d’ateliers.
![defile fantastique rennes](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2024/12/defile-fantastique-rennes-4.jpg.webp)
Pour cette création exceptionnelle, Bruce sera accompagné d’un crew : Ekilibro Noah, danseur et chorégraphe de la compagnie Obosso, Eglantine Chauchaix, danseuse et chorégraphe du collectif Imprévu.e.s, et François Boqueho, danseur et musicien (DJ François Bae).
![defile fantastique rennes](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2024/12/defile-fantastique-rennes-2.jpg.webp)
Un projet accessible et inclusif
Le Défilé Fantastique, c’est le plaisir de danser en collectif. Bruce Chiefare et l’équipe du Triangle souhaitent laisser l’espace aux personnes désireuses de s’exprimer et de s’épanouir par la danse, de la préparation au jour de la représentation, en toute bienveillance. Mot cher à l’équipe du Triangle et Bruce Chiefare, tout comme l’idée de divertissement et de convivialité.
Côté danse : Les participants réalisera une chorégraphie de 6 minutes en boucle dans un cortège chorégraphique qui parcourra la ville sur 2 kms sur la voie de circulation pendant 1h/1h30 : du collège des Chalais (rue de Suède) au Triangle pour un temps fort. Un deuxième départ est prévu pour les petites pattes et les personnes qui ne seraient pas en capacité de faire tout le parcours. Des impromptus sur la route avec les groupes amateur du Triangle viendront dynamiser encore plus la traversée.
La direction artistique de Bruce plongera les participants dans la culture du hip-hop, enracinée dans des quartiers discriminés et marginalisés. Une histoire qui entre en résonance avec leur propre histoire, leur propre culture, pour mieux se connaître. « Les danses hip-hop ont chacune une technique, un langage avec ses codes. Chacun doit trouver son style son groove, sa manière de s’habiller », déclare le chorégraphe. Les ateliers seront aussi adaptés aux contraintes professionnelles ou personnelles des personnes participantes, ainsi qu’à leur niveau. Ils auront lieu du 4 mars à 10 juin, avec une répétition générale le 3 juin, les lundi après-midi (de 14h30 à 16h30) ou le mardi soir (de 19h à 21h). Le samedi après-midi sera réservé aux enfants et parents. (voir calendrier)
![defilé fantastique rennes](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2024/12/defile-fantastique-rennes.jpg.webp)
Des ateliers couture seront organisés pour donner une couleur à l’événement, dans le style hip hop. Ils ne seront pas forcément au Triangle, mais dans des structures d’accueil du quartier. Des professionnels vous accompagneront pas à pas. En plus de la danse et des costumes, des chars, réalisés par le scénographe Vincent Gadras, seront décorés avec la complicité des habitants et habitantes. Dans une logique d’éco-conception, le système D et le recyclage guideront la création.
Les bénévoles cuisine, eux, seront accompagnés de l’équipe historique présente pendant la Tablée fantastique : Louise, Claire-Agnes ou encore Catherine, quelques personnes parmi le noyau dur. Des réunions seront organisées en amont pour imaginer les menus, mais, si votre emploi du temps ne le permet pas, vous pouvez seulement être présents pour la préparation le jeudi 12 juin, vendredi 13 et samedi 14 ou même que le jour J.
![defile fantastique rennes](https://www.unidivers.fr/wp-content/uploads/2024/12/defile-fantastique-rennes-3.jpg.webp)
L’événement prolonge aussi la démarche d’accessibilité et d’inclusion du Triangle et s’adresse aussi aux publics spécifiques. « C’est important pour nous que tout le monde puisse participer à ce projet », souligne Marion Denaud, responsable des actions culturelles et des pratiques en amateur. Le Défilé rassemblera personnes en situation de handicap, malvoyantes et personnes valides avec des ateliers accessibles, adaptés et inclusifs. Un dispositif d’accueil et d’accompagnement est proposé pour les ateliers qui auront lieu tous les mardis de 19h à 21h, ainsi que des ateliers adaptés en mixité accueillant personnes valides et en situation de handicap le lundi après-midi. Des demandes de subventions pour des dispositifs ont été faites dans l’envie d’inclure un maximum de personnes et des partenariats privilégiés ont été mis en place avec différentes structures, notamment le centre Angèle Vannier de Rennes pour les déficients visuels.
Il est aussi possible de faire partie des bénévoles pendant la parade pour assurer la sécurité, porter l’eau, etc. Des spectateurs complices se cacheront aussi dans le public, serez-vous de ceux-là ? « Je ne danse pas, mais j’ai déjà participé à ce genre d’événement et c’est un formidable moment de partage qu’on n’oublie pas« , conclut une personne de l’équipe.
INFOS PRATIQUES
Jeudi 30 janvier à 19h, au Triangle, boulevard de Yougoslavie, 35 200 Rennes.
Pour se pré-inscrire aux ateliers de préparation du Défilé Fantastique.
Articles connexes :