Une printemps en Asie ou le cinéma d’auteur chinois à Rennes

spring tide

Le festival de cinéma Un printemps en Asie revient pour une sixième édition, du 8 au 10 avril 2025. Six projections au cinéma du TNB explorent, à travers le cinéma d’auteur chinois, la question de l’identité.

En 2018, l’association Un Printemps en Asie naît de la double passion de huit étudiants du Master Culture et Industries Créatives de Sciences Po Rennes pour le cinéma et l’Asie. L’objectif était alors de créer un festival rennais qui valorise le cinéma asiatique. Suivant cette même ligne de conduite, elle est aujourd’hui gérée par une nouvelle équipe composée de nuit étudiants français issus du master Culture et Transitions et de trois étudiants chinois.

Après un an d’absence, le festival revient à Rennes avec une sixième édition dédiée au cinéma d’auteur chinois, et plus particulièrement aux « Identité.s chinoise.s ». La programmation explorera la question de l’identité sous toutes ses formes – culturelle, sociale, intime et politique – pour interroger le rapport à soi et aux autres dans une Chine en pleine évolution.

drifting jun li

Dès ce mardi 8 avril 2025, le cinéma du TBN accueille deux projections. À 19h, SPRING TIDE de Lina Yang (2019, 2h04) invitera dans l’intimité d’un appartement pékinois dans lequel trois générations de femmes cohabitent, évoluent et se confrontent. Ces conflits intergénérationnels révèlent les fractures du modèle familial chinois, pris entre tradition et quête d’émancipation. À 21h15, le public a rendez-vous avec DRIFTING de Jun Li (2021, 1h51). Le résumé : À peine sorti de prison, Fai trouve refuge dans un campement de sans-abris à Hong Kong. Lorsque les autorités détruisent leurs abris, une jeune travailleuse sociale les encourage à défendre leurs droits. Ce thriller social inspiré de faits réels suit la mobilisation de marginalisés questionnant leur place dans une métropole ultramoderne qui les rejette.

Deux films sont aussi à découvrir mercredi 9 avril : à 19 h, FOUR JOURNEYS de Louis Hothothot (2021, 2h04) et, à 21h15, KISSING THE GROUND YOU WALKED ON de Heng Fai Hong (2022, 1h34). Si le premier est un documentaire autobiographique du réalisateur sino-néerlandais Louis Hothothot, le deuxième est un drame qui suit Chou, un écrivain en panne d’inspiration qui loue une chambre à Chiang, un jeune homme se présentant comme acteur. Né illégalement, Louis Hothothot traite de la politique de l’enfant unique appliquée en Chine jusqu’en mai 2021, tout en interrogeant l’héritage maoïste. Dans le deuxième long-métrage, la relation complexe que développent Chao et Chiang explore les thèmes de l’art, de l’inspiration et de la réalisation de soi.

Four Journeys louis hothothot

Dimanche 10 avril, jour de clôture, les projections seront placées sous le signe de la jeunesse. À 19h, le public pourra découvrir BLUE SUMMER de Geng Zihan (2023, 1h31), grand Prix du Festival Nouvelles Vagues 2023 : le premier long-métrage de la cinéaste raconte l’histoire de Xian, 15 ans. Sa mère, médecin, part en mission humanitaire en Afrique, elle se retrouve alors chez son père photographe. Elle y fait la rencontre de MingMei, la fille de la compagne paternelle dont le caractère est à l’opposé du sien. Ce film explore avec subtilité la naissance du désir et la confusion des premiers émois.

Le dernier film au programme est un documentaire : THE LAST YEAR OF DARKNESS de Ben Mullinkosson (2023, 1h32). Entre les murs de de Funky Town, club mythique de Chengdu menacé de destruction, le réalisateur suit DJ 647, Gena, Darkle et leurs amis et dresse le portrait d’une jeunesse chinoise nocturne et alternative. Entre moments d’euphorie collective et réalités précaires du quotidien, sa caméra aux couleurs saturées capture la singularité de ces moments éphémères durant lesquels chacun et chacune exprime son identité en toute liberté. Mais au bruit des travaux d’aménagement, la réalité reprend vite le dessus et brise le réconfort de leur refuge…

Du 8 au 10 avril 2025, cinéma du TNB, 2 rue Saint-Hélier, Rennes

Tarifs : 6€ tarif plein / 5€ tarif étudiant seulement en billetterie physique.

Site Internet