À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le Musée de Bretagne, sis aux Champs libres de Rennes, a choisi de valoriser ses collections photographiques liées à la thématique du sport. Ce dialogue entre le sport et la photographie naît d’une rencontre féconde à la fin du 19e siècle. Le monde sportif inspire l’invention de nouvelles écritures photographiques. En retour, la photographie fabrique une imagerie sportive. C’est cette évolution du rapport entre le sport et la photographie qui est présentée dans l’exposition à travers une centaine de photographies, mais aussi des extraits de films de la Cinémathèque de Bretagne et une présentation d’objets issus de la collecte menée par le Musée de Bretagne.
INFORMATIONS PRATIQUES L’exposition est gratuite.
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 12h à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h. Petites vacances scolaires : du mardi au vendredi de 10h à 19h et les samedis et dimanches de 14h à 19h.
LE PARCOURS DE L’EXPOSITION
L’exposition est structurée en 6 séquences, précédées d’une introduction dédiée aux lieux du sport. Les différentes thématiques abordées témoignent du compagnonnage entre la photographie et le sport.
Le photographe reporter, sportif à sa façon, est toujours en quête d’instants décisifs : tous ces moments du sport, qu’ils réunissent les supporters et leurs équipes, qu’ils fassent événement ou pas.
INTRODUCTION
Les visiteurs entrent dans l’exposition comme on entre dans un stade, une salle de sport ou une piscine, ou tout autre lieu de sport avant l’entraînement ou l’évènement sportif. Les photographies exposées évoquent le vide et le silence de l’avant. Les lieux de sport font partie intégrante de l’imagerie sportive, bien que l’esthétique de ces images diffère de celle des moments d’actions. Ici, c’est l’architecture des lieux qui est valorisée par les photographes.
1 – Rencontre amicale
À partir des années 1880, le sport et la photographie (inventée en 1839) se rencontrent, comme deux loisirs “modernes”. Ce compagnonnage se développe grâce aux avancées technologiques qui permettent la prise de vue instantanée en extérieur. Les mouvements des corps sportifs et la géométrie des lieux retiennent l’attention
des photographes. Et le sport trouve dans la photographie un support pour sa représentation réaliste et sa diffusion.
2 – Instants décisifs
En sport comme en photographie, on parle d’instant décisif. Ce qui fait la « bonne image », c’est la synchronisation parfaite de deux actions : celle du sportif et celle du photographe. Chacun doit être à sa place, anticiper et accomplir le bon geste au bon moment. Ces images proposent une représentation dynamique du sport tout en figeant les corps en suspension dans l’air, en un arrêt sur image dans des positions insaisissables à l’œil nu et parfois insolites ou cocasses.
3 – Faire équipe
Le spectacle sportif rassemble. Chaque match ou compétition offre l’occasion d’un moment de partage collectif, quand le public ne fait plus qu’un avec son équipe. La photographie d’équipe s’impose comme un incontournable de l’imagerie sportive. Si elle immortalise la composition des équipes au fil des décennies, la photographie sait aussi se tourner vers la communauté de supporters et de supportrices.
4 – Quand l’événement est sportif
Tour de France et autres courses cyclistes, Coupe de France de football, championnats et compétitions diverses… ce qui fait événement attire les objectifs. La photographie se fait le témoin direct d’une actualité sportive qui rythme l’année et les week-ends. Réalisées par un professionnel ou par un amateur, ces photographies ont une valeur à la fois documentaire et historique. Elles transforment l’exploit sportif en un « moment historique » marquant et fédérateur. Des extraits de films issus des collections de la Cinémathèque de Bretagne, nous montrent que, tout comme la photographie, les films amateurs se font le relais de ces évènements.
5 – Mémoires de supporters
La photographie est conservée par les supporters au même titre qu’un billet acheté pour un match, des coupures de presse, une bouteille, une écharpe… Ces souvenirs permettent de se remémorer des émotions intenses : l’ivresse de la victoire ou l’amertume de la défaite vécue en direct dans le stade, devant son poste de radio, son téléviseur ou, aujourd’hui, son écran de téléphone portable.
6 – L’important c’est de participer !
Ce dernier espace invite les visiteurs à témoigner de leur propre pratique sportive. Ils pourront laisser des témoignages liés à des objets susceptibles de rejoindre les collections du Musée de Bretagne.
LA PROGRAMMATION CULTURELLE
Durant toute la durée de l’exposition, le Musée de Bretagne propose des visites commentées tous les week-ends et en semaine pendant les vacances, ainsi que des rencontres et projections.
Programme complet à retrouver sur leschampslibres.fr
Focus sur les évènements à venir
23 mai à 18h30 – auditorium – Les Champs Libres
Depuis l’invention de la photographie, le sport se raconte par la photographie.
Il y a des lieux, stades, piscines, gymnases, il y a des athlètes pris sur le vif ou posant en équipe. Avec l’apparition de l’instantané, la photographie sportive devient aussi un défi technique : il faut trouver le bon cadrage, attendre le bon moment… Alors, comment saisir l’instant décisif ? Et les athlètes dans tout ça, qu’en pensent-ils ? Avec Nathalie Boulouch, historienne de l’art et de la photographie, François Prigent, docteur en histoire contemporaine et Vincent Michel, photographe et de deux sportifs.
1er juin : En attendant la flamme
À l’occasion du passage de la flamme olympique à Rennes, le Musée de Bretagne, en partenariat avec la Direction des sports de la Ville de Rennes, met à l’honneur le sport : démonstrations de breakdance et de BMX, mur d’escalade, découverte de vieux cycles, atelier photo-montage, visites sportives et visites flash de l’exposition Vivre le sport.