La 12e édition des Rencontres nationales de l’éducation se déroule à Rennes, du 27 au 29 novembre. Cette nouvelle édition aura pour thème « La culture scientifique pour éduquer à l’esprit critique ». Quelles politiques éducatives pour relever les défis de la transformation écologique, sociale et démocratique ? Quelles innovations pédagogiques initiées dans les territoires pour former à décrypter le monde et engager ses transitions ?
Les Rencontres nationales de l’éducation permettront d’échanger sur des innovations pédagogiques initiées partout en France. Elles débuteront par une conférence inaugurale d’Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, le mercredi 27 novembre à 20h (Le Triangle – boulevard de Yougoslavie).
La Maire de Rennes, Nathalie APPERE, et Hélène LACASSAGNE, Présidente élue de la Ligue de l’Enseignement nationale, introduiront la plénière d’ouverture le jeudi 28 novembre à 9h30 aux Champs Libres (Auditorium).
Le programme propose des conférences, des tables rondes ainsi que 20 ateliers sur de nombreuses thématiques, à l’attention des enseignants, des parents, des éducateurs, des responsables de collectivités territoriales…
Par exemple :
Jeudi 28 novembre 2024, à partir de 14h :
Éduquer à l’esprit critique à l’heure des réseaux sociaux (Maison de quartier de Villejean, 12 Rue de Bourgogne. Salle Rosalie). Dans une société où les réseaux sociaux sont omniprésents et occupent une place importante dans les pratiques informationnelles, il est nécessaire d’accompagner les enfants, les jeunes et leurs parents à comprendre les mécanismes, souvent invisibles, qui construisent nos fils d’actus ! La Ligue de l’enseignement du Cher viendra partager les démarches et outils leur permettant d’accompagner les publics à les identifier et les comprendre.
Agir contre les stéréotypes de genre : les maths pour toutes et tous ! (Maison des Associations, 6 cours des Alliés. Salle 012). Si les écarts de performances en mathématiques en fonction du genre ne sont pas significatifs dans l’enquête PISA 2022, les jeunes filles sont minoritaires dans les enseignements supérieurs à forte composante mathématiques. On peut lire ici l’impact des stéréotypes de genre véhiculés par la société, influant plus ou moins directement les choix d’orientation des jeunes filles mais également des postures pédagogiques des enseignants. Des représentantes de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public de la maternelle à l’université – APMEP- viendront partager les leviers existants pour renforcer l’appétence et le sentiment de légitimité pour l’apprentissage des mathématiques des filles dès le plus jeune âge.
Vendredi 29 novembre 2024, à partir de 9h
« Prière de toucher », allier art et technologie au service de l’inclusion (Musée des Beaux-Arts, 20 Quai Émile-Zola). L’exposition propose une expérience sensorielle inédite : permettre aux visiteurs de toucher des reproductions de sculptures issues de sept musées de Beaux-Arts en France. Enrichie de l’approche de personnes déficientes visuelles, cette exposition est le fruit de la rencontre entre l’art et le progrès technique, permettant une approche inclusive d’accès aux Musées et source de réflexion sur les pratiques de médiation.
QPV, quand l’éducation populaire se mêle des sciences ! (Le Polyblosne, 1 Bd de Yougoslavie). Les P’tits Débrouillards, mouvement d’éducation populaire est un acteur de la Culture scientifique et technique. Ils ont développé des savoirs faire favorisant la démocratisation de la démarche scientifique et sont des acteurs engagés auprès des enfants, jeunes et familles des quartiers populaires.