Le Réseau Express Vélo (REV) de Rennes Métropole entre dans sa dernière phase de réalisation. Cinq nouvelles voies cyclables sécurisées et confortables seront livrées en 2025 sur les tronçons Rennes-Chantepie ; Rennes-Betton ; Rennes-Bruz, Rennes-Chartres de Bretagne et Rennes-Acigné. Soit plus de 21 km de nouvelles pistes cyclables.
Le REV est un projet emblématique métropolitain qui consiste à relier Rennes et 15 communes de la première couronne. Il prévoit 104 km de liaisons dédiées, sécurisées et confortables, avec des itinéraires continus et facilement identifiables.
Les chantiers ont débuté en 2021 et se déroulent en plusieurs phases.
En 2024, deux liaisons du Réseau express vélo (REV) ont été inaugurées. Elles relient Rennes à Pacé (6,5 km) et à Cesson-Sévigné (4,5 km) sur un parcours sécurisé rapide. Cette année, quatre portions nouvelles seront livrées. La prochaine concerne Acigné.
Mise en service avant l’été sur une distance de 6 km, celle-ci connectera le quartier ViaSilva à la salle multisports du Chevré en longeant l’avenue Belle-Fontaine puis la route départementale 29 pour rejoindre Acigné par la porte de Tizé. La piste desservira la zone artisanale de la Boulais, le moulin de Tizé, le village des collectivités et le lycée Frédéric Ozanam.
Protégés du trafic automobile par une noue (fossé en herbe) sur la majorité du trajet, les cyclistes circuleront sur une piste unidirectionnelle des deux côtés de la route. Ils franchiront en toute sécurité le grand giratoire qui enjambe la rocade.
Trois autres liaisons en chantier seront opérationnelles à la fin de l’année 2025. Au départ de l’avenue Patton, la section Rennes-Betton (4 km) reliera la commune via le quartier Maison-Blanche (Saint-Grégoire) et la voie de la Liberté.
La piste entre Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Bruz (8 km) desservira la station de métro Gaité (ligne B), l’aéroport, le Parc Expo et le campus de Ker Lann.
Ente Rennes et Chantepie (6 km), cette troisième section traversera le quartier de la Pommeraie pour relier le sud de la commune via les rues de Châteaugiron, du Verger, Robert-Schuman et des Quatre-Vents. Cet aménagement nécessitera la fermeture du passage à niveau, rue de Châteaugiron, du 7 juillet au 31 août 2025.
