Le Réseau Express Vélo (REV) de Rennes Métropole entre dans sa dernière phase de réalisation. Cinq nouvelles voies cyclables sécurisées et confortables seront livrées en 2025 sur les tronçons Rennes-Chantepie ; Rennes-Betton ; Rennes-Bruz, Rennes-Chartres de Bretagne et Rennes-Acigné. Soit plus de 21 km de nouvelles pistes cyclables.
Le REV est un projet emblématique métropolitain qui consiste à relier Rennes et 15 communes de la première couronne. Il prévoit 104 km de liaisons dédiées, sécurisées et confortables, avec des itinéraires continus et facilement identifiables.
Les chantiers ont débuté en 2021 et se déroulent en plusieurs phases.
Deux chantiers importants seront menés à Rennes dans les jours qui viennent.
Deux nouvelles phases d’aménagement à Rennes
Rennes – Chantepie, 5 km de REV : une liaison livrée en fin d’année
Les travaux ont démarré en janvier 2024 dans la partie nord de la rue de Châteaugiron à Rennes et entre la rocade et la rue des Loges à Chantepie. Ils se poursuivent en 2025 à Rennes sur la partie sud de la rue de Châteaugiron, le boulevard Villebois-Mareuil, et à Chantepie, rue du Verger (la branche connectant le REV au quartier de La Poterie sera aménagée en 2026).
À noter : fermeture du sens nord > sud du boulevard Villebois-Mareuil entre le rond-point de la Place du Souvenir Français (cimetière de l’est) et la rue de Châteaugiron du 12 février à fin juin 2025, puis de septembre à décembre 2025, pour permettre l’aménagement des pistes cyclables de chaque côté du boulevard. Une déviation sera mise en place par l’avenue Monseigneur-Mouézy et la rue de Châteaugiron. Un document d’information a été distribué aux riverains lundi 20 janvier
Pendant les congés d’été (du 7 juillet au 29 août 2025), la rue de Châteaugiron sera fermée à la circulation des véhicules motorisés à hauteur du passage à niveau SNCF (la traversée de la voie ferrée restera autorisée pour les piétons et cyclistes pied à terre), pour permettre la modification de ce dernier. Les commerçants riverains ont été informés de cette fermeture le jeudi 23 janvier, un document d’information précisant les déviations mises en place sera diffusé dans un large périmètre avant l’été.
Rennes – Betton, 2,6 km de REV : une liaison livrée en septembre 2025
Les travaux ont démarré en septembre 2024 au niveau de Betton. Les travaux se poursuivent entre Betton et Maison-Blanche et démarrent en février entre Maison-Blanche et l’entrée de Rennes (la traversée du quartier Maison-Blanche à Saint-Grégoire sera aménagée à l’horizon 2028, en lien avec les travaux de suppression du passage à niveau n°4 > création d’une trémie sous les voies SNCF).
À noter : fermeture du sens nord > sud de l’avenue Patton au niveau de la rocade, pour permettre l’aménagement de la piste cyclable au niveau du pont, du 10 février à début avril 2025.
La faible largeur de l’ouvrage d’art nécessite de fermer un sens de circulation. Une déviation sera mise en place depuis Maison-Blanche par l’avenue Général S. Wood, l’avenue du Couesnon et l’avenue des Monts-d’Arrée. Un document d’information a été distribué aux riverains fin janvier.
Et les travaux continuent sur trois autres tracés
Rennes – Chartes-de-Bretagne, 4,7 km : liaison livrée d’ici fin février 2025
Le dernier tronçon d’une longueur de 400 m au niveau du lieu-dit La Chaine dans la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est en cours d’aménagement. L’ensemble de la liaison sera livrée d’ici fin février.
Rennes – Acigné, 6 km de REV : liaison livrée avant l’été 2025
Les travaux démarrés début 2024 entre Acigné et la rocade et le long du boulevard Saint-Roch à Cesson-Sévigné / ViaSilva se poursuivent entre la rocade et le rond-point du village des Collectivités (création de pistes cyclables de part et d’autre du boulevard Bertrand-d’Argentré sur les communes de Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard).
Rennes – Bruz, 8 km de REV : une liaison livrée en fin d’année
Les travaux ont démarré pendant l’été 2024 le long de l’avenue Roger-Dodin à Saint-Jacques-de-la-Lande. Ils vont se poursuivre cette année au niveau de Saint-Jacques quartier Aéroport puis à Bruz (secteurs Parc Expo et Ker-Lann) et à Saint-Jacques quartier Pigeon-Blanc.