Le 19 février 2025, TotalEnergies a annoncé le lancement de la construction d’une centrale photovoltaïque sur le site de l’ancienne carrière de Montlouis, à Janzé, en Ille-et-Vilaine. Ce projet, estimé à 3 millions d’euros, vise à réhabiliter une zone industrielle désaffectée en y installant des panneaux solaires pour produire de l’énergie renouvelable. La nouvelle centrale devrait êter opérationnelle en fin d’année.
Ce projet s’inscrit dans un contexte régional marqué par des initiatives similaires en matière d’énergies renouvelables. Par exemple, le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, inauguré en septembre 2024, a également suscité des débats passionnés. Malgré les critiques initiales concernant son impact sur la pêche et le paysage, le parc est désormais opérationnel et contribue à la production d’énergie verte dans la région.
Le terrain a fait l’objet de plusieurs activités industrielles. On retrouve notamment un site BASIAS, lié à une activité temporaire d’enrobage à chaud. Le terrain a été rattaché à la carrière Montlouis, exploitée depuis 2006 par la société LAFARGE GRANULATS France, où des activités d’extraction, de stockage et transit de granulats ont par la suite été réalisées sur le terrain d’emprise du projet avant son remblaiement progressif. Il s’agit d’un site ayant été le support d’activités anthropiques et donc d’un terrain dit « dégradé ». Le secteur est bien desservi par le réseau routier et l’accès au site est existant. Le site est à proximité des réseaux pour le raccordement. La commune d’implantation est proche de la ville de Rennes (Préfecture de l’Ille-et-Vilaine), où la consommation électrique est importante. La commune de Janzé ainsi que la communauté de communes ont exprimé leur avis favorable au projet. Le projet sera compatible avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Janzé suite à la modification de celui-ci.
TotalEnergies met en avant plusieurs avantages. La transformation d’une ancienne carrière en centrale photovoltaïque coonstiitue une initiative positive pour l’environnement, contribuant à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’investissement de 3 millions d’euros par TotalEnergies promet d’être un stimulant pour l’économie locale avec la création potentielle d’emplois pendant la phase de construction et la maintenance de la centrale.
Cependant, des habitants et associations locales expriment leurs inquiétudes quant à l’impact visuel de la centrale sur le paysage. Ils redoutent que l’installation des panneaux photovoltaïques dénature l’esthétique de la région et affecte le cadre de vie des riverains. Par ailleurs, des questions sont soulevées concernant la biodiversité locale. La transformation de la carrière en centrale solaire pourrait perturber les habitats naturels de certaines espèces animales et végétales présentes sur le site. Les opposants demandent des études d’impact environnemental approfondies pour évaluer les conséquences potentielles sur la faune et la flore locales.