Rennes Métropole. Les concertations des lignes de trambus T3/T4, c’est jusqu’au 24 juin 2025

Trambus_T3
Trajectoire Trambus T3

Après avoir concerté sur les deux premières lignes de trambus en 2024, Rennes Métropole engage un travail similaire autour des lignes T3 et T4, dont la mise en service est prévue en 2030. Les concertations se déroulent jusqu’au 24 juin 2025. Vous pouvez participer et donner votre avis.

Au total, il est prévu la réalisation de 4 lignes soit 55 km de voies dédiées avec un objectif : compléter l’offre de transport actuelle, tout en fluidifiant le trafic et la lutte contre la pollution. Le montant de l’ensemble des projets est estimé à 200 millions d’euros. Après une première concertation sur les lignes T1 et T2 en 2024, les projets des lignes T3 et T4 sont à leur tour ouverts à concertation sur les aménagements (place donnée aux cycles, stationnement, végétalisation et attentes environnementales), les variantes de tracé ou encore la localisation et le nombre de stations.

TRAMBUS Rennes
Des trambus vont être progressivement mis en service dans la métropole à partir de 2027.

La ligne T3 desservira Saint-Grégoire à Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes. Elle correspond essentiellement au tracé actuel de la ligne de bus C1 (de Chantepie à Saint Grégoire). Elle desservira notamment les secteurs suivants : le quartier secteur Champ Daguet, la rue du Général de Gaulle, le Centre Hospitalier Privé, le secteur La Plesse (connexion avec la ligne T1) à Saint-Grégoire ; les quartiers Nord – Saint-Martin et de La Touche – Bourg L’Evêque, le centre-ville et le quartier de la Pommeraie à Rennes ; et enfin le centre-ville et le secteur de la Touche Annette à Chantepie.

Une variante est envisagée au tracé de base entre Cimetière Nord et Pont de Bretagne : le boulevard de Verdun en passant par Anatole France (connexion au métro A) ou le secteur De Lattre de Tassigny en longeant le quai du canal Ille et Rance. 

Pour donner son avis

Trambus_T3
Trajectoire Trambus T3

La ligne T4 reliera le terminus du métro ligne b (Saint-Jacques Gaîté) à Bruz en passant par le campus Ker Lann. Elle correspond principalement au tracé actuel des lignes de bus C6 (de la station de métro « Saint Jacques – Gaîté » à l’aéroport) et C7 (de Porte de Ker Lann au centre de Bruz). Elle desservira notamment le secteur de La Morinais, l’aéroport de Rennes – Saint-Jacques, le Parc Expo, le campus de Ker Lann, le quartier Vert-Buisson et le centre-ville de Bruz. 

Deux tronçons de la ligne T4 font l’objet de variantes, soumises à la concertation :

  • Variante à Bruz : À Bruz, le trambus pourrait passer par la gare, entre Croix Madame et Vert-Buisson ou conserver le tracé actuel du bus C7, via l’arrêt Gavrinis.
  • Terminus à Bruz, deux options sont envisagées : Une variante longue, prolongeant le trambus jusqu’au centre-ville, à la place du Dr Joly ou une variante courte, avec un terminus au Parc de la Herverie, sur l’avenue Joseph Jan.

Pour donner son avis

Rennes trambus_T4
Trajectoire trambus T4

Le planning de ces deux opérations prévoit l’achèvement des travaux réalisés à décembre 2030.

Envie d’aller plus loin ? Rejoignez le panel citoyen

Deux panels de citoyens (un par future ligne) sont constitués pour vous permettre de donner votre avis, échanger sur les marges de manœuvre du projet, notamment les variantes, l’emplacement des stations, les P+R, et les aménagements cyclables) avec d’autres panélistes accompagnés d’experts.

Candidatez en ligne avant le 13 avril prochain :

Les candidatures aux panels sont ouvertes à toutes les personnes volontaires à partir de 15 ans, quels que soient vos profils (usagers des transports en commun, automobilistes, Cyclistes, Piétons, etc.).

Articles connexes :

https://www.unidivers.fr/rennes-metropole-projet-de-trambus/