À quoi ressemblait le Morbihan et comment vivait on sur ce territoire il y a 7000 ans ? L’exposition 5000 avant J.C. le néolithique s’explique propose de répondre à cette question, en présentant des travaux scientifiques récents et en mettant l’archéologie en valeur. Elle est à découvrir depuis fin avril et perdurera jusqu’au vendredi 27 septembre 2024 à l’Hôtel de Limur à Vannes dans le Morbihan.
Le Néolithique est la période préhistorique comprise entre 5000 et 2 200 avant notre ère. L’exposition immersive et interactive consacrée au Néolithique de Vannes intitulée : 5000 avant Jésus Christ, le néolithique s’explique, est organisée par le Conseil départemental du Morbihan qui bénéficie du soutien de plusieurs partenaires scientifiques : l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives ( l’INRAP) ; le Service régional de l’archéologie de Bretagne ; l’Université de Bretagne Sud et le Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (Unité mixte de recherches UMR6566 CReAAH). L’exposition s’invite maintenant à Vannes, après une itinérance de mars 2022 à octobre 2023 dans cinq communes morbihannaises : Lorient, Auray, Gourin, Muzillac et Josselin. 5000 avant J.C. Le néolithique propose un voyage au cœur de la vie quotidienne des populations néolithiques. L’exposition a été inaugurée le vendredi 19 avril 2024 en présence de David Lappartient, président du Conseil départemental, de nombreux élus et de spécialistes dont David Menier, chercheur en géosciences à l’UBS et Aurélie Crowch, archéologue et commissaire de l’exposition portée par la Ville, le Département et l’association Paysage de mégalithes.
Le Morbihan est doté d’un patrimoine néolithique d’une grande richesse, à la fois par son nombre et par la diversité de ses sites archéologiques : les monuments mégalithiques, dolmens et menhirs, les cairns, les allées couvertes, les tertres funéraires. Les populations sont des chasseurs-cueilleurs qui deviennent agriculteurs et éleveurs. Les hommes se sédentarisent, récoltent des graines, élèvent des bovins et des moutons. Pour ces périodes préhistoriques, aucun écrit n’existe, c’est donc l’archéologie seule qui peut permettre de comprendre la vie des hommes préhistoriques, d’explorer le passé et de découvrir les sites morbihannais représentatifs.
Les recherches archéologiques et scientifiques récentes permettent aujourd’hui de poser un regard renouvelé sur cette période de la Préhistoire, car les experts de l’archéologie ont mené des recherches de terrain et ont réalisé des analyses dans des laboratoires à la pointe de la technologie pour faire parler chaque indice. L’exposition est l’occasion de présenter les travaux scientifiques récents et de faire comprendre aux visiteurs l’évolution de la perception et de la compréhension du patrimoine néolithique tout en mettant en valeur la discipline archéologique.
A l’entrée de l’exposition, qui est un véritable voyage dans le temps, un curseur remonte le temps pour embarquer les visiteurs pour visualiser la montée des eaux, de moins 7 000 ans à nos jours. Les visiteurs se familiariseront grâce à des panneaux explicatifs et des tables tactiles, avec les quatre sites néolithiques du département avec les différentes thématiques autour de l’habitat, de l’artisanat, de l’outillage et des pratiques funéraires et constructions mégalithiques : le site d’habitat néolithique de Neulliac ; le site atelier de Groah Denn 1 à Hoëdic ; les alignements de Kerzerho-Coët er Blei à Erdeven et le site du Manémeur de Quiberon.
Des pièces et des objets ont été sortis des réserves du musée d’Histoire et d’Archéologie de Vannes pour être présentés pour la première fois au public. Certains sont exceptionnels, mis au jour lors d’explorations archéologiques menées par la société polymathique du Morbihan au XIXe siècle et qui ont permis d’éclairer les connaissances sur le mode de vie des hommes du Néolithique. Les visiteurs pourront admirer des dessins, des squelette d’animaux comme celui du auroch, l’ancêtre actuel du bovin domestique, des archives et des documents, des céramiques et notamment un poignard découvert sur le site de Manémeur à Quiberon, une grande lame du dolmen de la Motte de la commune de Colpo, des objets taillés dans un silex issu du gisement du Grand-Pressigny en Indre-et-Loire (un gisement particulièrement prisé au Néolithique). Tous ces objets d’une valeur certaine sont considérés comme des marqueurs de distinction sociale. Le public profitera aussi de voir : un ensemble de haches et de herminettes, des outils qui servaient à travailler le bois ; une fusaïole en céramique pour le métier à tisser, etc. autant d’objets qui montrent la richesse du mobilier…
Par ailleurs, l’exposition qui s’adapte au territoire, partagera le fruit des recherches les plus récentes de l’équipe de chercheurs du laboratoire Géo-Océan, basé à l’Université de Bretagne-Sud..
Des espaces immersifs et numériques sont proposés dans la scénographie pour offrir aux publics une expérience complète de visite : vidéos de sites, interviews de spécialistes qui enrichissent le parcours. Une visite virtuelle en 3D est également proposée dans le parcours d’exposition, une occasion unique pour les visiteurs de découvrir un programme iconographique hors du commun, dont certains secrets restent encore à percer. Des espaces de manipulation permettent aux visiteurs de reconstituer des squelettes d’animaux ou des objets en céramiques ou encore d’identifier des pollens
Infos pratiques
Exposition 5000 avant J.C. Le néolithique, jusqu’au vendredi 29 septembre 2024
Hôtel de Limur – 31, rue Thiers à Vannes (56)
Entrée gratuite pour tous
Horaires :
du mercredi au vendredi : 12h30 – 17h
le samedi et le dimanche : 14h – 18h.
Des rencontres et des ateliers peuvent être organisés autour de l’exposition et du Néolithique : pour comprendre ce qu’est la paléopalynologie, cette discipline archéologique qui étudie les pollens ; pour construire un mur comme au néolithique ; pour découvrir le dolmen de Pen Hap et le site exceptionnel de l’Île aux Moines en réalité virtuelle ; pour s’initier à la gravure sur pierre, etc.
Pour plus de renseignements : Contact : 02 97 44 52 02 et/ou ciap-limur@gmvagglo.bzh