Vannes, ville du Morbihan au riche passé maritime, dévoilera son patrimoine sous de nombreuses facettes le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024. La visite des monuments historiques, les balades théâtralisées et les visites commentées et inédites rythmeront ce week-end du patrimoine.
Les Journées Européennes du Patrimoine ouvrent les portes de lieux souvent inaccessibles au public, permettant à tous les publics de découvrir la richesse de notre patrimoine matériel et immatériel. Ce rendez-vous annuel s’étend désormais à cinquante États européens. En 2024, la 41e édition mettra à l’honneur deux thématiques principales : le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions à l’échelle européenne et le patrimoine maritime à notre niveau national.
À Vannes, tout le weekend, des parcours théâtralisés seront proposés pour découvrir le patrimoine et mis en scène sous la direction artistique de Hervé Richardot de la Cie Instant(s) en partenariat avec le Cours Charmey et la Cie Spectacle en Bretagne. Les visiteurs pourront s’immerger dans l’histoire, grâce à une programmation variée mêlant spectacles, visites guidées et animations.
Les sites à découvrir ou à redécouvrir à Vannes et la programmation
Le port de Vannes
Dimanche 22 septembre, de 14h à 18h, des comédiens animeront des scènes relatant l’histoire du port. Des balades commentées avec un duo de comédiens seront aussi prévues : le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à 14h, à 15h30 et à 17h pour une durée d’une heure : L’inscription se fera sur le port, entre le kiosque et l’Office de Tourisme.
Le port de Vannes est un témoignage vivant de l’évolution de la ville. Le peuple Gaulois possédait des abris proches de la mer pour leurs voiliers, qui n’étaient pas un véritable port. C’est après leur bataille avec les Romains, on trouve les premières traces d’un port à Vannes au Ier siècle. Vannes, ville gallo-romaine utilisait des écluses en bois pour maintenir l’eau aux abords de l’actuelle préfecture, le port ayant changé de place au cours des époques. Au Moyen Âge, le port de Vannes devient un grand port de la côte Atlantique. On achemine du vin de Bordeaux vers l’Angleterre et on débarque les produits de la mer au niveau de l’actuelle Halle aux poissons. L’emplacement au cœur de la ville remonte à la fin du XIVe siècle, mais le port de Vannes connaît un déclin, au profit de ceux de Lorient et de Port-Louis, grâce à leurs constructions de jetées de protection contre les coups de vent. En 1728, une autorisation royale autorise le port de Vannes à pratiquer la traite négrière, comme une quinzaine de ports français…
Il faut attendre 1785 pour que l’ingénieur Maury trace un nouveau plan de Vannes, bordé par 300 mètres de quais équitablement répartis sur chaque rive. L’un des éléments majeurs en est la place Gambetta sur le port, qui se développe vers la rive droite avec l’apparition de commerces, de corderies et d’hôtels particuliers. Les travaux importants entrepris dans le secteur du port avant la Révolution et au début du XIXe siècle n’empêchent cependant pas son déclin inexorable avec l’arrivée du chemin de fer en 1857, même s’il a joué avant un rôle crucial dans le commerce maritime breton.
Le port de Vannes connaît une nouvelle jeunesse au XXe siècle. Avec le plan « villes moyennes », un bassin de plaisance à flot est créé avec la construction en 1974 d’une écluse. Aujourd’hui consacré à la plaisance, le port revit chaque année grâce aux Journées du Patrimoine.
L’Hôtel de ville : immersion dans l’architecture municipale
Dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h, des comédiens professionnels et amateurs raconteront la construction de l’hôtel de ville à travers l’animation de scénettes : départ régulier pour de courtes visites. Un duo comédien et guide conférencier organisera une visite complète de l’hôtel de ville, dans la limite des places disponibles, avec des départs à : 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h : durée 1h.
Construit en 1886, sur les plans de l’architecte vannetais Armand Charier (1844-1918), l’hôtel de ville de Vannes est fortement inspiré du modèle parisien, construit en 1873 ! Des visites guidées et des saynètes théâtralisées plongeront les visiteurs dans l’histoire de la construction de l’hôtel de ville de Vannes, dévoilant les secrets de cet édifice emblématique.
Souhaité déjà en 1847 par le maire Emile Burgault, la construction de l’hôtel de ville ne commence que le 13 août 1880, sous la présidence du maire Jean Lallement et pour les besoins d’une ville peuplée de 20 000 personnes. Quatre vingt-cinq entreprises, sociétés industrielles et artistes participent à la construction et à la décoration de l’hôtel de ville. Les blocs de pierres de la Loire arrivent sur chaland au port de Vannes, puis sont acheminés sur le chantier à l’aide de trains de chevaux. Sur place, ils sont préparés, sculptés et montés.
De style néo-renaissance, avec sa symétrie des ouvertures, les pilastres à chapiteaux corinthiens et les colonnes, le bâtiment mesure 46 mètres de long, 21 mètres de large et 37 mètres de haut. Il est construit en pierre blanche et s’élève sur quatre niveaux. Une très haute toiture coiffe l’édifice principal et deux grandes cheminées s’élèvent de part et d’autre. Les corniches ornées, les frises en volutes sur les balustrades des balcons du premier étage sont empruntés au style classique. Le perron est encadré par deux lions de bronze et sur la façade sont sculptés les bustes de quatre personnages célèbres : le comte Honoré de Mirabeau (1749-1791) un des auteurs de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ; le mathématicien René Descartes (1596-1650), philosophe et inventeur du rationalisme ; Alain-René Lesage (1668-1747), écrivain dramaturge originaire de Sarzeau (56) ; Adolphe Thiers (1797-1877) président de la République française sous la 3e République.
L’intérieur de l’hôtel de ville reflète le pouvoir et l’ambition de la ville de Vannes, préfecture du Morbihan, comme l’avait souhaité le conseil municipal. L’escalier d’honneur, s’inspire de celui de l’opéra Garnier de Paris : il est majestueux avec son marbre jaune d’Echaillon ! Une verrière aux armes de la ville de Vannes est érigée au-dessus de l’escalier d’honneur.
La salle des fêtes est grandiose avec ses motifs festifs, ses palmes, ses chutes de fleurs, ses volutes, les masques et les trompettes et ses têtes féminines sculptées qui représentent : la science, la marine, le commerce, l’agriculture, l’industrie et les arts. Son plafond déploie un décor en mosaïques dorées. Les plus beaux matériaux sont utilisés pour la construction du bâtiment : tuffeau de Loire ; marbre de Côme et de Carthage ; pavements et mosaïques ; décors peints sur les plafonds et les boiseries ; cheminées monumentales, etc. Pour les sols des galeries, l’entreprise mosaïste Palausi de Poitiers est sollicitée et pour les stucs (enduit mural fait d’un mélange de plâtre et de marbre), l’architecte fait venir l’atelier Corbineau de Nantes.
Pour l’inauguration en grande pompe de l’hôtel de ville le 11 juillet 1886, en présence du ministre des Postes et des Télégraphes, le maire Emile Burgault sous son troisième mandat, invite les habitants à pavoiser ! La place est illuminée avec des effets de lumière électrique et des feux oxhydriques. À l’intérieur de l’Hôtel de ville, nommé comme étant le Palais municipal ou la Folie Burgault, l’éclairage et la décoration ressemblent à un jour de bal. Après la réception, le défilé des troupes et le banquet, une ascension d’un ballon de 600 mètres cubes est observée à 16h. Des visites par groupe du rez-de-chaussée et du premier étage sont organisées sous la surveillance de la gendarmerie et des agents de police. Une grande retraite aux flambeaux et un feu d’artifice prolongent la soirée après le grand concert de la Musique d’Artillerie…
Les remparts : un circuit théâtralisé à travers l’histoire
Les remparts de Vannes, véritables symboles de la ville, accueilleront des animations tout au long du week-end. Des scènes seront jouées par des comédiens amateurs et professionnels et évoqueront des moments clés de l’histoire vannetaise. Les six sites seront :
1 – la Place Brûlée avec une rencontre autour de Henriette de France (1609-1669) ; 2 – la Tour du Connétable, rue des Remparts pour un retour sur les techniques de construction d’un système défensif et la rencontre entre Arthur III de Bretagne (1393-1458) appelé communément le Connétable de Richemont et sa fille illégitime Jacqueline, dite Jacquette de Bretagne 1418-1439) ; 3 – la Place des Lices avec une mise en scène d’un fabliau du Moyen-Age qui sera joué sur la place au cœur de la ville close ; 4 – dans la Cour du château de l’Hermine, le public découvrira les vestiges du château du duc Jean IV (1339-1399) de la fin du XIVe siècle ; 5 – place de la Poissonnerie : la mise en scène de Philippe Emmanuel de Lorraine, duc de Mercoeur (1558-1602) fera visiter à son épouse le bastion de Gréguennic, quand Peronnelle du Tressay, l’épouse du seigneur d’Elven, s’invite dans la discussion ; 6 – Porte et tour Calmont, rue Alexandre-Le-Pontois : pour tout savoir sur les portes des fortifications et sur la construction du château de l’Hermine du duc Jean IV de Montfort.
Fondée par les Romains, les remparts de Vannes sont réédifiés et étendus vers le sud pour protéger les nouveaux quartiers à l’époque du duc Jean IV, à la fin du XIV siècle. L’accueil sur les remparts sera continu de 14h à 18h, le samedi et le dimanche. Cependant, les animations sur la Place des Lices débuteront samedi à 16h.
Soirée tournoi et banquet dans les jardins des remparts : pour festoyer en l’honneur du duc Jean IV de Montfort, victorieux de la guerre de succession du duché de Bretagne.
- A 19h : grand tournoi en l’honneur de Jean IV avec l’Aventure au Galop,
- de 21h à 23h : banquet en l’honneur de Jean IV joué par la Cie Instant(s), théâtre, danse et musique et
- banquet médiéval ouvert à tous, en partenariat avec les associations de commerçants du centre-ville, pour manger, boire et festoyer
Les autres visites proposées
La chapelle Saint-Yves : samedi et dimanche de 10h à 13h, avec rendez-vous prévu sur le parvis de la chapelle, place Maurice-Marchais. Cette chapelle jésuite du XVIIe siècle a été remarquablement restaurée entre 2020 et 2022. Elle permet de faire revivre un trésor historique, mais aussi de préserver son héritage pour les générations futures.
L’église Saint Pie X : Samedi à 10h et à 15h30 et dimanche à 15h30. L’église Saint Pie X, la plus italienne des églises de Vannes, date du XXe siècle au cœur du quartier de la Madeleine : elle est doté d’un riche patrimoine et son histoire sera passionnante à découvrir lors des visites commentées.
L’Hôtel de Limur sera ouvert au public de 10h à 19h le samedi et le dimanche. Construit à la fin du XXVIIe siècle, l’hôtel de Limur offre un décor repensé au fil du temps par ses propriétaires successifs. Cet édifice, parfaitement restauré, abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Vannes et un centre de ressources de musiques anciennes. Installé sur trois niveaux, le centre d’interprétation de Limur permet par le jeu et l’expérimentation d’explorer les richesses du patrimoine du territoire, du golfe du Morbihan aux landes de Lanvaux…
Les pépites de Vannes : samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h, avec un départ de visite toutes les 30 minutes, pour découvrir le remarquable travail archéologique avant que le chantier de construction du nouveau musée des Beaux Arts ne commence !
En prévision de la construction du nouveau musée des beaux-arts, des fouilles préventives ont été réalisées aux pieds de l’hôtel Lagorce. Au cours des deux phases de fouilles de l’année 2023, les archéologues ont pu mettre au jour les fondations du château ducal, une partie du logis et les douves. Les vestiges sont parfaitement conservés et permettent de mieux connaître la forme et le fonctionnement de ce château édifié par le duc Jean IV.
INFOS PRATIQUES
Pour tout autre renseignement concernant les visites du patrimoine de la Ville de Vannes dans le Morbihan, merci de contacter le 02 97 01 62 30 ou par mail sur evenementiel(at)mairie-vannes.fr