Vitré. L’exposition-vente Broderies de Pondichéry, histoire d’un atelier à la Maison des Cultures du monde

Broderies de Pondichéry
Broderies de Pondichéry, Rasa Lila, don fait à la maison des Cultures du monde

L’exposition-vente Broderies de Pondichéry – Histoires d’un atelier s’ouvre à la Maison des Cultures du monde de Vitré le 10 septembre 2024. Jusqu’au 2 novembre, elle propose de découvrir l’art de la broderie par applique, technique traditionnelle d’Inde du Sud en voie de disparition, utilisée autrefois pour décorer les temples et les chars sacrés. Le vernissage aura lieu jeudi 12 septembre.

L’exposition-vente Broderie de Pondichéry – Histoires d’un atelier, dédiée aux broderies par applique de Pondichéry, dans l’État du Tamil Nadu en Inde du Sud, est le fruit d’une collaboration entre la Maison des Cultures du Mondecentre français du patrimoine culturel immatériel et l’association BrodIndra. Le projet s’inscrit dans une démarche de sauvegarde et de valorisation d’une technique artisanale ancestrale dont la pratique est beaucoup aujourd’hui moins importante.

broderies pondichéry
Broderies Pondichéry, Jardin d’Udaipur, conservé dans un musée

Sur l’initiative de Nicole Durieux (artiste, épouse du consul général de France à Pondichéry) et Marie-Rose Carlié (comédienne, épouse de Louis Fournier, éditeur à Paris), l’association Atelier Au Fils d’Indra est fondée en 1969 à Pondichéry. Elle a été la réponse que le duo a donné aux femmes brodeuses de Pondichéry et de villages alentours qui cherchaient un travail. Elle eurent l’idée de les embaucher afin de réaliser des tableaux brodés inspirés des décors des temples et des chars sacrés. Ensemble, elles retrouvèrent la technique ancestrale de la broderie par applique, représentant des motifs de l’Inde ancienne. 

La broderie par applique est une technique traditionnelle d’Inde du Sud, utilisée autrefois pour décorer les temples et les chars sacrés. Elle se retrouve néanmoins dans plusieurs régions d’Inde, où elle porte différents noms : “daraz” en Uttar Pradesh, “katab”au Gujarat, “khatwa” au Bihar, “pipili chandua” en Orissa et “gota patti” au Rajasthan. Le terme endémique n’est plus utilisé dans l’Etat du Tamil au profit du terme anglais Applique Embroidery ou Appliqué, lui-même tiré du verbe français « appliquer ». 

Ces toiles de coton brodées à la main, par juxtaposition de plusieurs pièces multicolores, représentent des fresques pouvant mettre en scène les divinités du panthéon indien, tout comme la vie quotidienne ou la nature. 

Les brodeuses de la région se sont réapproprié cette technique traditionnelle, en voie de disparition, en l’adaptant aux besoins contemporains, elles l’ont ainsi fait perdurer. En puisant son inspiration dans ces motifs et ces traditions, l’association s’est engagée dans la transmission du patrimoine culturel. Grâce à l’association, 300 femmes ont pu vivre dignement de leur art et obtenir une reconnaissance internationale.

Pendant plus de 50 ans, l’atelier Au Fils d’Indra s’est consacré à la préservation et à la promotion de ce savoir-faire avant de fermer ses portes en 2029. Il est désormais porté par l’association BrodIndra. Présidée par Mr Pierre Lemaître, cette dernière fait le don à la Maison des Cultures du Monde de neuf toiles représentatives de cet art singulier, aujourd’hui exposées jusqu’au 2 novembre 2024. 

broderies pondichér
Broderies pondichery, Danse de Durga. Cette broderie sera en vente

INFOS PRATIQUES

Maison des Cultures du Monde
Centre français du patrimoine culturel immatériel
Prieuré des Bénédictins
2 rue des Bénédictins 35500 Vitré

Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 17h
samedi et dimanche de 14h à 18h

Le vernissage aura lieu jeudi 12 septembre 2024, à 18h

Site Internet

Article précédentIdéal de Chaubard et Hayman, un titre parfait pour une magnifique BD
Article suivantRennes. Morvandiau, le contrebandier de la BD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici