Rennes Transat en ville. Le duo urBAM joue son premier EP SWERO

© Pauline Leclercq

Le duo urBAM se produira au parc dAlgarve, au quartier du Blosne, dans le cadre du festival Transat en ville jeudi 1er août 2024. Formé par Miléna, violoncelliste et chanteuse, et Adrien, percussionniste et batteur, le groupe propose un mélange unique de world musique, hip-hop et jazz, chanté en anglais et en “langue libre”. Après la sortie de leur premier EP “SWERO” en juin dernier, ne manquez pas leur performance captivante qui promet de transporter le public dans un univers sonore hors du commun.

Miléna et Adrien, respectivement violoncelliste-chanteuse et percussionniste-batteur, se sont rencontrés avant le confinement de 2020. Miléna, fraîchement arrivée à Rennes, a sollicité le Jardin Moderne afin de trouver un percussionniste qui l’aiderait à concrétiser son projet musical. C’est ainsi qu’elle a été mise en relation avec Adrien, donnant naissance à urBAM, un duo électrisant qui a sorti son premier EP, SWERO, en juin dernier.

« On a du mal à se ranger dans un style musical parce qu’on essaye de croiser beaucoup de choses » – Adrien

Les parcours musicaux très différents des deux artistes enrichissent leur collaboration. Adrien s’est d’abord formé aux percussions traditionnelles avec des musiciens abidjanais en Loire-Atlantique avant d’apprendre auprès de maîtres en Guinée et en Côte d’Ivoire. « C’est très riche, ce sont des musiques très anciennes. Il y a une énergie particulière dans ces musiques qui est liée à la transe. Il y a aussi un côté très franc et inclusif. » Miléna, quant à elle, s’est formée au violoncelle classique et au chant lyrique, tout en s’intéressant aux techniques de chant d’Europe de l’Est. En fusionnant leurs deux univers musicaux, ils ont construit une identité hybride. « Pour les grosses étiquettes, disons qu’on se situe entre le world, le hip-hop et l’électro », précise Adrien.

Miléna, chanteuse du groupe en plus d’être violoncelliste, a la particularité de ne chanter quasiment qu’en anglais et en langue libre. La “langue libre” est en fait une langue imaginaire, qu’elle invente pour chaque morceau. « Je crois que j’ai toujours eu l’envie de parler des milliards de langues. C’est venu un peu naturellement avec l’envie de chanter des sonorités qui me plaisent, mais dont je ne maîtrisais pas forcément les langues. » Cette expression libre permet au public d’interpréter les morceaux d’urBAM à leur manière, même si chaque chanson a un sens précis pour le groupe. « Par exemple, pour le morceau “SWERO” qui est sur notre EP, c’est Adrien qui a composé la basse et en écrivant le texte j’avais envie de quelque chose de très “crew” », explique Miléna. Avec Adrien, ils revendiquent des influences communes et des goûts similaires dans ce qu’ils écoutent : « On vient mélanger l’univers de ce qu’on écoute et de nos parcours ».

 « Mélanger l’anglais et la langue libre, c’est deux manières d’avoir quelque chose de très frontal. » – Miléna

Pour Miléna, le choix de chanter en anglais s’impose de plus en plus. Si la langue libre est étroitement liée à l’émotion, l’anglais permet de faire passer des messages clairs. L’anglais prend une part de plus importante dans ce qu’on fait parce que je me rends compte que c’est quand même chouette de pouvoir expier nos pensées ». Si le groupe trouve difficile de se qualifier “d’engagé”, il affirme vouloir partager des réflexions avec son public. « Par exemple, “Nobody”, le premier morceau de l’EP parle des mœurs. Tout ce qui fait partie de la morale de notre société et qui n’est jamais remis en question. C’est une addition de plein de choses avec lesquelles on vit au quotidien mais qu’on ne questionne jamais. »

© Pauline Leclerq

Le premier EP du duo intitulé SWERO, comme leur morceau éponyme, a vu le jour dans des conditions atypiques, à l’image du groupe. « Nous avons enregistré dans le studio d’Adrien, ce qui nous a permis de prendre le temps de peaufiner chaque prise autant de fois que nécessaire », informe Miléna. Contrairement à la plupart des artistes qui composent d’abord leur EP avant de l’adapter au live, urBAM a choisi une approche inverse. Le duo a transposé l’énergie de leurs performances scéniques vers un format d’écoute, mettant l’accent sur la précision et l’enrichissement des sonorités pour capturer l’essence de leurs concerts.

Bien que le groupe soit aujourd’hui entièrement indépendant, Miléna et Adrien n’excluent pas l’idée de collaborer avec d’autres professionnels, tout en conservant leur liberté artistique, pour les futurs projets. Leur ambition ne s’arrête pas là : « J’aimerais inviter plusieurs instrumentistes pour un futur album d’urBAM, peut-être une section cuivre, un ou une bassiste… », confie-t-elle, un sourire aux lèvres.

Le duo se produira jeudi 1er août à 20h au parc d’Algarve dans le cadre du festival Transat en ville. Leur premier EP, SWERO, est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. 

Lien pour écouter l’EP / Instagram

Prochains concerts : 

  • 01/08 : Transat en ville – Rennes (35)
  • 31/08 : Festival O’Ponyo – Pancé (35)
  • 06/09 : Bala Bala Bar – Redon (35)
  • 14/09 : Le Barrel Kid – Vitré (35)
  • 17/01 : La Fabrik à son – Bréauté (76)
Article précédentBécherel. Nuit du livre, crépuscule et aurore littéraires le samedi 3 août 2024
Article suivantRennes. Le Café à Palabres expose des artisanes d’origine étrangère aux Trois Soleils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici