Binic-Etables-sur-Mer. La forêt de Dominique Fajnzang pousse à la galerie municipale jusqu’au 1er décembre

Dominique Fajnzang

La Galerie municipale de Binic-Etables-sur-Mer dans les Côtes d’Armor expose les œuvres de l’artiste plasticienne Dominique Fajnzang. Jusqu’au dimanche 1er décembre 2024, l’exposition Une année en forêt est une immersion au sein d’un dehors sensoriel.

Dans un grand nombre de sociétés, la forêt constitue une réalité physique majeure qui nourrit puissamment l’imaginaire. Des forêts enchantées aux forêts maléfiques, tapissés de traditions populaires, de légendes, de mythes, de peurs et de rêves ancestraux, les forêts n’ont jamais cessé, au cours des siècles, d’être un lieu travaillant l’inexistant, l’irréel, la féérie ! Citons notamment la forêt de la Grande Chartreuse dans les Alpes qui a inspiré tant d’artistes, la forêt de Brocéliande en Bretagne et ses légendes qui apparaît dans la littérature dès la fin du XIIe siècle, la forêt des Landes, un espace de liberté ou encore la forêt de Fontainebleau et sa grande diversité ! Évoquer la forêt et l’arbre ramène à la surface de nos souvenirs une multitude d’images.

Les œuvres de la plasticienne et peintre Dominique Fajnzang accueillent le public au cœur de sa forêt pour échanger autour de sa création artistique, des dessins et des peintures, habité par des arbres, des animaux et des hommes. L’exposition se présente comme une balade au fil des quatre saisons, dans le monde magique de la forêt. Les visiteurs plongeront dans une atmosphère poétique, comme l’a souhaité la plasticienne…

Ses premières forêts, Dominique Fajnzang, les a créées en papier. Peuplées d’arbres nés du fusain du dessin, de la touche colorée de sa peinture ou de l’univers magique des contes de son enfance, elles n’ont connu que les chemins de l’imaginaire.

Plus tard, l’artiste se lance dans de vrais bois et de vraies forêts où elle peut pénétrer et humer la pénombre feuillue. Elle entre en forêt comme on entre en peinture et les frontières entre le réel et l’imaginaire sont définitivement brouillées. C’est un espace poétique qui s’ouvre alors à elle ! Jour après jour, l’artiste dessine un arbre et les accroche tous côte à côte dans son atelier, et un jour, en les observant, elle s’aperçoit qu’une forêt est en train de naître. Alors, elle glisse un dessin de hibou puis un dessin de cerf, de lièvre et la forêt se met à vivre. Son projet est né : évoquer la forêt, l’imaginaire qui s’y attache, le cycle des saisons, le temps à l’œuvre ! Le projet qui a maturé pendant une décennie a aujourd’hui trouvé sa place dans l’espace de La galerie…

Les rendez-vous à ne pas manquer à la Galerie

Visite sonore le samedi 26 octobre à 16h30 pour découvrir le travail de Dominique Fajnzang, en se focalisant sur le son. Sur inscription : culture@besurmer.fr

Performance vocale, le samedi 9 novembre à 16h30 : Séraphine Allouard est sculptrice de sons. Elle a un besoin irrésistible de partager le chant qui monte en elle, nourri de ses rencontres. Son exploration des sons, son chant et ses mélodies surprennent, saisissent,  touchent et apaisent l’auditeur. Elle invite les visiteurs à percevoir la simplicité et la complexité d’une expérience sonore vocale.

Dominique Fajnzang
Séraphine Allouard

Danse contemporaine le dimanche 24 novembre à 11h avec Zool, spectacle de la Compagnie Grégoire & Co. Zool est un personnage universel, une créature étrange, un être poétique et fantasmagorique qui parle des Hommes. Son déploiement dévoile progressivement ce qui le constitue naturellement, le dedans devient le dehors. Zool laissera quelques traces de son passage (visible jusqu’à la fin de l’exposition)…

    INFOS PRATIQUES

Exposition Une année en forêt de Dominique Fajnzang jusqu’au 1er décembre 2024

La Galerie
11, rue F. M. Touroux
Etables-sur-Mer à Binic-Étables-sur-Mer (22)

Horaires : Mardi : de 10h à 13h ; Mercredi – Vendredi – Samedi : de 15h à 18h ; Dimanche : de 10h à 13h et de  15h à 18h

Contact : 02 96 73 39 92

Dominique Fajnzang
Article précédentPont l’Abbé. L’illustrateur Joël Auvin dit Nono invité d’honneur du Salon bigouden du livre
Article suivantRencontrez Odile Martin, une Brestoise au Japon à la fin des années 60, dans un recueil
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor