Chargement Évènements

ATELIER BANDES MYSTÈRE: écriture sur rubans de papier Château de La Tour d’Aigues La Tour-d’Aigues

ATELIER BANDES MYSTÈRE: écriture sur rubans de papier Château de La Tour d’Aigues La Tour-d’Aigues samedi 20 septembre 2025.

ATELIER BANDES MYSTÈRE: écriture sur rubans de papier Samedi 20 septembre, 10h00, 15h00 Château de La Tour d’Aigues Vaucluse

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T10:00:00 – 2025-09-20T12:00:00
Fin : 2025-09-20T15:00:00 – 2025-09-20T17:00:00

Sortie de résidence

ATELIER BANDES MYSTÈRE

écriture sur rubans de papier

Atelier avec Elsa Escaffre autrice et plasticienne en résidence d’écriture aux Nouvelles Hybrides.
Autrice et plasticienne, Elsa Escaffre place le langage au centre de ses recherches et expérimentations. De la page au mur, du volume à la mise en voix, le texte se plie et se déploie…
Dans cet esprit, elle propose de jouer avec les formes et les mots pour inventer, collectivement, une histoire en écho aux légendes et mystères qui entourent le château.
À la manière de ces fines banderoles qui entourent les personnages bibliques sur les peintures du Moyen-Âge, venez vous-même écrire votre phrase sur un bandeau qui sera ensuite affiché dans la cours. Associées les unes aux autres, peut-être ces phrases nous révéleront-elles les secrets du château…
En savoir + sur Elsa Escaffre: https://elsaescaffre.com/
En savoir + sur les Nouvelles Hybrides: https://lesnouvelleshybrides.fr/

Château de La Tour d’Aigues Château de La Tour d’Aigues 84240 La Tour-d’Aigues La Tour-d’Aigues 84240 Vaucluse Provence-Alpes-Côte d’Azur 04 90 07 42 10 https://www.facebook.com/chateaudelatourdaigues [{« link »: « https://elsaescaffre.com/ »}, {« link »: « https://lesnouvelleshybrides.fr/ »}] Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.
Sortie de résidence

Elsa Escaffre 2023 © Olivia Borne – ALCA