✨FESTIVAL PLAY IT AGAIN 2026 ★ APOCALYPSE NOW EST-IL UN FILM COLONIAL ? + RENCONTRE AVEC CORENTIN LÊ D’EMITAÏ, Café des images, Hérouville-Saint-Clair
vendredi 18 septembre 2026 · Café des images · Hérouville-Saint-Clair

Informations pratiques
✨FESTIVAL PLAY IT AGAIN 2026 ★ APOCALYPSE NOW EST-IL UN FILM COLONIAL ? + RENCONTRE AVEC CORENTIN LÊ D’EMITAÏ Vendredi 18 septembre, 20h00 Café des images Calvados
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-18T20:00:00+02:00 – 2026-09-18T23:02:00+02:00
Fin : 2026-09-18T20:00:00+02:00 – 2026-09-18T23:02:00+02:00
Du 18 au 27 septembre 2026, c’est la 12e édition du Festival Play It Again !.
Organisé par l’ADRC avec le soutien du CNC, le Festival est un rendez-vous national qui permet de (re)découvrir sur grand écran grands classiques du cinéma et perles rares en versions restaurées. Le programme : s’émerveiller, décrypter les images et partager un regard neuf sur les films d’hier !
(Re)voir les films cultes sur grand écran, c’est l’occasion d’y poser un autre regard. Et si Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Palme d’or au Festival de Cannes 1979, représentait autre chose que la dénonciation de l’horreur et de la folie de la guerre que l’on y a lue jusqu’à présent. Avec le critique Corentin Lê, on prend le temps de porter un regard décolonial sur un film-monument -ici dans sa version Final cut- qui continue de façonner les imaginaires des spectateur·rices du monde entier.
Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Monté à la hâte pour sa projection à Cannes il y a quarante ans, puis présenté en salles après avoir remporté la Palme d’Or dans une version de 2h27, le film est rallongé en 2001 dans la version Redux de 3h16, avant d’être remonté et restauré pour finalement atteindre la version finale Apocalyse Now Final Cut de 3h03. C’est cette dernière version que nous découvrons ensemble, aux côté de Corentin Lê. Critique de cinéma et chercheur en études visuelles, Corentin Lê écrit régulièrement pour Études et Trois Couleurs, et depuis 2026, est directeur éditorial d’Emitaï, la toute nouvelle revue de cinéma décolonial.
« Le personnage délivre alors la réplique la plus célèbre du film – « J’adore l’odeur du napalm au petit matin » – tandis qu’à l’arrière-plan, derrière la fumée des bombes, des prisonnier·es vietnamien·nes avancent en file indienne, les mains sur la tête, dans le flou de la longue focale qui ne cesse de se resserrer sur le militaire contemplant l’horizon. Le plan me touche, et suscite un malaise relevant sans doute d’un problème tortueux d’identification : moi, spectateur occidental de type eurasien, suis-je ici à l’avant ou à l’arrière-plan ? Au centre ou à la marge du cadre ? Dans le net ou dans le flou ? Dois-je me focaliser sur l’homme blanc iconisé, sur la masse informe de Vietnamien·nes qui rampent dans le fond du décor, ou bien sur les deux à la fois ? » Corentin Lê
➡️ La projection de Apocalypse Now est suivie d’une discussion avec le critique Corentin Lê, fondateur du média Emitaï – la revue de cinéma critique et décoloniale.
Festival de Cannes 1979 • Palme d’or
Version restaurée en 4K par Zoetrope Corporation
En collaboration avec l’ADRC
En écho aux Journées du Matrimoine et du Patrimoine 2026
★✨DÉCOUVRIR TOUT LE PROGRAMME
DU FESTIVAL PLAY IT AGAIN ! AU CAFÉ DES IMAGES
Les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui
Café des images 4 square du théâtre Hérouville-Saint-Clair 14200 Calvados Normandie 0231453470 https://cafedesimages.fr/ [{« type »: « link », « value »: « https://cafedesimages-vad.cotecine.fr/reserver/F1652/D1789754400/VO/ »}] Le Café des images, un cinéma-monde aux horizons ouverts
Cinéma innovant, cuisine durable et tiers-lieu solidaire, le Café des images se réinvente depuis 45 ans autour de projets inattendus qui respirent profondément avec le monde et la société autour. Expérimentations plurielles, participatives et réflexives y prennent ainsi place pour mieux imaginer avec les habitant.es et les publics l’avenir du territoire comme celui de la salle de cinéma.
Le Café des images aime les belles histoires…
Cinéma
À voir aussi à Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
- Escale estivale | Concert pop de “Maem” Hérouville-Saint-Clair 21 août 2026
- COUPS DE ❤️ D’UN CINÉMA-MONDE #7 ★ LA VOIX DE HIND RAJAB de Kaouther Ben Hania, Café des images, Hérouville-Saint-Clair 25 août 2026
- LES CURIEUSES VACANCES ★ MARY ANNING + CINÉ-ATELIER MODELAGE | 6+, Café des images, Hérouville-Saint-Clair 26 août 2026
- Escale estivale | Concert de la fanfare Los Pulpos Del Norte Hérouville-Saint-Clair 28 août 2026