À la découverte d’une architecture inédite : les théâtres de marionnettes ! Parc Édouard-André La Croix-en-Touraine
À la découverte d’une architecture inédite : les théâtres de marionnettes ! Parc Édouard-André La Croix-en-Touraine vendredi 19 septembre 2025.
À la découverte d’une architecture inédite : les théâtres de marionnettes ! Vendredi 19 septembre, 09h30 Parc Édouard-André Indre-et-Loire
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-19T09:30:00 – 2025-09-19T12:00:00
Fin : 2025-09-19T09:30:00 – 2025-09-19T12:00:00
Cette journée du vendredi est réservée au public scolaire et à ses étalissements.
À la découverte d’une architecture inédite : les théâtres de marionnettes !
Appelés « castelets », les théâtres dans lesquels évoluent les marionnettes prirent dès l’origine l’apparence d’un château avec ses créneaux (« castel » au Moyen âge signifiant château).
Mais pas que…
La marionnettiste accueille les enfants des écoles pour leur faire découvrir la variété des théâtres de marionnettes imaginés aux quatre coins du monde. À travers des photos,des illustrations mais aussi quelques castelets présentés avec des marionnettes de collection.
Des démonstrations rythment la rencontre.
____
Initialement jouées dans les églises, les marionnettes ont connu des lieux de représentation très variés : tantôt simples tréteaux, ou baraques foraines aux façades élaborées, parfois c’est le marionnettiste recouvert d’un tissus qui porte le théâtre sur ses épaules comme par exemple en Chine . Les castelets ne cessent d’étonner tant par leur diversité que par leur ingéniosité. Transportables ou fixes, aux lignes épurées ou sculptées, ou bien gigantesques machineries, l’architecture des théâtres de marionnettes évoque autant d’univers que de types de manipulations.
Une roue de la fortune marionnettique autour de 3 marionnettes de collection agrémente la présentation.
Parc Édouard-André 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine La Croix-en-Touraine 37150 Indre-et-Loire Centre-Val de Loire Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.
Cette journée du vendredi est réservée au public scolaire et à ses étalissements.
libre de droit
