Chargement Évènements

« Archéologie des futurités. Traversée sensorielle autour de la passerelle Eiffel. » Une exposition de Caroline Corbal Les Glacières de la banlieue – Association Groupe des Cinq Bordeaux

« Archéologie des futurités. Traversée sensorielle autour de la passerelle Eiffel. » Une exposition de Caroline Corbal Les Glacières de la banlieue – Association Groupe des Cinq Bordeaux vendredi 19 septembre 2025.

« Archéologie des futurités. Traversée sensorielle autour de la passerelle Eiffel » Une exposition de Caroline Corbal 19 – 22 septembre Les Glacières de la banlieue – Association Groupe des Cinq Gironde

Gratuit.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-19T10:00:00 – 2025-09-19T18:00:00
Fin : 2025-09-22T10:00:00 – 2025-09-22T18:00:00

Archéologie des futurités. Traversée sensorielle autour de la passerelle Eiffel

Exposition immersive – Bordeaux, Passerelle Eiffel
️ Du 18 septembre au 30 octobre 2025

Au cœur de Bordeaux, lors des travaux de rénovation de la passerelle Eiffel, une inscription est découverte, gravée sur un pilier :
« Aux enfants des eaux et des fers, que le passage reste. »

Ces mots énigmatiques deviennent le point de départ d’une traversée singulière, entre histoire, fiction et poésie.

Cette exposition invite à un voyage sensoriel et immersif, sur les traces des mémoires invisibles enfouies dans les lieux. C’est tout un pan d’histoire, à la fois intime et collective, qui refait surface.

À travers archives réelles et fictives, installations plastiques et dispositifs participatifs, le visiteur est amené à devenir lui-même passeur de mémoire.
Chaque geste, chaque regard posé sur les objets devient une tentative de transmission.

Le pont, le fleuve, le métal, l’eau… tout ici parle de transformation, d’effacement et de résurgence.

« Que le passage reste », c’est à la fois un vœu de transmission, un chant pour les oubliés, et un appel à lire autrement l’histoire des lieux que nous habitons.

Une exposition mêlant installation artistique et narration historique, où de véritables archives se mélangent à des créations fictives.
Elle révèle les liens invisibles entre les récits oubliés et notre présent en transformation.

Les Glacières de la banlieue – Association Groupe des Cinq 121 avenue Alsace Lorraine, 33200 Bordeaux Bordeaux 33200 Les Pins-Francs Gironde Nouvelle-Aquitaine 05 56 08 08 88 En 1990, Jean de Giacinto sauve ce hangar industriel de la destruction et en fait un lieu d’expositions d’art contemporain. Ainsi, cet édifice du XIXe siècle a vu passer nombre d’artistes au cours de ces deux dernières décennies.

Ce lieu qui interpelle par son originalité abrite depuis 2005 l’agence d’architecture de Jean de Giacinto ainsi que l’association.
Archéologie des futurités. Traversée sensorielle autour de la passerelle Eiffel

© Caroline Corbal 2025, Diptyque – Passerelle Eiffel et maquette Carrelet des futurités