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Avant-gardes et abstraction : rencontre autour de l’exposition Modern Lovers Aubette 1928 Strasbourg

Avant-gardes et abstraction : rencontre autour de l’exposition Modern Lovers Aubette 1928 Strasbourg samedi 20 septembre 2025.

Avant-gardes et abstraction : rencontre autour de l’exposition Modern Lovers Samedi 20 septembre, 16h00 Aubette 1928 Bas-Rhin

Gratuit sans réservation

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T16:00:00 – 2025-09-20T17:00:00
Fin : 2025-09-20T16:00:00 – 2025-09-20T17:00:00

À l’occasion de leur résidence à l’Aubette 1928, les artistes Karina Bisch et Nicolas Chardon dialoguent avec l’héritage des avant-gardes du XXe siècle, en particulier l’abstraction.
Lors de cette rencontre, Franck Lamy, commissaire d’exposition et responsable au MAC VAL, vous propose une plongée dans leur univers, en croisant histoire de l’art et création contemporaine. L’exposition Modern Lovers devient ainsi le point de départ d’une réflexion vivante sur les formes, les références et la mémoire artistique.

Aubette 1928 Place Kléber, 67000 Strasbourg, France Strasbourg 67000 Tribunal-Gare-Porte de Schirmeck Bas-Rhin Grand Est 0368985000 https://www.musees.strasbourg.eu/aubette-1928 Cette bâtisse à destination militaire, due à l’architecte Jacques-François Blondel et datant de 1764, est le seul élément construit de son projet urbain pour Strasbourg. Endommagé pendant le siège de 1870, seule la façade est préservée. En 1922, l’architecte Paul Horn et son frère André, en association avec Ernest Heitz, deviennent concessionnaires de l’aile droite du bâtiment et la transforment en complexe de restauration, fêtes et loisirs, sur cinq niveaux. L’ambitieux programme d’architecture intérieure est réalisé de 1926 à 1928 par l’avant-garde artistique de cette époque, une équipe comprenant l’architecte hollandais Théo van Doesburg, le sculpteur strasbourgeois Hans Arp et son épouse, le peintre Sophie Taeuber. Les décors font qualifier l’édifice de chapelle sixtine de l’art moderne. Ils sont masqués à partir de 1938 et redécouverts en 1977. En 1997, la restauration du ciné-dancing est terminée et celle de la salle des fêtes et du foyer-bar est envisagée.
À l’occasion de leur résidence à l’Aubette 1928, les artistes Karina Bisch et Nicolas Chardon dialoguent avec l’héritage des avant-gardes du XXe siècle, en particulier l’abstraction.

© Musées de Strasbourg