Chargement Évènements

Balade artistique « Les Angéliques » Lion Bleu Bordeaux

Balade artistique « Les Angéliques » Lion Bleu Bordeaux samedi 20 septembre 2025.

Balade artistique « Les Angéliques » Samedi 20 septembre, 10h30 Lion Bleu Gironde

Gratuit. Sur inscription. 25 places.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T10:30:00 – 2025-09-20T12:00:00
Fin : 2025-09-20T10:30:00 – 2025-09-20T12:00:00

Balade artistique dans le quartier de la Bastide

Découvrez les œuvres pérennes ou éphémères, qui jalonnent la rive droite et dialoguent avec le patrimoine architectural.

Engagé depuis sa création dans une démarche de mise en valeur des quartiers, le Fonds Cré’Atlantique vous propose de découvrir la face artistique du quartier de la Bastide.

Animée par l’association L’Irrégulière, cette balade commentée sera l’occasion de révéler la diversité des talents et des expressions artistiques qui font vivre ce quartier singulier.

️ Quels liens se tissent entre les œuvres in situ et l’architecture ?
Sont-ils le fruit d’une démarche consciente ou de rencontres fortuites ?
Quelles pratiques et esthétiques se cachent derrière les créations visibles dans l’espace public ?
À pied, en fauteuil, en famille, en poussette ou en trottinette :
Venez partager ce voyage artistique Rive Droite !
Un évènement organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.

Lion Bleu Place Stalingrad – La Bastide, 33000 Bordeaux Bordeaux 33100 Bastide Niel Gironde Nouvelle-Aquitaine [{« type »: « link », « value »: « https://www.helloasso.com/associations/association-l-irreguliere »}, {« type »: « email », « value »: « assolirreguliere@gmail.com »}] Dominant la place Stalingrad, face au pont de pierre et à la Garonne, cet immense lion bleu aux allures protectrices, fut réalisé par Xavier Veilhan pour une commande publique en 2005, dans le cadre des travaux du tramway.

Fabriqué en matériaux composites de polystyrène, structure en métal et résine polyester, mesurant 8 mètres de long sur 6 mètres de haut, il constitue un véritable repère visuel à l’entrée de la Bastide. Simplifié à l’extrême et disproportionné, ce lion se situe entre le jouet, le design et le décor, remettant en cause les conventions de la sculpture.
C’est d’ailleurs ainsi que l’a voulu le sculpteur, qui souhaitait « installer sur la place Stalingrad une oeuvre qui cristallise son identité et devienne une image simple et indissociable de ce lieu. J’ai pensé à une sculpture animalière. Un lion surdimensionné, un animal plus présent dans l’imaginaire collectif que dans notre réalité ».
Balade artistique dans le quartier de la Bastide

© Max Dubois