BEETHOVEN LE BICENTENAIRE Place Roger Panouse Tournefeuille
lundi 1 mars 2027 · Place Roger Panouse · Tournefeuille
Informations pratiques
Tournefeuille
BEETHOVEN LE BICENTENAIRE
Place Roger Panouse L’ESCALE Tournefeuille Haute-Garonne
Tarif : 5 – 5 – EUR
5
Tarif réduit
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2027-03-01 20:30:00
fin : 2027-03-02
Date(s) :
2027-03-01
La musique est comme un rêve que je ne peux plus entendre nous dit Beethoven. Venez rêver avec lui.
C’est un anniversaire que nous ne pouvions pas manquer le 200ème de la disparition de Beethoven, qui n’écrivait pas pour ses contemporains, mais bien pour nous, lointains héritiers d’une longue tradition musicale. Ce n’est pas pour vous, c’est pour les générations futures ! s’écrie-t-il auprès de musiciens qui se plaignent de la difficulté de leurs partitions.
Voilà tout Beethoven, premier compositeur à n’écrire pour aucun maître. Ni Haydn, ni Mozart ne connaîtront cette liberté, eux qui devront répondre à des commandes de leurs employeurs respectifs. Si Haydn écrira 104 symphonies, Mozart n’en fera que 41, et Beethoven 9 seulement. N’y voyez pas un appauvrissement de l’inspiration, mais plutôt la libération du compositeur de son statut d’employé pour accéder à celui de créateur libre et indépendant. Quand on compose sur commande, il faut composer vite, et dans le cadre d’un budget serré. Pas étonnant dès lors que certaines œuvres se ressemblent.
Chez Beethoven, tout est unique. Récemment, nous avons pu écouter une 10ème symphonie de Beethoven faite par une IA. Sincèrement, c’est troublant. Mais la lassitude vient vite. Il n’y a pas, définitivement pas, ce souffle épique, cette sourde douleur et ce défi permanent à la face du monde qui caractérisent certaines des œuvres de Beethoven.
La 7ème symphonie et le concerto l’Empereur que nous vous proposons ici sont pour nous parmi les plus représentatives de ce compositeur de légende. 5 .
Place Roger Panouse L’ESCALE Tournefeuille 31170 Haute-Garonne Occitanie +33 5 61 22 16 34
Afficher la carte du lieu et trouvez le meilleur itinéraire
English :
Music is like a dream I can no longer hear, Beethoven tells us. Come and dream with him.
L’événement BEETHOVEN LE BICENTENAIRE Tournefeuille a été mis à jour le 2026-07-29 par COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE
À voir aussi à Tournefeuille (Haute-Garonne)
- Portes ouvertes de l’Usine, L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Tournefeuille 19 septembre 2026
- INOUBLIABLE EDITH PIAF Place Roger Panouse Tournefeuille 22 septembre 2026
- GUITARE VS MANDOLINE Place Roger Panouse Tournefeuille 24 novembre 2026
- ABBA & QUEEN LE PHARE Tournefeuille 25 février 2027
- TCHAÏKOVSKI LE PHARE Tournefeuille 21 mars 2027