Café-débat « Pour un urbanisme de transition » Maison de l’Habitat et de l’Environnement – CAUE du Gard Nîmes

Café-débat « Pour un urbanisme de transition » Maison de l’Habitat et de l’Environnement – CAUE du Gard Nîmes mardi 7 octobre 2025.
Café-débat « Pour un urbanisme de transition » Mardi 7 octobre, 18h00 Maison de l’Habitat et de l’Environnement – CAUE du Gard Gard
Entrée gratuite à toutes et à tous, sur inscription.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-10-07T18:00:00 – 2025-10-07T20:30:00
Fin : 2025-10-07T18:00:00 – 2025-10-07T20:30:00
Pour un urbanisme de transition
Rendez-vous n°8 | Avec Jaufret BARROT, Architecte DE – HMONP et Ingénieur Génie-Civil, fondateur de l’agence d’architecture Hors-Pistes, co-fondateur de l’agence coopérative Intercalaire et Alice LUGAN, géographe – urbaniste spécialisée dans les démarches expérimentales et les espaces publics
Urgence à limiter notre empreinte écologique dans un contexte de changement climatique, nécessité de réduire les inégalités croissantes entre populations (habitat, cadre de vie, mobilité…), impératif d’instaurer une relation plus sensible au vivant… les injonctions sont nombreuses pour construire la ville de demain. Les deux professionnels de l’aménagement conviés à ce café-débat témoigneront de leur expérience pour engager de nouveaux modes de faire la ville et proposer des projets plus flexibles, financièrement abordables et adaptés aux différentes catégories de populations.
️ Jaufret Barrot, Architecte DE — HMONP et Ingénieur Génie-Civil INSA Toulouse, est spécialisé dans l’occupation temporaire des bâtiments et des espaces inutilisés dans la ville. Il a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Architecture Occitanie 2023 pour les cinq occupations temporaires portées par Hors-pistes Architectures et l’agence Intercalaire. Il reviendra sur son activité en matière d’urbanisme tactique et transitoire pour une ville plus solidaire. Il fera le lien avec ces nouveaux espaces que sont les tiers lieux, porteurs de convivialité, de synergies et susceptibles d’instaurer un équilibre entre pratiques domestiques et professionnelles de leurs utilisateurs.
️ Directrice d’Equal Saree, agence d’architecture, d’urbanisme et de médiation Alice Lugan valorise un urbanisme du care. Sa structure déploie pour cela des méthodes de prise en compte du genre, de l’âge, des diversités fonctionnelles et des origines socio-culturelles. Au regard d’exemples de projets prenant en compte la question du genre dans l’aménagement de l’espace public, elle reviendra sur les motivations des villes qui ont tenté ce type d’approches ainsi que sur les effets obtenus en termes d’usages.
——–
1. Le philosophe Yoann Sportouch en donne la définition suivante : « approche plus vertueuse, visant à réduire les fractures sociales et atténuer les inégalités en mettant l’accent sur le bien-être des habitants, la solidarité et la durabilité environnementale ».
Maison de l’Habitat et de l’Environnement – CAUE du Gard 29 rue Charlemagne, 30000 Nîmes Nîmes 30011 Montcalm-République Gard Occitanie 04 66 36 10 60 [{« type »: « link », « value »: « https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfTqzpSQ1o457_-nrBEPYhELkJkSGoErtEDrYV1rr7iNu_qzA/viewform »}] La Maison de l’Habitat et de l’Environnement est le siège du CAUE du Gard.
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard (CAUE) assume ses missions à travers les diverses interventions d’une équipe pluridisciplinaire qui fonde le dialogue avec tous les acteurs du cadre de vie et du développement local (élus, agents de développement, techniciens, artisans, personnes ressources, etc.), sur une reconnaissance de l’identité spécifique de chacun des territoires gardois.
Pour un urbanisme de transition
© F. Conchi Berenguer Urrutia – Point d’allaitement collectif dans l’espace public à Barcelone
