Chargement Évènements

COURT-CIRCUIT – L’homme qui aimait les chiens Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet Paris

COURT-CIRCUIT - L'homme qui aimait les chiens Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet Paris

COURT-CIRCUIT – L’homme qui aimait les chiens Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet Paris dimanche 22 février 2026.

COURT-CIRCUIT – L’homme qui aimait les chiens Dimanche 22 février 2026, 16h00 Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-02-22T16:00:00 – 2026-02-22T18:00:00
Fin : 2026-02-22T16:00:00 – 2026-02-22T18:00:00

Leader déchu, fuyant les sbires de Staline, Trotski se réfugie au Mexique. Jeune idéaliste espagnol enrôlé auprès des communistes, Ramón Mercader fuit la guerre civile pour rejoindre les services secrets russes. Déclin du premier. Métamorphose du second. Un point commun cependant : leur sincérité, leur conviction. Sincérité du premier qui pense que ses idées doivent lui survivre. Sincérité du second qui se sacrifie par idéal. Leur rencontre en 1940, à Mexico, sera fatale : Mercader tue Trotski. Au-delà de ce fascinant chassé-croisé, L’Homme qui aimait les chiens dit la mainmise de l’Histoire sur les destins individuels. À moins que ce ne soit l’enchevêtrement de nos tragédies intimes qui fabrique la grande Histoire…

Pour dire ce ricochet entre intime et collectif, passé et présent, Jacques Osinski entrelace images filmées et personnages romancés, matérialité des archives et chair du théâtre. Faisant musique de tout, le compositeur argentin Fernando Fiszbein laisse les langues et les musiques des pays évoqués, et notamment le tango, influencer son écriture. Il cosigne l’adaptation du roman avec l’actrice et cinéaste Agnès Jaoui. Le tandem se connaît bien : Fernando Fiszbein a signé la musique de ses films Place publique et Au bout du conte. Enthousiasmée par sa lecture du roman de Padura, c’est elle qui lui a soufflé ce titre, convaincue que cela pourrait donner lieu à un opéra d’aujourd’hui, apte à parler au plus grand nombre.

Opéra de chambre pour 7 musiciens et 6 chanteurs de Fernando Fiszbein sur un livret d’Agnès Jaoui et Fernando Fiszbein, d’après le roman L’Homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura

Agnès Jaoui (livret)
Fernando Fiszbein (musique)
Jacques Osinski (mise en scène)
Yann Chapotel (scénographie)
Hélène Kritikos (costumes)
Catherine Verheyde (lumière)

Ensemble Court-circuit
Jean Deroyer direction

Juliette Allen soprano
Léa Trommenschlager soprano
Camille Merckx alto
Vincent Vantyghem baryton
Olivier Goudry baryton basse:
nn ténor ou contre-ténor

Âge conseillé: Dès 15 ans.

Durée: 1h45

Co-production L’Aurore boréale, Théâtre de Caen, Court-circuit
L’ensemble COURT-CIRCUIT est conventionné par la DRAC IdF pour la période 2025-2026

opéra

Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet 7 rue Boudreau Paris 75009 Quartier de la Chaussée-d’Antin Île-de-France
Opéra de chambre pour 7 musiciens et 6 chanteurs de Fernando Fiszbein sur un livret d’Agnès Jaoui et Fernando Fiszbein, d’après le roman L’Homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura opéra