Chargement Évènements

Découverte du Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon Besançon

Découverte du Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon Besançon samedi 20 septembre 2025.

Découverte du Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon Samedi 20 septembre, 10h00, 14h00 Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon Doubs

Visites guidées sur inscription, sur place.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T10:00:00 – 2025-09-20T13:00:00
Fin : 2025-09-20T14:00:00 – 2025-09-20T18:00:00

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre les portes du nouveau Centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon.
La construction ce nouvel équipement patrimonial, intégralement financé par le ministère de la Culture, vient de s’achever. Le bâtiment de 2 000 m2 conçu par Nunc architecte, sous maîtrise d’ouvrage de l’Oppic, a pour vocation de conserver les vestiges et la documentation archéologique issue des opérations menées sur le territoire franc-comtois, de garantir leur préservation et leur exploitation scientifique en les mettant à disposition des professionnels, chercheurs, étudiants, enseignants, musées, tout en menant des actions de médiation à destination du public scolaire et du grand public.
Au programme, samedi 20 septembre :
– des ateliers pour petits et grands afin d’en apprendre plus sur les fouilles archéologiques, le devenir des objets découverts, la lutte contre le pillage des sites, etc. ;
– une visite guidée du bâtiment avec l’architecte Louis Piccon (départs de visites toutes les heures à partir de 10h) ;
– une visite de découverte du parcours des objets archéologiques dans le centre, avec Sophie Gizard, ingénieure d’études au Service régional de l’archéologie (départs de visites toutes les heures à partir de 10h30).

Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon 6 rue Auguste Lucien Vérité – 25000 Besançon Besançon 25000 Rue de Vesoul Doubs Bourgogne-Franche-Comté Le Centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) est un bâtiment à faible consommation énergétique. Il a vocation à conserver les biens archéologiques et la documentation scientifique (archives des fouilles) à charge de l’État sur le territoire de l’ex-Franche-Comté.
Les CCEA répondent, dans le cadre de l’application du code du Patrimoine, aux nouvelles attentes en matière de gestion des données scientifiques de l’archéologie produites au cours des opérations de terrain et des études qui leur font suite : les conserver de manière pérenne, assurer l’accès de la communauté scientifique à l’ensemble de ces données pour en favoriser l’étude et la valorisation, faciliter les prêts pour des expositions et mettre en place des actions de médiation culturelle notamment dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
Ce lieu sera ouvert, sur rendez-vous exclusivement, à des professionnels (étudiants, chercheurs, personnels des musées, etc.) ainsi qu’aux scolaires dans le cadre d’actions ciblées Arrêt « Bâtiment CFA » de la ligne de bus L12 – pas de parking
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre les portes du nouveau Centre de conservation et d’étude de …

© DRAC BFC