Chargement Évènements

Découvrez une ancienne abbaye cistercienne, entre nature et vestiges, lors d’une visite guidée. Abbaye (ancienne) de Trois-Fontaines Trois-Fontaines-l’Abbaye

Découvrez une ancienne abbaye cistercienne, entre nature et vestiges, lors d’une visite guidée. Abbaye (ancienne) de Trois-Fontaines Trois-Fontaines-l’Abbaye dimanche 21 septembre 2025.

Découvrez une ancienne abbaye cistercienne, entre nature et vestiges, lors d’une visite guidée. Dimanche 21 septembre, 15h30 Abbaye (ancienne) de Trois-Fontaines Marne

Entrée gratuite – Libre participation : Boîte à dons. Pour plus de renseignements contactez l’Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines : abbayetroisfontaines@gmail.com

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-21T15:30:00 – 2025-09-21T17:30:00
Fin : 2025-09-21T15:30:00 – 2025-09-21T17:30:00

Venez visiter l’abbaye de Trois-Fontaines, patrimoine cistercien unique fondé il y a 900 ans par Bernard de Clairvaux et ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’église abbatiale érigée au XIIe.
La visite guidée débute à 15h30 et s’intitule Botanique & Historique du parc de l’abbaye de Trois-Fontaines. Durée de la visite : environ 2h.

Abbaye (ancienne) de Trois-Fontaines Pl. du Château, 51340 Trois-Fontaines-l’Abbaye Trois-Fontaines-l’Abbaye 51340 Marne Grand Est Fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux, l’abbaye de Trois-Fontaines est la première fille de Clairvaux et l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. Elle doit son nom aux trois sources qui jaillissent dans la vallée où elle s’est implantée.

Lieu de rayonnement spirituel et économique, elle a fondé plusieurs abbayes en France et en Europe, et prospéré grâce à ses terres, ses forges, ses moulins et ses salines. Reconstruite au XVIIIe siècle dans un style classique après un incendie, elle subit la dispersion à la Révolution et ses bâtiments sont partiellement détruits.

Aujourd’hui, ses vestiges – voûtes, arcades, parc arboré du XVIIIe siècle – offrent un cadre exceptionnel. Classée monument historique, l’abbaye accueille des événements culturels et abrite un musée du vélo, perpétuant la mémoire de ce site emblématique de la Marne.
Venez visiter l’abbaye de Trois-Fontaines, patrimoine cistercien unique fondé il y a 900 ans par Bernard de Clairvaux et ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’église abbatiale érigée au XIIe.…

© Aurélie Boileau