Festival En Voix ! | Cendrillon Compiègne

Festival En Voix ! | Cendrillon Compiègne vendredi 14 novembre 2025.
Festival En Voix ! | Cendrillon
3 Rue Othenin Compiègne Oise
Tarif : 8 – 8 – 39 EUR
Tarif de base plein tarif
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-11-14 20:30:00
fin : 2025-11-14
Date(s) :
2025-11-14
Pour ouvrir le Festival En Voix ! 2025, découvrez une Cendrillon pleine de fantaisie et de tendresse, où l’opéra se mêle à la magie du conte. Grâce à cette nouvelle production riche en personnages truculents et en mélodies aux styles variés de Pauline Viardot, petits et grands vont partager le merveilleux de cette oeuvre à la fois intime et universelle.
On connaît Pauline Viardot comme grande cantatrice du XIXe siècle, soeur de la célèbre Maria Malibran, amie de Liszt, Berlioz, George Sand et Tourgueniev. Mais on oublie trop souvent qu’elle fut aussi une compositrice audacieuse. À 82 ans, toujours aussi curieuse et inventive, elle compose sa propre version de Cendrillon, un petit opéra-comique pour piano et voix, écrit à l’origine pour être joué dans un salon.
Aujourd’hui, cette oeuvre rare et malicieuse prend une toute nouvelle dimension sous la baguette de la cheffe Bianca Chillemi et dans une mise en scène pleine de fantaisie signée David Lescot, Cendrillon quitte le salon pour rejoindre la scène. La partition est enrichie d’un petit ensemble instrumental, les dialogues sont traités de manière musicale, et la magie opère.
Car si l’on retrouve les grands motifs du conte de Perrault les soeurs jalouses, la fée bienfaitrice, le bal, la pantoufle égarée… la version de Pauline Viardot révèle une étrangeté subtile, une poésie douce-amère qui a inspiré David Lescot Ici, Cendrillon recueille les damnés de la terre. Son père, le baron de Pictordu, est un ancien galérien devenu épicier, en proie à la mélancolie. Comme si l’apparence du bonheur masquait une faille irréparable…
Ce spectacle révèle toute la modernité de Pauline Viardot, et redonne vie à une Cendrillon touchante, drôle, parfois mélancolique, toujours surprenante.
Dès 8 ans
Pour ouvrir le Festival En Voix ! 2025, découvrez une Cendrillon pleine de fantaisie et de tendresse, où l’opéra se mêle à la magie du conte. Grâce à cette nouvelle production riche en personnages truculents et en mélodies aux styles variés de Pauline Viardot, petits et grands vont partager le merveilleux de cette oeuvre à la fois intime et universelle.
On connaît Pauline Viardot comme grande cantatrice du XIXe siècle, soeur de la célèbre Maria Malibran, amie de Liszt, Berlioz, George Sand et Tourgueniev. Mais on oublie trop souvent qu’elle fut aussi une compositrice audacieuse. À 82 ans, toujours aussi curieuse et inventive, elle compose sa propre version de Cendrillon, un petit opéra-comique pour piano et voix, écrit à l’origine pour être joué dans un salon.
Aujourd’hui, cette oeuvre rare et malicieuse prend une toute nouvelle dimension sous la baguette de la cheffe Bianca Chillemi et dans une mise en scène pleine de fantaisie signée David Lescot, Cendrillon quitte le salon pour rejoindre la scène. La partition est enrichie d’un petit ensemble instrumental, les dialogues sont traités de manière musicale, et la magie opère.
Car si l’on retrouve les grands motifs du conte de Perrault les soeurs jalouses, la fée bienfaitrice, le bal, la pantoufle égarée… la version de Pauline Viardot révèle une étrangeté subtile, une poésie douce-amère qui a inspiré David Lescot Ici, Cendrillon recueille les damnés de la terre. Son père, le baron de Pictordu, est un ancien galérien devenu épicier, en proie à la mélancolie. Comme si l’apparence du bonheur masquait une faille irréparable…
Ce spectacle révèle toute la modernité de Pauline Viardot, et redonne vie à une Cendrillon touchante, drôle, parfois mélancolique, toujours surprenante.
Dès 8 ans .
3 Rue Othenin Compiègne 60200 Oise Hauts-de-France +33 3 44 40 17 10 billetterie@theatresdecompiegne.com
English :
To open the Festival En Voix ! 2025, discover a Cinderella full of fantasy and tenderness, where opera blends with the magic of storytelling. Thanks to this new production, rich in colourful characters and Pauline Viardot?s varied melodies, young and old alike will share in the wonder of this intimate yet universal work.
We know Pauline Viardot as a great 19th-century singer, sister of the famous Maria Malibran, friend of Liszt, Berlioz, George Sand and Tourgueniev. But we too often forget that she was also a daring composer. At the age of 82, as curious and inventive as ever, she composed her own version of Cinderella, a little comic opera for piano and voice, originally written to be performed in a salon.
Today, this rare and mischievous work takes on a whole new dimension: under the baton of conductor Bianca Chillemi and in a whimsical staging by David Lescot, Cendrillon leaves the salon for the stage. The score is enriched by a small instrumental ensemble, the dialogues are treated musically, and the magic happens.
While the main motifs of Perrault?s tale the jealous sisters, the fairy godmother, the ball, the lost slipper are still present, Pauline Viardot?s version reveals a subtle strangeness, a bittersweet poetry that inspired David Lescot: Here, Cinderella takes in the damned of the earth. Her father, Baron de Pictordu, is a former galley slave turned grocer, plagued by melancholy. As if the appearance of happiness masked an irreparable flaw?
This show reveals all the modernity of Pauline Viardot, and brings back to life a touching, funny, sometimes melancholy, always surprising Cinderella.
Ages 8 and up
German :
Zum Auftakt des Festivals En Voix! 2025, entdecken Sie eine fantasievolle und zärtliche Cendrillon, in der sich die Oper mit der Magie des Märchens vermischt. Dank dieser neuen Produktion, die reich an schillernden Figuren und den stilistisch vielfältigen Melodien von Pauline Viardot ist, werden Groß und Klein an dem Wunder dieses intimen und zugleich universellen Werks teilhaben.
Man kennt Pauline Viardot als große Sängerin des 19. Jahrhunderts, Schwester der berühmten Maria Malibran, Freundin von Liszt, Berlioz, George Sand und Turgenjew. Allzu oft wird jedoch vergessen, dass sie auch eine wagemutige Komponistin war. Im Alter von 82 Jahren komponierte sie ihre eigene Version von Aschenputtel, eine kleine komische Oper für Klavier und Gesang, die ursprünglich für eine Aufführung in einem Salon geschrieben wurde.
Heute erfährt dieses seltene und schelmische Werk eine völlig neue Dimension: Unter der Leitung der Dirigentin Bianca Chillemi und in einer fantasievollen Inszenierung von David Lescot verlässt Cendrillon das Wohnzimmer und betritt die Bühne. Die Partitur wird durch ein kleines Instrumentalensemble bereichert, die Dialoge werden auf musikalische Weise behandelt, und die Magie wirkt.
Denn obwohl man die großen Motive des Perrault-Märchens wiederfindet die eifersüchtigen Schwestern, die wohltätige Fee, der Ball, der verirrte Pantoffel offenbart die Version von Pauline Viardot eine subtile Seltsamkeit, eine bittersüße Poesie, die David Lescot inspiriert hat: Hier nimmt Cendrillon die Verdammten der Erde auf. Ihr Vater, Baron de Pictordu, ist ein ehemaliger Galeerensträfling, der jetzt Lebensmittelhändler ist und von Melancholie geplagt wird. Als ob das scheinbare Glück einen irreparablen Riss verdeckt…
Diese Aufführung enthüllt die ganze Modernität von Pauline Viardot und erweckt eine rührende, lustige, manchmal melancholische und immer überraschende Cendrillon zum Leben.
Ab 8 Jahren
Italiano :
Per aprire il Festival En Voix! 2025, scoprite una Cenerentola piena di fantasia e tenerezza, dove l’opera si fonde con la magia della narrazione. Grazie a questa nuova produzione, ricca di personaggi colorati e delle melodie di Pauline Viardot in una varietà di stili, grandi e piccini potranno condividere la meraviglia di quest’opera intima e universale.
Conosciamo Pauline Viardot come la grande cantante del XIX secolo, sorella della celebre Maria Malibran, amica di Liszt, Berlioz, George Sand e Tourgueniev. Ma troppo spesso dimentichiamo che fu anche un’audace compositrice. All’età di 82 anni, curiosa e inventiva come sempre, compose la sua versione di Cenerentola, un’operina comica per pianoforte e voce, originariamente scritta per essere eseguita in un salotto.
Oggi, quest’opera rara e maliziosa assume una dimensione del tutto nuova: sotto la direzione di Bianca Chillemi e in una stravagante messa in scena di David Lescot, Cenerentola lascia il salotto per il palcoscenico. La partitura è arricchita da un piccolo ensemble strumentale, il dialogo è trattato musicalmente e la magia si compie.
Se i motivi principali della fiaba di Perrault sono ancora presenti le sorelle gelose, la fata madrina, il ballo, la scarpetta perduta la versione di Pauline Viardot rivela una sottile stranezza, una poesia agrodolce che ha ispirato David Lescot: Qui Cenerentola accoglie i dannati della terra. Suo padre, il barone di Pictordu, è un ex galeotto diventato droghiere, tormentato dalla malinconia. Come se l’apparenza della felicità mascherasse un difetto irreparabile…
Questa produzione rivela tutta la modernità di Pauline Viardot e riporta in vita una Cenerentola toccante, divertente, a volte malinconica, sempre sorprendente.
Da 8 anni in su
Espanol :
¡Para inaugurar el Festival En Voix! 2025, descubra una Cenicienta llena de fantasía y ternura, donde la ópera se funde con la magia de los cuentos. Gracias a esta nueva producción, rica en personajes pintorescos y en melodías de Pauline Viardot de estilos variados, grandes y pequeños compartirán la maravilla de esta obra a la vez íntima y universal.
Conocemos a Pauline Viardot como la gran cantante del siglo XIX, hermana de la célebre Maria Malibran, amiga de Liszt, Berlioz, George Sand y Tourgueniev. Pero con demasiada frecuencia olvidamos que también fue una compositora audaz. A los 82 años, tan curiosa e inventiva como siempre, compuso su propia versión de Cenicienta, una pequeña ópera cómica para piano y voz, escrita originalmente para ser representada en un salón.
Hoy, esta obra rara y traviesa adquiere una nueva dimensión: bajo la batuta de la directora Bianca Chillemi y en una caprichosa puesta en escena de David Lescot, Cenicienta abandona el salón por el escenario. La partitura se enriquece con un pequeño conjunto instrumental, los diálogos se tratan musicalmente y se produce la magia.
Porque, aunque los principales motivos del cuento de Perrault siguen ahí -las hermanas celosas, el hada madrina, el baile, la zapatilla perdida-, la versión de Pauline Viardot revela una sutil extrañeza, una poesía agridulce que inspiró a David Lescot: Aquí, Cenicienta acoge a los condenados de la tierra. Su padre, el barón de Pictordu, es un antiguo galeote reconvertido en tendero, acosado por la melancolía. Como si la apariencia de felicidad enmascarara un defecto irreparable…
Esta producción revela toda la modernidad de Pauline Viardot, y revive una Cenicienta conmovedora, divertida, a veces melancólica, siempre sorprendente.
A partir de 8 años
L’événement Festival En Voix ! | Cendrillon Compiègne a été mis à jour le 2025-06-26 par Compiègne Pierrefonds Tourisme
