Festival Propagations programmation à la Friche Belle de Mai Gmem Friche Belle de Mai Marseille 3e Arrondissement
Festival Propagations programmation à la Friche Belle de Mai Gmem Friche Belle de Mai Marseille 3e Arrondissement samedi 2 mai 2026.
Marseille 3e Arrondissement
Festival Propagation à la Friche Belle de Mai
Samedi 2 mai 2026 à partir de 17h, à partir de 19h et à partir de 21h.
Samedi 9 mai 2026 à partir de 19h et à partir de 21h.
Dimanche 10 mai 2026 à partir de 18h. Friche Belle de Mai 41 Rue Jobin Marseille 3e Arrondissement Bouches-du-Rhône
Tarif : 6 – 6 – 14 EUR
Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2026-05-02
fin : 2026-05-02
Date(s) :
2026-05-02 2026-05-09 2026-05-10
Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expérimentations sonores.
Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s’accompagnent de formes scéniques originales.
Propagations est le festival de toutes les musiques de création et de toutes les expérimentations sonores.
Des musiques instrumentales écrites aux performances les plus inattendues, toutes les esthétiques s’accompagnent de formes scéniques originales, cherchant à ancrer une relation engagée, sincère et intime entre les équipes artistiques et les publics.
Instruments connus ou inouïs, dispositifs immersifs de diffusion, transformation du son, pluridisciplinarité artistique se combinent et s’agrègent pour vous proposer l’expérience du sonore sous toutes ses formes.
Programmation
Samedi 2 mai à 17h
City Life
Steve Reich, OSAMU&Co, ENDM
Œuvre emblématique du minimalisme américain, City Life de Steve Reich fait surgir un paysage urbain construit à partir des sonorités de New York sirènes, voix, klaxons, bruits du quotidien dans une partition écrite pour ensemble musical et sons pré-enregistrés.
Les élèves de l’École Nationale de Danse de Marseille et les étudiants de l’Orchestre d’Aix-Marseille Université et du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille réinterprètent la partition en live, en dialogue avec une chorégraphie imaginée par l’équipe pédagogique et les danseurs de l’ENDM. Entre immersion sonore, geste chorégraphique et performance collective, City Life dévoile un portrait vibrant de la ville moderne.
Du samedi 2 au dimanche 10 mai (fermé lundi 4 et mardi 5 mai)
Infinite Pendulums
Virgile Abela
Infinite Pendulums est une œuvre sonore, cinétique et lumineuse pour quatre grands pendules influencés par la gravité et par l’acoustique du lieu d’exposition.
Ces pendules sont les instruments-performeurs d’une composition en trois mouvements (nuit jour crépuscule) sur un cycle de trente minutes. Dans la pesanteur, les grandes sphères apparaissent avec l’étrangeté d’une robotique animale engageant nos perceptions physiques et émotionnelles. Leurs comportements hypnotiques ouvrent sur les paradoxes du fini et de l’infini, ainsi que sur la dualité onde-corpuscule. Chacun peut évoluer dans l’espace-temps d’une œuvre mouvante, en continu, offrant une expérience en perpétuelle évolution.
Sonobox
Philippe Gordiani, Nicolas Boudier, Benjamin Furbacco
Sonobox est une installation sonore immersive, conçue sous la forme d’une cabine individuelle, imaginée pour offrir une expérience d’écoute inédite. Pensée comme un acousmonium (orchestre de haut-parleurs) pour un seul utilisateur, Sonobox est un écrin, un cocon sonore permettant de découvrir des œuvres exploratoires spécialement composées pour ce dispositif. Grâce à onze haut-parleurs répartis autour de l’auditeur, chaque œuvre est vécue en trois dimensions, au cœur même du son.
L’objectif se couper du monde extérieur pour faire de l’espace sonore le centre de la perception. Toutes les pièces diffusées sont des commandes originales, pensées pour exploiter l’espace comme un véritable instrument de composition.
Samedi 2 à 19h
Jessica Ekomane & Conlon Nancarrow
La Nóvia
La Nòvia explore les frontières entre musiques traditionnelles et pratiques expérimentales à partir d’œuvres de Conlon Nancarrow et d’une commande à l’artiste sonore Jessica Ekomane.
En 2025, le collectif s’attaque à Conlon Nancarrow (1912-1997), compositeur du processus, connu notamment pour ses célèbres Études pour piano mécanique . Quelques-unes de ses pièces sont ici transposées pour un effectif mêlant instruments classiques et populaires (cornemuse, banjo, etc.) et dispositif électronique.
Le programme est complété par une commande à la musicienne électronique et artiste sonore Jessica Ekomane, qui transpose ses recherches sur le son, le rythme et le timbre sur des instruments traditionnels, créant un dialogue entre tradition et expérimentation.
Samedi 2 à 21h
Julien Claire
Julien Desprez & Claire Gapenne
Julien et Claire évoluent à la lisière de la techno, du noise et de l’art sonore. Leur musique trace une ligne mouvante, entre pulsations libres et déchirures sonores. Une danse fragile, en tension, suspendue entre éclat et effacement.
Composé de deux solos et d’un duo, Julien Claire plonge le public dans une transe intérieure, immersive et physique. Terrine (aka Claire Gapenne) déploie une musique électronique radicale et spontanée, entre no-techno et noise chirurgicale. Julien Desprez transforme sa guitare par une constellation de modifications internes et externes. Les pédales d’effet deviennent un véritable parquet de danse, frappé de claquettes électrifiées. Voix, électricité, rythme, contrastes, tendresse et fureur s’entrechoquent pour faire émerger un monde sonore sensible, brut et intensément émotionnel.
Samedi 9 mai
A 19h Prologos
Lucia Peralta, Marco Suárez-Cifuentes
L’Itinéraire présente un programme pour alto et électronique traversant près d’un demi-siècle de création.
De Big-Bang de Luis Rizo-Salom cosmos naissant où le timbre se fragmente à l’emblématique Prologue de Gérard Grisey, six œuvres explorent la voix de l’alto à notre ère, entre souffle, vibration, geste et résonance, prolongeant cette tension entre lyrisme instrumental et son transformé. Tangent de Camila Agosto médite sur la texture de l’instrument. Créée au festival Propagations, Matiz XVII de Rodrigo Lima, dédiée à l’altiste Lucia Peralta, s’inspire des chants du nord-est du Brésil. Les œuvres électroacoustiques d’Ariadna Alsina Tarrés et de Marco Suárez-Cifuentes prolongent cette exploration en déplaçant l’écoute vers la matière brute du son et son caractère éphémère.
A 21h Gravity
TOVEL (aka Matteo Franceschini)
Gravity est un live set électronique qui présente le premier album de TOVEL, produit par ScalaMusic. Dans un univers intemporel où se rencontrent création écrite et performance, où les codes du classique et de l’électronique se mêlent et se réinventent, la musique de TOVEL est onirique, pulsante, en constante métamorphose. Les sonorités acoustiques du piano, du saxophone et des cordes se tissent avec les déflagrations des synthétiseurs modulaires. TOVEL joue sur la présence et l’absence d’éléments qui surgissent, ressurgissent ou s’évanouissent. Le live de Gravity est une expérience inédite un voyage musical immersif où se déploie un récit sonore hypnotique et intense.
Dimanche 10 mai à 18h
RuptuR
Caravaggio, Percussions de Strasbourg
RuptuR déploie une forme musicale de grande ampleur aux accents rock, constituée de motifs et patterns se répétant et se renouvelant sans cesse, explorant leurs couleurs, espaces et temporalités propres. Sont recherchés aussi bien l’effet hypnotique de répétition, qu’une ascension progressive et une tension émotionnelle, s’accumulant jusqu’à la rupture. Lancée à plein régime pendant plus d’une heure, cette machine finit par s’arrêter net, plongeant subitement le public dans une suspension silencieuse habitée par un drone très profond, générant un vertige inattendu. De la Fuente et Sighicelli se partagent la maîtrise d’œuvre de la partition. Les ensembles, Caravaggio et Percussions de Strasbourg, fusionnent ici en un orchestre atypique de sept musiciens, amplifié et augmenté par l’électronique. .
Friche Belle de Mai 41 Rue Jobin Marseille 3e Arrondissement 13003 Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d’Azur
Afficher la carte du lieu et trouvez le meilleur itinéraire
English :
Propagations is a festival for all kinds of creative music and sound experimentation.
From written instrumental music to the most unexpected performances, all aesthetics are accompanied by original scenic forms.
L’événement Festival Propagation à la Friche Belle de Mai Marseille 3e Arrondissement a été mis à jour le 2026-04-14 par Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille
À voir aussi à Marseille 3e Arrondissement (Bouches-du-Rhône)
- Hostile fest Le Dodu Marseille 3e Arrondissement 18 avril 2026
- Welcome to Twerkistan Cabaret Aléatoire Marseille 3e Arrondissement 19 avril 2026
- Le labyrinthe de l’oie Friche Belle de Mai Marseille 3e Arrondissement 19 avril 2026
- Dirty sound magnet Le Dodu Marseille 3e Arrondissement 20 avril 2026
- Wastories Friche Belle de Mai Marseille 3e Arrondissement 21 avril 2026