Levez les yeux ! Passe-murailles ou pierres sèches ?, Maison de la Nature et de la Pierre Sèche, Souleuvre-en-Bocage
vendredi 18 septembre 2026 · Maison de la Nature et de la Pierre Sèche · Souleuvre-en-Bocage

Informations pratiques
Levez les yeux ! Passe-murailles ou pierres sèches ? Vendredi 18 septembre, 09h30, 14h00 Maison de la Nature et de la Pierre Sèche Calvados
Durée 2h, 25 pers. max, complet.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-18T09:30:00+02:00 – 2026-09-18T11:30:00+02:00
Fin : 2026-09-18T14:00:00+02:00 – 2026-09-18T16:00:00+02:00
Découverte du patrimoine vivant des pierres sèches
« La technique de construction en pierre sèche est ancestrale. Elle remonte au néolithique et est toujours utilisée de nos jours. Il s’agit de faire des constructions en pierre extraite des carrières locales, sans mortier. C’est le poids et la technique d’agencement des pierres qui permettent de faire tenir le mur debout, et pour longtemps. »
Venez avec votre classe découvrir la technique de construction des murets en pierre sèche à travers des images d’archives, des constructions normandes encore existantes : murailles, pêcheries, haies sur murets et un atelier pratique.
Connaissez-vous le métier de murailler et ses outils ?
Vous observerez des murets de biodiversité construits en association avec un jardin potager en permaculture. Ils ont des fonctions de régulation thermique et d’accueil des animaux auxiliaires des cultures
Vos élèves expérimenteront la perméabilité et l’érosion liées aux choix de deux techniques de construction : le mur béton et mur de pierre sèche.
Nous vous laisserons comparer…
Enfin l’atelier maquette leur permettra de construire des murets miniatures avec des pierres miniatures
Maison de la Nature et de la Pierre Sèche 28, le Hamel Pin 14350 Souleuvre-en-Bocage Souleuvre-en-Bocage 14350 Le Bény-Bocage Calvados Normandie [{« type »: « link », « value »: « https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/passe-murailles-ou-pierres-seches-visite-atelier-et-experiences-2756 »}]
Découverte du patrimoine vivant des pierres sèches
Maison de la nature et de la pierre sèche