MONYA l’histoire dont vous êtes l’héroïne, Château de Bellocq, Bellocq

MONYA l'histoire dont vous êtes l'héroïne Château de Bellocq Bellocq

MONYA l’histoire dont vous êtes l’héroïne, Château de Bellocq, Bellocq jeudi 30 avril 2026.

MONYA l’histoire dont vous êtes l’héroïne Jeudi 30 avril, 19h00 Château de Bellocq Pyrénées-Atlantiques

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-04-30T19:00:00+02:00 – 2026-04-30T20:30:00+02:00
Fin : 2026-04-30T19:00:00+02:00 – 2026-04-30T20:30:00+02:00

Sortie de résidence > Création mai 2026

SYNOPSIS

Jon et Sam, deux personnages énigmatiques, vous proposent une expérience fictionnelle pour apprendre à faire collectivement les bons choix et sortir de l’impasse…
Plongez avec eux dans une aventure aux allures de conte fantastique ou de thriller philosophique… À la fin de chaque scène, choisissez la bonne porte et tentez de conduire Monya au happy end… Saurez-vous sauver l’héroïne du piège qui se referme sur elle ?

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène Angélique Orvain
Collaboration artistique Pierre Bedouet
Interprétation Pierre Bedouet, Clara Frère
Scénographie Benjamin Mornet
Son Amélie Polachowska
Production et administration Alison Tirmarche / Mash-Up Production
Diffusion Fanny Suire / Kiblos

COPRODUCTION & SOUTIENS

Les Fabriques RéUniES
Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine – La Rochelle (17)
Graines de Rue – Bessines-sur-Gartempe (87)
Lacaze aux sottises – Orion/Salies-de-Béarn (64)
Scènes Nomades et la Maison des Arts – Brioux-sur-Boutonne (79)
Ville de Poitiers/Grand Poitiers et la Villa Bloch (86)
Images Plurielles, Saint-Pantaléon-de-Larche (19)
Maison des projets, Buxerolles (86)
Maison Maria Casarès, Alloue (16)
Association S’Il Vous Plaît – Théâtre de Thouars (79)
Festival La Déferlante (85)
Réseau 535 – Spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine
Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (85)
Ville de Notre-Dame-de-Monts (85)
Département de la Vienne (86)
OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Région Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine

NOTE D’INTENTION

De la tradition orale au cinéma en passant par la littérature, des grands mythes à Netflix, l’appétit des sociétés humaines pour la fiction semble universel. Il y a ici une envie de s’inscrire dans cette grande tradition du récit. Mais que se passe t-il si collectivement nous prenons les rênes du récit ? Et si nous devenons le héros ou l’héroïne? Pourrons-nous éviter les pièges, infléchir notre destin, et pourquoi pas nous inventer un avenir radieux? C’est en tout cas la proposition faite au public.
Mais qu’on ne s’y méprenne pas. Pièce à tiroirs, l’histoire dont vous êtes l’héroïne ne sera jamais la pièce qu’elle prétend être… Avec sa dramaturgie-gigogne, le pacte avec le public ne cessera d’être boulversé… Car sous ses allures de récit participatif, la pièce vient évidemment chatouiller la notion de choix collectif, de démocratie, de manipulation de masse, de libre-arbitre. Le public est-il réellement libre de mener l’histoire où il le souhaite? Quel est le but véritable de Jon et Sam, ces deux bonimenteurs de fiction?
Si l’histoire dans l’histoire, sous ses allures de conte initiatique, vient raconter le parcours d’une fillette cherchant à s’extraire du chaos; la pièce nous parle des processus de reconstruction, depuis l’intime jusqu’au sociétal et pose ces questions déroutantes : sous couvert de valeurs humanistes et d’intérêt général, peut-on se permettre de tromper l’autre? Si la fiction peut nous sauver, quelles histoires sommes-nous prêts à nous raconter?

Château de Bellocq 1 Chemin Du Galet 64270 Bellocq Bellocq 64270 Pyrénées-Atlantiques Nouvelle-Aquitaine Le château existait dès la fin du XIIIe siècle. Des modifications ont été apportées à ses défenses par Gaston Fébus. Il a été partiellement démantelé en 1622. Son plan dessine un quadrilatère irrégulier flanqué de sept tours. Au milieu du mur sud s’ouvre une porte percée dans une tour carrée dont l’étage inférieur, servant de passage, est voûté d’ogives. Ce portau est commandé par la tour d’angle sud-ouest. La même disposition est répétée au nord où une poterne est ouverte dans une autre tour carrée, elle-même dominée par une tour ronde. Vers l’ouest, la courtine est flanquée de deux tours. A l’est se trouvent les vestiges d’un corps de logis. La septième tour a disparu en 1740. Aucun reste de donjon. Sur trois faces subsiste une courtine découronnée avec chemin de ronde sur encorbellement intérieur.
Mash-Up Production Démocratie Choix