Opéra et folie dans les œuvres du Palais des Beaux-Arts, Auditorium du Palais des Beaux-Arts, Lille

Opéra et folie dans les œuvres du Palais des Beaux-Arts Auditorium du Palais des Beaux-Arts Lille

Opéra et folie dans les œuvres du Palais des Beaux-Arts, Auditorium du Palais des Beaux-Arts, Lille dimanche 1 mars 2026.

Opéra et folie dans les œuvres du Palais des Beaux-Arts Dimanche 1 mars, 10h30 Auditorium du Palais des Beaux-Arts Nord

Sur inscription.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-03-01T10:30:00+01:00 – 2026-03-01T11:30:00+01:00
Fin : 2026-03-01T10:30:00+01:00 – 2026-03-01T11:30:00+01:00

Les Amis des Musées s’associent à cet évènement en montrant les tableaux illustrant des scènes de folie humaine telle que les artistes les concevaient avec les airs d’opéra qu’ils illustrèrent. La « Médée » de Delacroix chantée par Maria Callas illustre la folie meurtrière et l’infanticide qui est la pire des folies humaines. De Bellini à Donizetti la musique va permettre de faire remonter ce qu’elle provoque chez le spectateur : la peur, le silence, le désespoir des mères et l’innocence des enfants. Goya est emmuré dans une surdité mais il dénonce les horreurs de la guerre et la déraison de l’homme, source d’inspiration du « War Requiem » de Benjamin Britten.

Auditorium du Palais des Beaux-Arts 18 bis rue de Valmy, 59000 Lille Lille 59046 Lille-Centre Nord Hauts-de-France [{« type »: « link », « value »: « https://amis-des-musees-de-lille-ziuubldf9h4zy.assoconnect.com/collect/description/653819-e-opera-et-folie-dans-les-oeuvres-du-palais-des-beaux-arts »}]
Par Christian Moinet, président des Amis des musées, à l’occasion de la «Journée de la santé mentale».

PBA – P. Martineau