UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Courtes

Présentation du Vincuit, Ferme de la Forêt, Courtes

samedi 19 septembre 2026 · Ferme de la Forêt · Courtes

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
Ferme de la Forêt
Adresse
1210 Route de la Ferme de la Forêt 01560 Courtes
Ville
01560 Courtes
Département
Ain

Présentation du Vincuit 19 et 20 septembre Ferme de la Forêt Ain

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T10:00:00+02:00 – 2026-09-19T18:00:00+02:00
Fin : 2026-09-20T10:00:00+02:00 – 2026-09-20T18:00:00+02:00

Présentation du Vincuit (marmelade ou confiture traditionnelle de fruits d’automne telles que les pommes et les poires, sans une seule goutte d’alcool malgré son nom) et dégustation de gaudes (bouillie traditionnelle faite à partir de farine de maïs torréfié) par l’association Avenir et Traditions en Bresse.
Ce plat nourrissant et bon marché était autrefois le repas de base de nombreux Bressans, qui ont gardé le surnom historique de « ventres jaunes ».

Ferme de la Forêt 1210 Route de la Ferme de la Forêt 01560 Courtes Courtes 01560 Le Grand Champ Ain Auvergne-Rhône-Alpes 04 74 30 71 89 https://www.grandbourg.fr/924-ferme-de-la-foret.htm Ferme de la Forêt : Ferme bressane typique construite à la fin du 16e siècle.
Venez découvrir la ferme dans son nouvel écrin avec un parcours de visite renouvelé.
Classée Monuments Historiques en 1930.
Bel exemple de ferme à colombages et torchis, datée de 1581, avec une galerie à motifs cruciformes servant de balcon à l’étage. Sa partie nord a été démolie peu après 1900. La mitre est en forme de clocher pyramidal d’inspiration romane.
Particularité : le puits est équipé d’une double manivelle, rappelant que la ferme fut divisée entre deux sœurs dont l’entente était très peu cordiale !
Un parcours de visite renouvelé : de l’alimentation aux techniques de construction, en passant par les activités agricoles, ces thématiques évoqueront les pratiques d’autrefois mises en perspectives avec le monde d’aujourd’hui.
Tout au long du parcours, des manipulations favoriseront l’expérience et le partage.
Choisissez votre mode de visite : en autonomie, multimédia ou visite flash.
Flânez autour du jardin potager, du verger avec ses variétés anciennes, des cultures de maïs et de chanvre.

Accès partiel aux fauteuils roulant avec aide Parking à proximité
Présentation du **Vincuit** (_marmelade ou confiture traditionnelle de fruits d’automne telles que les pommes et les poires, sans une seule goutte d’alcool malgré son nom_) et dégustation de faite à …

© ATB