Chargement Évènements

Visite-conférence de la Collégiale Saint-André Collégiale Saint-André Grenoble

Visite-conférence de la Collégiale Saint-André Collégiale Saint-André Grenoble samedi 20 septembre 2025.

Visite-conférence de la Collégiale Saint-André Samedi 20 septembre, 14h30 Collégiale Saint-André Isère

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T14:30:00 – 2025-09-20T16:00:00
Fin : 2025-09-20T14:30:00 – 2025-09-20T16:00:00

Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d’un chapitre de treize chanoines, elle rivalisait avec la cathédrale construite à la même époque par l’évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu intact, elle vit passer maints personnages historiques (Louis XI, Saint François de Sales, Lesdiguières, Stendhal…) et abrite le tombeau du chevalier Bayard.

Conférence par Gilles-Marie Moreau, historien de la collégiale et membre de l’Académie Delphinale : l’histoire de l’église Saint-André depuis le XIIIe siècle. La conférence sera ponctuée d’interludes musicaux à l’orgue, et suivie d’une visite guidée.

Collégiale Saint-André Place Saint-André, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble 38000 Isère Auvergne-Rhône-Alpes 04 76 51 25 44 Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d’un chapitre de 13 chanoines, elle rivalisait avec la cathédrale construite à la même époque par l’évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu intact, elle vit passer maints personnages historiques (Louis XI, saint François de Sales, Lesdiguières, Stendhal…) et abrite le tombeau du chevalier Bayard. parking
Construite au XIIIe siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale Saint-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d’un chapitre de à…

(c) Gilles-Marie Moreau