UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Castelnau-le-Lez

Visite guidée de l’exposition permanente du musée de la Résistance et de la Déportation, Musée de la Résistance et de la Déportation, Castelnau-le-Lez

samedi 19 septembre 2026 · Musée de la Résistance et de la Déportation · Castelnau-le-Lez

Informations pratiques

Début
samedi 19 septembre 2026
Fin
dimanche 20 septembre 2026
Lieu
Musée de la Résistance et de la Déportation
Adresse
1 place de la Liberté, 34170 Castelnau-le-Lez
Ville
34170 Castelnau-le-Lez
Département
Hérault
Tarif
Gratuit. Sur réservation. 15 places maximum par créneau.

Visite guidée de l’exposition permanente du musée de la Résistance et de la Déportation 19 et 20 septembre Musée de la Résistance et de la Déportation Hérault

Gratuit. Sur réservation. 15 places maximum par créneau.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-09-19T10:00:00+02:00 – 2026-09-19T11:15:00+02:00
Fin : 2026-09-20T10:00:00+02:00 – 2026-09-20T11:15:00+02:00

Visite guidée de l’exposition permanente du musée, accompagnée par une bénévole de l’association.

Musée de la Résistance et de la Déportation 1 place de la Liberté, 34170 Castelnau-le-Lez Castelnau-le-Lez 34170 Hérault Occitanie 04 67 14 27 45 https://mur34.fr/ https://www.facebook.com/museedelaresistancedemontpellier;https://www.instagram.com/murcastelnau/ [{« type »: « phone », « value »: « 04 67 14 27 45 »}, {« type »: « email », « value »: « crhrdmusee@gmail.com »}] Le Musée de la Résistance et de la Déportation est un lieu de transmission, d’éducation, de formation et de réflexion sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de ses enjeux face à une actualité qui ne cesse de remettre au présent un passé qui semblait être derrière nous.

Créé en 1990 par des résistantes, résistants et des résistantes-déportées, résistants-déportés, il explore les différentes thématiques de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, porte les mémoires des hommes et femmes engagés dans ce combat, met en lumière celles de la Région de Résistance « R3 » (sud de la région Occitanie, Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales) à travers une exposition permanente d’objets, de documents et de témoignages.

Outil pédagogique à destination des scolaires mais aussi du grand public, ce musée a pour objectif de perpétuer l’esprit de résistance, de liberté, de solidarité, de respect et de tolérance face à toute forme d’oppression et de discrimination. Il se donne pour mission d’éduquer à la citoyenneté et de faire vivre les valeurs républicaines par la défense de la laïcité. Tramway : ligne 2 Jacou – Saint-Jean-de-Védas, arrêt « Charles de Gaulle »

Vélos : des arceaux sont disposés aux abords de la place de la Liberté, du parking du 18 juin 1940 et de la place de l’Europe – Simone Veil

Bus :
ligne 13 Hopitaux – Facultés – Charles de Gaulle
ligne 15 Sabines – Sud de France, arrêt « Charles de Gaulle »
ligne 16 Port Marianne – Charles de Gaulle
ligne 36 Montaud – Castelnau-le-Lez, arrêt « Place de la Liberté »

Parkings :
Place du 18 juin 1940 (zone bleue limitée à 2h)
Le Vicarello (payant – 2h gratuites)
Visite guidée de l’exposition permanente du musée par une bénévole de l’association.

©MUR

À voir aussi à Castelnau-le-Lez (Hérault)