Chargement Évènements

Visite libre de la forteresse de Crozant Château de Crozant Crozant

Visite libre de la forteresse de Crozant Château de Crozant Crozant samedi 20 septembre 2025.

Visite libre de la forteresse de Crozant 20 et 21 septembre Château de Crozant Creuse

Gratuit.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2025-09-20T09:00:00 – 2025-09-20T18:00:00
Fin : 2025-09-21T09:00:00 – 2025-09-21T18:00:00

Château de Crozant – Une forteresse en ruines au sommet de l’Histoire

Installé sur une presqu’île spectaculaire, au croisement de la Creuse et de la Sédelle, le château de Crozant occupait autrefois un site militaire stratégique, conçu pour être imprenable.

Aujourd’hui en ruines, cette forteresse médiévale continue d’imposer sa silhouette sur un éperon rocheux, perché à près de 75 mètres au-dessus de la rivière. Sur un espace d’environ 380 mètres de long, les vestiges du château se dévoilent au fil des chemins, entre nature sauvage et pierres chargées d’histoire.

Accès par un pont franchissant le fossé
Vestiges du châtelet d’entrée, des tours de défense, et de la tour Colin
Traces des trois grandes cours successives aménagées au XIIIᵉ siècle, notamment sous l’impulsion de Hugues de Lusignan

On y devine encore les volumes de l’ancienne tour du Renard, de la chapelle des comtes, ou d’un possible logis seigneurial. Malgré quelques réaménagements tardifs, l’ensemble conserve l’empreinte forte de son architecture du XIIIᵉ siècle.

Une promenade libre et impressionnante, entre nature grandiose et mémoire médiévale.

Visite libre

Château de Crozant Route Isabelle d’Angoulême, 23160 Crozant, France Crozant 23160 Creuse Nouvelle-Aquitaine https://www.tourisme-creuse.com/offres/lancienne-forteresse-medievale-de-crozant-crozant-fr-1438888 Le château est attesté pour la première fois dans une charte des années 1200-1210. La fortification date des XIIIe-XVe siècles, construite par les Comtes de la Marche. 
Lorsque Richelieu fait démantelé le château, ce dernier menace déjà ruine. En 1830, George Sand découvre le site dont le prestige attire de nombreux peintres, créant l’École de Crozant. Quatre tours ont subsisté, n’ayant pas servi de carrière de pierre : la tour du Renard qui a gardé son escalier ; la tour Collin avec une échauguette ou latrine ; la tour écorchée ; la tour carrée ou donjon. Le donjon aurait été élevé au XIIe siècle et les tours au XIIIe.
Château de Crozant – Une forteresse en ruines au sommet de l’Histoire

© Creuse tourisme – OTPD