• Avant-Première Il faudra que je me souvienne La Manufacture Amphithéâtre Aix-en-Provence

    Avant-Première Il faudra que je me souvienne Lundi 15 septembre 2025 à partir de 19h. La Manufacture Amphithéâtre 8-10 rue des Allumettes Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône débute le Début : 2025-09-15 19:00:00 2025-09-15 19:00:00 .Le temps d’un après-midi, Joseph et Isaac transforment une tuilerie à l'abandon en un immense terrain de jeu. Mais lorsque Joseph disparaît, Isaac partant à sa recherche ne tarde pas à découvrir le secret qui hante ce lieu. Le jeu laisse place à la réalité. L'important désormais c'est de survivre.

    Projet labellisé par la Chaire de l’UNESCO “Mémoire et Éducation à la Citoyenneté”, ce court-métrage est le fruit de la toute première collaboration entre la Fondation du Camp des Milles et la société de production Sina Films.

    Véritable invitation à pénétrer dans l’une des pages les plus sombres de notre roman national, ce court-métrage est avant tout un chant d’alarme. A l’heure de la montée des extrêmes, de la recrudescence d’actes racistes et de l’accroissement des fractures sociétales, la Mémoire se présente comme le seul rempart à l’effondrement.

    Lutte de l'Enfance contre les forces destructrices de l'Histoire, Il Faudra Que Je Me Souvienne n'en reste pas moins un conte poétique fraternel. Celui de deux jeunes frères, transformant le temps d'un après-midi, une tuilerie à l'abandon en un immense terrain de jeu. Cache-cache, poursuites, enquêtes... leur imagination est sans limite. Toutefois, lorsque le plus jeune (Joseph) disparait soudainement, son grand frère (Isaac) fera tout pour le retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

    En partenariat avec La Fondation du Camp des Milles / ARSUD / Centre Fleg Marseille / FSJU Marseille Provence.

  • Ma mère dit « chut… » La Manufacture Amphithéâtre Aix-en-Provence

    Ma mère dit "chut..." Jeudi 18 septembre 2025 de 18h à 19h20. La Manufacture Amphithéâtre 8-10 rue des Allumettes Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône débute le Début : Jeudi 2025-09-18 18:00:00 2025-09-18 18:00:00 .Lecture spectacle avec Caroline Boulot, Yakoub Abdellatif et un musicien au Sitar, créé en 2018 à la Comédie d'Amiens. L’éclairage simple alterne entre plein feu et douche, avec quelques faces jour et contre-jour. L’histoire d’un enfant de 10 ans dont le père était Harki, et la famille de sa mère Fellaga, dans le village de Poix-de-Picardie. Un récit touchant sur l’intégration, les rêves et la paix entre deux communautés.
    Ma mère dit chut... , c'est l'histoire d'un enfant de 10 ans dont le père était harki tandis les proches de la mère étaient des Fellagas. C'est une histoire d'un village, Poix-de-Picardie. Un Bourg ou une communauté s'est bien intégrée. Les portraits dressés à travers les yeux d'un enfant ne sont pas ceux d'algériens ou de Picards mais ceux d'hommes et des femmes qui ont des rêves, des blessures, des difficultés. C'est le quotidien de deux communautés que l'Histoire a rapprochées et leur a appris à vivre ensemble et en paix. Ma mère dit chut, c'est aussi une parole donnée à une femme maghrébine et un enfant sous l'emprise de la pudeur et un droit d’aînesse.