Après six mois de travaux, The Roof – Origines a pris place dans l’aile nord de l’Hôtel Dieu. Le lieu prolonge les activités proposées depuis 2019 dans des espaces plus ouverts et invite à célébrer le début de la suite et ses 1550 m2 du vendredi 20 au dimanche 22 juin 2025.
Après avoir remporté l’appel à projet en 2018, The Roof – Origines avait ouvert ses portes en septembre 2019 pour un bail de trois ans. L’équipe est finalement restée 5 ans dans l’espace éphémère avant de baisser le rideau fin d’année 2024 pour basculer dans la partie nord. L’attente a été longue pour les habitués, mais l’heure est enfin arrivée de découvrir les nouveaux aménagements : l’entrée change de place, mais les nouveaux espaces promettent des expériences toujours aussi sportives, culinaires et culturelles. L’équipe, composée d’une trentaine de personnes, invite à découvrir le lieu dans sa nouvelle forme du vendredi 20 au dimanche 22 juin 2025. Si de l’extérieur le bâtiment est encore en chantier, le public sera guidé par une signalétique pour trouver son chemin et profiter des espaces.

Le restaurant Origines : de 50 à 70 couverts
« Origines ne se limite pas à la guinguette. » Dès son ouverture, une véritable proposition culinaire locale a été faite avec des valeurs toujours plus prononcées. Dans les nouveaux espaces, l’équipe garde le concept qui a fait sa renommée : une cuisine faite maison dans un style bistrotier et voyageur, avec produits locaux et bio. Elle collabore avec une soixantaine de producteurs du bassin rennais (ferme Pradenn pour le cochon, ferme du Gros Chêne pour le fromage, etc.) , et s’approvisionne notamment au marché Sainte-Thérèse et des Lices. « Le pain, la charcuterie, la glace, les pâtisseries et les bières sont faits maison », précise Tom, aux commandes de la cuisine. Le fournisseur le plus éloigné se trouve à Loctudy pour le poisson. « La base d’Origines est inscrite dans le nom, c’est de partir des produits bruts pour tout faire maison. On a une vraie volonté de transparence. » La preuve étant la cuisine ouverte d’environ 100 m2, contre une vingtaine dans les anciens locaux. La clientèle pourra ainsi observer l’équipe en action et la voir transformer les produits devant ses yeux. Rien de mieux pour ouvrir l’appétit. « C’est clairement dans notre ADN et quelque chose qu’on a affirmé au fur et à mesure des années », exprime t-il. Dans ce nouveau terrain de jeu culinaire, l’équipe affirme une démarche à la fois environnementale, écologique, tout en remettant le savoir-faire au centre de ses pratiques.
« On fait de la street-food comme on fait de la restauration, du traiteur ou de la pâtisserie : à partir de produits bruts et locaux, à 90% bio. C’est dans l’essence d’Origines », Tom
Le restaurant sera ouvert du mardi au dimanche midi et jeudi, vendredi et samedi soirs. Origines propose aussi une carte de snacks du mardi au samedi soir pour les personnes qui souhaitent partager des assiettes autour d’un verre. Côté boissons, le bar est toujours spécialisé dans la bière faite maison avec sa microbrasserie dans l’espace d’à côté, les vins natures et vivants ainsi que les boissons sans alcool conçus également sur place.


The Roof : Neuf espaces d’escalade tous niveaux
The Roof nous avait habitué à deux espaces d’escalade souvent saturés aux heures de pointe, après la journée de travail. Le nouvel espace a été pensé différemment : il a doublé sa capacité en termes de blocs afin d’aérer la superficie et de donner l’espace. Les grimpeurs ont désormais accès à neuf secteurs, dont deux espaces enfants, accessibles dès deux ans pour l’un d’entre eux. Chaque espace adulte réunit les sept niveaux de difficulté et les blocs, adaptés à tous les niveaux et morphologies, seront renouvelés deux fois par semaine.
Contrairement aux anciens aménagements, les petits espaces offrent un côté plus intimiste. « Le lieu est atypique, on a essayé de mettre le lieu en valeur autant qu’on le pouvait. » Dans une des salles, le sport rencontre le patrimoine avec une grande verrière qui offre une vue sur les vitraux de la chapelle.


Comme la version 1, l’espace accueillera des événements artistiques et culturels comme des concerts et des exposition, et ce dès l’inauguration de ce weekend avec l’exposition photo Urbex à l’Hôtel Dieu par Tom. Préparez-vous d’ailleurs à un programme festif et gourmand : de la grimpe, de la street food et des boissons fraîches, des nouvelles bières et, bien sûr, des animations, beaucoup d’animations ! L’inauguration commencera avec une cérémonie d’ouverture façon drag show avec Melle Marie Babette. Auront lieu des concerts tous les soirs ainsi qu’un karaoké live avec Plaisir Coupable Karaoké. Sans compte des paillettes à volonté, un bierequizz, etc.
The Roof proposera quant à lui un accès gratuit aux espaces d’escalade tout le weekend, pour toutes et tous.

Pour l’heure, le lieu ne possède pas encore de terrasse, le cloître étant en travaux pendant un an et demi encore.
D’autres activités compléteront l’offre avec une ouverture prévue en janvier 2027 : l’hôtel/hostel prendra place dans l’ancien espace que The Roof occupait et trois autres restaurants ouvriront sur les côtés du cloître, au rez-de-chaussée, créant ainsi un nouveau pôle culinaire dans le centre-ville.
Infos pratiques :
2 rue de l’Hotel Dieu
Inauguration du 20 au 22 juin 2025. Événement facebook
Horaires :
THE ROOF :
lundi au vendredi : 10 – 00h / samed et dimanche : 9h – 00h / Espace Enfants : fermeture à 19 tous les jours
ORIGINES :
Restaurant : mardi à dimanche midi / jeudi à samedi soir
Bar & coffee shop : lundi : 10h – 00h / mardi à vendredi 10h – 1h / samedi : 9h – 00h / dimanche : 9h – 00h
Snack : mardi à samedi soir
