L’exposition Irréamorphoses de Delphine Riedinger est à découvrir à l’Orangerie du Thabor de Rennes jusqu’au dimanche 22 juin 2025. Dans ses photomontages colorés, elle réunit animaux, végétaux et objets, et s’exprime sur des sujets d’actualité tels que l’écologie, nos habitudes de (sur)consommation et nos rapports aux réseaux sociaux.
Directrice artistique dans le milieu publicitaire, Delphine Riedinger a débuté dans le photomontage pour partager ses pensées et sa vision du monde, et a posté ses premières créations sur Instagram. Elle gagne rapidement en visibilité et une galerie la contacte en 2023 pour exposer. Depuis, elle expose son art en parallèle de son métier.


Delphine s’affranchit des contraintes professionnelles dans sa pratique photographique et profite de cette liberté pour s’exprimer sur des thèmes qui lui tiennent à cœur. Intéressée par les contrastes, la fan de pop art et d’artistes digitaux contemporains, comme Marius Sperlius, associe généralement deux images grâce au logiciel Photoshop. Ses créations épurées révèlent un goût prononcé pour les couleurs : « Comme j’aborde parfois des thèmes sérieux, j’aime que les couleurs contrastent, que l’image soit amusante de prime abord, pour ensutie distinguer au deuxième plan un sujet plus profond », explique-t-elle.
L’artiste questionne nos rapports aux écrans, aux réseaux sociaux ou encore notre rapport aux marques et notre besoin de consommation toujours grandissant. Au milieu de la diversité de ces thèmes, celui de l’écologie tient une place particulière, l’affiche de l’exposition en est d’ailleurs le reflet. Des images d’animaux marins mutants en sacs plastiques intitulées « Océamorphoses 1 et 2 » côtoient un ours polaire qui fond comme une glace dans « Grosse chaleur ».
Delphine Riedinger ajoute une dimension supplémentaire à ses images en prêtant particulièrement attention aux titres qu’elle leur donne : elle aime créer des néologismes ou des phrases à double sens. « J’aime jouer avec les mots, les mélanger comme mes visuels. J’aime aller jusqu’au bout du concept à chaque fois », souligne-t-elle. Si le titre vient généralement après la création de l’image, il lui arrive parfois de penser à un mot et de créer à partir de ce dernier. Le mot “défeurestation”, par exemple, lui est venu en tête au cours d’une conversation à propos de la série de feux en Amazonie de 2019. Elle a ensuite eu l’idée d’associer l’image d’un arbre à celle d’allumettes qui se consument.


Derrière une apparence dynamique et joyeuse, parfois joueuse, Delphine a à cœur de traiter artistiquement des sujets actuels, sans vouloir imposer une opinion. Plutôt comme une invitation à la réflexion.
Infos pratiques : du 16 au 22 juin 2025, de 10h à 20h du lundi au dimanche, à l’Orangerie du Thabor, 4 rue de la Palestine 35000 RENNES
Instagram : @delfine__design__