Unidivers UNITÉ ET DIVERSITÉ !

[Stage-ateliers] Lis tes ratures 2026 Atelier Traverse Dieppe

[Stage-ateliers] Lis tes ratures 2026 Atelier Traverse Dieppe vendredi 13 mars 2026.

Lieu : Atelier Traverse

Adresse : / 18-20 Rue de l'Épée

Ville : 76200 Dieppe

Département : Seine-Maritime

Début : 2026-03-13T09:30:00

Fin : 2026-03-13T12:00:00

Heure de début : 09:30:00

Tarif :

Dieppe

[Stage-ateliers] Lis tes ratures 2026

Atelier Traverse / 18-20 Rue de l’Épée Dieppe Seine-Maritime

Tarif : – –

Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2026-03-13 09:30:00
fin : 2026-03-13 12:00:00

Date(s) :
2026-03-13 2026-03-14

4 demi-journées du vendredi 10h au samedi 18h

À partir d’une phrase tirée du quotidien ou émergeant de la mémoire, d’un objet apporté par chacun ou proposé par l’intervenante, les participants laissent surgir spontanément les mots qui leur viennent à l’esprit.
Adeline Gouarné est peintre, poète, auteur et professeur de théâtre, agrégée d’histoire.

Savons-nous encore écrire, aux deux sens du terme ? Je veux dire, d’une part, écrire manuellement, sans recours à un traitement de textes nous permettant de présenter des pages claires et nettes, sans bavures ni ratures, couvertes de caractères au style standardisé. Et, d’autre part, de rédiger à notre manière les textes que notre imagination nous livre.

Combien difficile est devenue la possibilité d’assumer ses erreurs, ses repentirs, comme on le disait autrefois, d’un mot qui en dit long, et, plus encore, de s’autoriser, c’est-à-dire de s’affranchir des formatages pour chercher son propre langage.

Que de fois ai-je entendu déplorer la disparition des précieux manuscrits d’écrivains, de leur correspondance, mines pour la compréhension du travail créatif !

C’est pourquoi je vous propose de passer cinq demi-journées au bord de la mer, à la recherche de l’écriture perdue, en travaillant sur les deux sens de ce mot comment accorder le fond et la forme, le plaisir de tracer des mots avec le bonheur du style personnel tout en acceptant de considérer la trace des imperfections, de lire les ratures, et d’en faire la base d’un travail de lecture à voix haute. Une sorte d’aventure insolite et ludique, à l’issue de laquelle nous pourrons, je l’espère, dire avec la poétesse romantique Marceline Desbordes-Valmores Une belle écriture est un portrait vivant. Belle, c’est-à-dire pas forcément jolie, mais imprévisible, comme la vie !   .

Atelier Traverse / 18-20 Rue de l’Épée Dieppe 76200 Seine-Maritime Normandie +33 6 82 35 84 48  contact@atelier-traverse.fr

Afficher la carte du lieu et trouvez le meilleur itinéraire

English : [Stage-ateliers] Lis tes ratures 2026

L’événement [Stage-ateliers] Lis tes ratures 2026 Dieppe a été mis à jour le 2026-02-27 par Seine-Maritime Attractivité

À voir aussi à Dieppe (Seine-Maritime)