La biodiversité, définie comme la diversité des formes de vie à tous les niveaux (génétique, spécifique, écosystémique), est en déclin accéléré. Cet effondrement, reconnu par la communauté scientifique, constitue une menace majeure pour la stabilité des écosystèmes et la survie humaine. Ce phénomène touche la planète entière, mais aussi l’Europe et la France, à toutes les échelles. Etat des lieux.
1. Une crise planétaire sans précédent
Le rapport Planète Vivante 2022 du WWF indique une chute moyenne de 69 % des populations d’animaux vertébrés sauvages entre 1970 et 2018.
- 94 % de baisse en Amérique latine et dans les Caraïbes
- 83 % de baisse pour les espèces d’eau douce
Selon l’IPBES (2019), 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Les cinq principaux moteurs identifiés sont :
- La conversion des milieux naturels
- La surexploitation des ressources
- Le changement climatique
- La pollution
- Les espèces invasives
2. En Europe : déclin généralisé malgré quelques progrès
L’Agence européenne pour l’environnement rapporte que plus de 80 % des habitats naturels d’intérêt communautaire sont en mauvais état.
BirdLife Europe estime que 800 millions d’oiseaux ont disparu du continent en 40 ans, principalement des espèces agricoles.
Les zones humides ont perdu plus de 50 % de leur surface depuis 1900, selon Wetlands International, entraînant une disparition massive des amphibiens et des oiseaux d’eau.
Une étude allemande (Hallmann et al., 2017) rapporte une chute de 76 % de la biomasse d’insectes volants en 27 ans dans les réserves naturelles.
3. En France : une alerte nationale
La France, pourtant riche en biodiversité, n’est pas épargnée. D’après l’UICN France et le MNHN, sur 13 842 espèces évaluées :
- 2 430 sont menacées d’extinction (17,6 %)
- 187 ont disparu
Par ailleurs :
- 36 % de baisse des oiseaux des champs (1989–2021)
- 43 % de baisse des chauves-souris (2006–2021)
Les pollinisateurs, indispensables à l’agriculture, sont gravement affectés. Le ministère de la Transition écologique rappelle que 70 % des cultures françaises dépendent d’une pollinisation animale.
4. Que faire en réponse à cette crise ?
La biodiversité assure des services vitaux : pollinisation, purification de l’eau, régulation climatique, etc. Sa destruction met en péril notre sécurité alimentaire et sanitaire. Il est urgent de :
- Protéger les habitats naturels
- Réduire l’usage des pesticides
- Adopter l’agroécologie
- Stopper l’artificialisation des sols
Comme l’écrivait un collectif de scientifiques dans Le Monde en 2025 : “Nous sommes en train de perdre l’habitabilité de la planète.”
Bibliographie
- IPBES. (2019). Global Assessment Report on Biodiversity and Ecosystem Services. ipbes.net
- WWF. (2022). Living Planet Report 2022. wwf.panda.org
- Hallmann et al. (2017). PLOS ONE. More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass. doi.org
- UICN France. (2023). Liste rouge nationale. uicn.fr
- Observatoire National de la Biodiversité. (2023). naturefrance.fr