UNIDIVERSLE MÉDIAVERS CULTUREL
AGENDA · Bruxelles

Projection et discussion entre Gabrielle Duplantier (FR) et Marie Sordat (BE), L’Enfant Sauvage, Bruxelles

jeudi 22 octobre 2026 · L'Enfant Sauvage · Bruxelles

Informations pratiques

Début
jeudi 22 octobre 2026
Fin
jeudi 22 octobre 2026
Lieu
L'Enfant Sauvage
Adresse
23 rue de l'enseignement 1000 bruxelles
Ville
1009 Bruxelles
Département
Bruxelles-Capitale

Projection et discussion entre Gabrielle Duplantier (FR) et Marie Sordat (BE) Jeudi 22 octobre, 18h00 L’Enfant Sauvage Bruxelles-Capitale

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-10-22T18:00:00+02:00 – 2026-10-22T20:30:00+02:00
Fin : 2026-10-22T18:00:00+02:00 – 2026-10-22T20:30:00+02:00

Projection et discussion entre les deux photographes Gabrielle Duplantier (FR) et Marie Sordat (BE)
Mises en dialogue, leurs images ouvrent un espace de conversation autour de la construction des récits photographiques, des liens au réel et des formes d’engagement dans le temps long de la création.

À l’occasion de notre collaboration avec l’Ambassade de France à Bruxelles, nous proposons des duos entre une photographe belge et une photographe française sous forme de projection et discussion.
Gabrielle Duplantier exposera du 25 septembre au 08 novembre à la galerie L’Enfant Sauvage.

L’Enfant Sauvage 23 rue de l’enseignement 1000 bruxelles Bruxelles 1009 Pentagone Bruxelles-Capitale +32483051762 http://www.enfantsauvagebxl.com https://www.instagram.com/enfantsauvagebxl/ [{« type »: « link », « value »: « http://www.enfantsauvagebxl.com »}] L’Enfant Sauvage est un espace d’exposition dédié à la photographie contemporaine, situé à Bruxelles.

Ouvert en 2020 par Pauline Caplet, curatrice, cet espace a pour vocation d’encourager, de soutenir et de promouvoir les créateurs d’images, quel que soit le procédé photographique utilisé. L’Enfant Sauvage offre une plateforme de visibilité aussi bien aux artistes émergents qu’aux photographes établis, en mettant en avant des pratiques novatrices et expérimentales qui repoussent les limites du médium.

La programmation élaborée par Pauline Caplet se distingue par son approche à la fois audacieuse et nourrie d’une photographie bouillonnante, vibrante. Elle incite les artistes à explorer la matérialité de l’image, ses techniques et ses discours, tout en engageant les visiteurs à une réflexion active sur la photographie contemporaine. Chaque exposition devient ainsi un espace de confrontation et de dialogue, favorisant une immersion totale dans les processus créatifs.

L’Enfant Sauvage se positionne également comme un lieu de rencontres et de partage, proposant tout au long de l’année, une série d’événements autour du médium photographique, tels que des ateliers pratiques, des rencontres avec les artistes. Ces activités renforcent l’interaction entre la création et le public, tout en cultivant une atmosphère propice à la découverte et à la réflexion.

Le lieu abrite également une librairie soigneusement sélectionnée, qui propose une variété de livres issus de maisons d’édition belges et internationales ou des photographes auto-édités. L’Enfant Sauvage publie également des éditions, contribuant ainsi à la diffusion de projets photographiques uniques et à la valorisation de la création indépendante.

Enfin, dans une dynamique de collaboration, L’Enfant Sauvage multiplie les partenariats avec d’autres institutions culturelles, tant en Belgique qu’en France, afin de favoriser les échanges. Pauline Caplet participe également au comité d’organisation du Photo Brussels Festival, renforçant ainsi la visibilité et l’ancrage de L’Enfant Sauvage dans le paysage de la photographie contemporaine. Ces collaborations enrichissent la programmation et consolidant son rôle dans le développement et la promotion du médium photographique.
Projection et discussion entre les deux photographes Gabrielle Duplantier (FR) et Marie Sordat (BE)

© Marie Sordat

À voir aussi à Bruxelles (Bruxelles-Capitale)