Unidivers UNITÉ ET DIVERSITÉ !

Visite naturaliste et archéologique du Marais du Grand Plan, Site archéologique du Vernay, Saint-Romain-de-Jalionas

Visite naturaliste et archéologique du Marais du Grand Plan, Site archéologique du Vernay, Saint-Romain-de-Jalionas

Visite naturaliste et archéologique du Marais du Grand Plan, Site archéologique du Vernay, Saint-Romain-de-Jalionas dimanche 14 juin 2026.

Lieu : Site archéologique du Vernay

Adresse : Rue de l’Eglise, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, France

Ville : 38460 Saint-Romain-de-Jalionas

Département : Isère

Début : dimanche 14 juin 2026

Fin : dimanche 14 juin 2026

Tarif : Réservation par mail archeologie.srj@mailo.com ou par sms au 07 83 61 55 06 Prévoir bottes ou bonnes chaussures de marche selon le temps ainsi qu’un chapeau et de l’antimoustique.

Visite naturaliste et archéologique du Marais du Grand Plan Dimanche 14 juin, 10h00, 14h00 Site archéologique du Vernay Isère

Réservation par mail archeologie.srj@mailo.com ou par sms au 07 83 61 55 06 Prévoir bottes ou bonnes chaussures de marche selon le temps ainsi qu’un chapeau et de l’antimoustique.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
Début : 2026-06-14T10:00:00+02:00 – 2026-06-14T12:00:00+02:00
Fin : 2026-06-14T14:00:00+02:00 – 2026-06-14T16:00:00+02:00

Le Marais du Grand Plan, exploitée pendant l’époque romaine sera exceptionnellement ouvert à la visite. Vous pourrez le découvrir à travers les yeux d’une archéologue et d’un naturaliste de l’association Lo Parvi

Site archéologique du Vernay Rue de l’Eglise, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, France Saint-Romain-de-Jalionas 38460 Isère Auvergne-Rhône-Alpes https://www.archeologie-srj.fr A l’écart du village actuel, en bordure d’un marais, la clairière du Vernai conserve les restes d’une vaste villa antique progressivement restaurée. Si les occupations plus anciennes sont encore mal connues, la première villa érigée en 40 avant J.-C. affiche déjà un modèle et des techniques importées du monde méditerranéen. Cet établissement se transformera dès le début de l’ère chrétienne en un véritable palais rural s’étendant sur 13 hectares. Après une phase de prospérité couvrant toute l’époque romaine, la villa  disparaîtra au Ve siècle pour faire place à une autre exploitation associée à une chapelle à l’origine de l’église actuelle. La dernière occupation majeure date du XIIIe siècle. Le Dauphin fait alors édifier un château contre l’église pluriséculaire qu’il englobe. Cette fortification sera détruite à la fin de la guerre de cent ans en 1430 et ne sera jamais relevée. Depuis cette date, l’église est restée isolée au milieu de la clairière. Jamais remplacée, ce lieu de culte fera l’objet d’importants travaux de restructuration au XIXe siècle.
Le Marais du Grand Plan, exploitée pendant l’époque romaine sera exceptionnellement ouvert à la visite. Vous pourrez le découvrir à travers les yeux d’une archéologue et d’un naturaliste de Lo Parvi…

©archéosrj

À voir aussi à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère)